Accueil>Essais Automobiles>Peugeot 5008 1.2MHEV 2024

PEUGEOT 5008 1.2MHEV Hybrid 136ch GT

 


Il évolue en profondeur


Présentation :


     Nous avons bien évidemment pu tester la petite soeur 3008, et prendre donc contact, avec la nouvelle base technique STLA Médium du groupe Stellantis. Il n’a pas fallu attendre très longtemps, avant de découvrir son nouveau pendant familiale, pouvant lui, accueillir sept passagers. La marque au Lion présente donc son tout nouveau 5008, qui reprend la même base technique. Le design, les caractéristiques techniques, les technologies, et l’habitacle, nous rappellent forcément le 3008. On va donc essayer, lors de cet essai, de se concentrer sur les différences, entre le SUV compact et ce SUV familial. Une chose est sûre, pour l’une comme pour l’autre, il faudra oublier les motorisations diesel, qui laissent place à des blocs, micro-hybride 48V, hybride rechargeable, et électrique.

 


Style :


      Si le 3008 a opté pour un nouveau look de SUV coupé, le 5008 se veut lui plus pratique et conventionnel au niveau de sa poupe. Déjà, par rapport à l’ancienne génération, il a pris 15cm, dont 6cm en empattement. Tout le vitrage arrière est spécifique, la lunette est plus vertical, les portes plus longues, et son popotin est tout aussi massif que sur le 3008. Concernant la face avant, c’est évidemment un copier/coller, avec les trois griffes en signature lumineuse, le bloc phare très fin, le petit bandeau noir siglé 5008, et cette calandre multi-facettes. Ce 5008 paraît automatiquement plus imposant que le 3008, avec ses 23cm supplémentaires, sans oublier sa centaine de kilos en plus.

 


Intérieur :


     Justement, on va pouvoir se concentrer sur les atouts de cette nouvelle venue. On n’est pas étonné de retrouver le même agencement que le 3008, et ça nous convient parfaitement. La grande dalle numérique très aérienne, permet une très bonne visibilité. Le traditionnel petit volant, ne pose donc plus de problème. On commence donc, vraiment à apprécier ce fameux i-cockpit. Bien sûr, on va se concentrer sur les aspects pratiques de cette familiale, qui propose un empattement majoré de 16cm par rapport au 3008, et de 6cm par rapport à l’ancienne génération. Peugeot a installé une banquette coulissante sur 15cm au deuxième rang, avec trois sièges indépendants, et les deux places d’appoint dans le coffre, peuvent accueillir deux adultes, de taille raisonnable. Dommage, Peugeot ne propose plus de tablettes pour la rangée du milieu. Pour le coffre, vous disposerez encore de 259 litres en configuration 7 places, mais la capacité monte à 748 litres en 5 places, et à 1815 litres, quand vous rabattez toutes les banquettes. C’est donc, plus que confortable. Les passagers avant sont aux anges, avec la jolie planche de bord et la finition de bonne facture, mais j’ai toujours du mal à comprendre, pourquoi les ingénieurs ont installé la gâchette de la boîte de vitesse, à côté du bouton de démarrage. Il y a avait suffisamment de place sur la console centrale, et cela aurait permis de ne pas étendre le bras lors des manoeuvres.

 

  

  


Technique et tarifs :


     Notre modèle d’essai disposait donc, du bloc 3 cylindres 1.2L Turbo, associé à un petit moteur électrique (28ch) et une batterie de 0.4kWh. La puissance cumulée est de 136ch à 5500tr/mn et le couple, de 230nm à 1750tr/mn. On a droit à la boîte e-DSC6 à triple embrayage et 6 rapports. Le véhicule mesure 4.79m de long, 1.89m de large, sa garde au toit est de 1.69m, et son empattement, de 2.90m. Il pèse 1780kg à vide et chausse du 225/55R19. Le 0 à 100km/h est effectué en 11.3s, et il croise à 200km/h. Peugeot annonce une consommation de 5.9L au 100km pour des rejets de CO2 de 133g/km.

 

Equipements finition GT: Ecran i-cockpit 21 pouces, Navigation 3D, i-Toggles, Applecarplay et Androïd auto sans fil, caméra à 360°, climatisation 3 zones, jantes alu 19 pouces, Feux 100% LED adaptatifs, Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage, volant chauffant, hayon électrique mains-libres etc....  Les tarifs de la gamme 1.2MHEV 136ch et Electric 210ch, se situent entre 48 000 et 58 000€TTC (finition Allure et Pack GT).

 

   


Impression à l’essai :

 

    Une journée d’essai particulière pour la découverte de ce nouveau 5008, en compagnie de l’équipe de communication Peugeot, et mes confrères journalistes de la Réunion. Petite halte sur les berges de la Rivière des Roches, pour une séance photo, avant de monter dans les hauts de Saint-Anne, à la recherche de quelques cerfs. Même si la version électrique de 210ch, était à disposition, nous, on s’est concentré sur la prise en main de la version Hybrid, 1.2MHEV de 136ch. C’était histoire de savoir, si ce nouveau petit moteur, était suffisant, pour entraîner ce beau bébé de 4.79m de long. Etrangement, j’ai trouvé cette 5008, mieux insonorisée que sa petite sœur 3008. Et pourtant, on se trouve exactement dans le même environnement. Malgré les plus de 1.7 tonne, ce SUV ne traîne pas en route, et les relances sont tout à fait correcte sur nationale. Honnêtement, je n’ai pas voulu brusquer cette familiale, et perturber le confort de mes passagers. On va tout de même entendre ce petit moteur en cas de fortes sollicitations. Ce véhicule est taillé pour aller loin, avec un panel d’assistance, très bien paramétré. Un des atouts de cette version MHEV, c’est son poids relativement raisonnable pour le gabarit de l’engin. Résultat, les ingénieurs n’ont pas excessivement durci l’amortissement. Attention, pendant ce petit road-trip, j’ai pu tester le e-3008 de 210ch, le SUV compact électrique de la gamme, qui m’a paru beaucoup plus ferme. Malgré son centre de gravité rabaissé par rapport au positionnement de la batterie, les mouvements de caisse sont assez présents, et le système de freinage est très sollicité en conduite dynamique. Je suppose donc que le e-5008, adoptera les mêmes réglages de suspension. Je n’allais pas finir cette journée, sans essayer les places arrière de cette familiale. On est assis un peu haut à la deuxième rangée, mais l’espace aux jambes, est très confortable. On peut même faire coulisser la banquette sur quelques centimètres, pour soulager les passagers de la troisième rangée. Bref, ce 5008 est taillé pour la famille, même nombreuse, et pourra même s’adresser à des chauffeurs « UBER ». Reste à savoir pour quelle motorisation opter.

 

 

Conclusion :

     Avec cette plate-forme STLA Medium, Peugeot peut maintenant proposer des véhicules très habitables. Il se montre bien évidemment plus généreux que le 3008 sur ce point, et la capacité de chargement est impressionnante. Le toucher de route n’est plus aussi sportif qu’à une certaine époque chez Peugeot, mais ce SUV familial n’a pas pour vocation, de vous brutaliser. L’ambiance est très cosy, mais je prendrai mon temps, afin de paramétrer mon système d’info-divertissement à ma convenance, ainsi que les i-Toggles. Heureusement, une fois en route, l’alerte de vitesse est facilement déconnectable, tout comme le maintien dans la voie.

 

 

Les Plus :

 

- Design plutôt dynamique
- Ambiance et finition à bord
- Habitabilité et modularité au top
- Equipements de série très généreux
- Moteur 1.2MHEV volontaire
- Insonorisation soignée
- Confort général
- Capacité de chargement

 

Les Moins :

 

- Réactivité du système multimédia
- Ergonomie (commande de boîte)

 

Décembre 2024