Accueil>Rubrique Moto>KTM 790 Duke

KTM 790 DUKE

 

Le Mild-Size qui nous manquait

 

      Pour s’offrir un roadster KTM jusqu’à aujourd’hui, il fallait choisir entre le très léger 690 Duke et la bête de guerre 1290Duke. KTM avait peut-être oublié la catégorie intermédiaire, un segment qui marche très fort en France et qui comprend nombres de modèles référence tels que la Yamaha MT-09 et MT-07, la Kawasaki Z900, la Ducati Monster 797 ou la Triumph Street Triple. La marque autrichienne est apparemment partie d’une page blanche pour la conception de ce nouveau modèle. L’objectif avoué, construire une moto légère, à l’image de la 690 Duke, mais offrir une puissance majorée pour une plus grande polyvalence dans la vie de tous les jours.

 

Ci-dessus, Guillaume Ally, gérant de Top Moto, concessionnaire KTM

 

Pour ce qui est du poids, KTM a conçu cette partie-cycle qui se compose d’un cadre en tube d’acier à l’avant et d’une partie arrière tout en aluminium. Le moteur porteur, participe à la rigidité de l’ensemble. Le résultat est très intéressant pour un roadster mild-size, avec un poids de seulement 169kg. Les suspensions plutôt simpliste viennent tout droit de chez WP, et le système de freinage de chez J-Juan. La grosse nouveauté de cette KTM, reste son nouveau bloc moteur bicylindre parallèle, calé à 75°. D’une cylindrée de 799cm3, il n’est peut-être pas le plus puissant de la catégorie, mais participe grandement à la légèreté de l’engin. Les 105ch et 86nm de couple devraient donner des ailes à ce petit roadster. Au niveau du look, on est carrément charmé par le double optique très agressif de la face avant. La teinte noire a pris le pas sur l’orange typique de la marque. Le bac à essence gris, est recouvert de cette couche de plastique orange ou noire, un peu basique, qui se prolonge jusqu’au radiateur. Le gris, on le retrouve également sur la partie arrière et son cadre aluminium. Le pot assez fin s’intègre parfaitement à l’ensemble. Je suis moins séduit par le popotin de l’engin, qui paraît trop fin et donc un peu frêle par rapport au look résolument sportif de ce magnifique roadster.

 

 

Les grands gabarits seront comblés par cette hauteur de selle conséquente pour un roadster avec ses 825mm. Cela place d’une certaine façon cette 790 Duke, entre un roadster ultra-sportif et un supermotard, en terme d’agilité. Il faut savoir qu’en option, KTM est capable de baisser la garde au sol jusqu’à 790mm pour les plus petits d’entres nous. KTM a clairement voulu proposer un roadster de moyenne cylindrée abordable afin de prendre de grosses parts de marché supplémentaires. Néanmoins, pas question de faire l’impasse sur les technologies embarquées qui sont l’apanage des motos modernes. L’écran TFT qui nous sert d’instrumentation de bord est très lisible, et rien ne manque au niveau des aides au pilotage. On retrouve un ABS, un antipatinage, 4 modes de conduite, un antiwheeling, le traction control, le quickshifter au niveau de la boîte de vitesse, et même un launch control pour les démarrages en trombe. Cette KTM 790 Duke est une moto légère, agile, et suffisamment puissante, mais ne fait pas l’impasse sur nombres de béquilles électroniques pour une plus grande sécurité de pilotage. Cette 790 Duke se destine également au titulaire du permis A2, puisqu’un modèle bridé à 47.5ch sera disponible à la vente, et pourra disposer d’une puissance confortable de 96ch par la suite. Comme toujours le catalogue des équipements KTM Powerparts propose un nombre d’accessoires conséquent pour personnaliser votre engin. Silencieux Akrapovic, disque de frein Wave, garde-boue en carbone, support de plaque d’immatriculation, protection de carter d’embrayage et bien d’autres encore.

 

  

  

 

Fiche technique :

 

Moteur bicylindre parallèle de 799cm3
Puissance de 105ch pour 86nm de couple
Fourche inversée WP 43mm
Mono-amortisseur WP arrière
Etrier à 2 pistons à l’avant
Pneus 120/70ZR17 et 180/55ZR17
Hauteur de selle de 825mm
Réservoir de 14 litres
Poids de 169kg à sec
Tarif : 12 190€TTC en mode full power
11 890€TTC pour les permis A2

Mai 2018