JAGUAR F-PACE 2.0D 180ch R-Sport AWD BVA8
Le SUV Premium by Jaguar
Présentation :
Comme toutes les marques Premium du marché, Jaguar se doit de proposer un SUV dans sa gamme. Le F-Pace se présente comme le premier baroudeur de la marque au félin. Ce plantureux SUV vise la concurrence allemande composée de l’Audi Q5, le BMW X3, le Mercedes GLC ou encore le Porsche Macan. Le marché des berlines tri-corps étant en berne en Europe (-35%), Kolors Automobiles mise beaucoup sur ce F-Pace pour faire du volume sous nos contrées. Cela dépendra surtout de la capacité du groupe à fournir un stock suffisant, la demande étant très forte en Europe. Châssis, motorisations, technologie embarquée, fintion, Jaguar annonce un SUV très abouti, en plus d’un style très personnel.
Style :
Justement, est-il nécessaire de faire de grand discours sur le design de ce F-Pace. Il dérive du concept-car C-X17 présenté en septembre 2013. Il a fallu donc attendre trois années avant de voir cette Jaguar prendre la route. Le F-Pace repose sur la plate-forme modulaire de la XF. Sa structure est composée à 80% d’aluminium et il dispose de suspensions et de trains roulants dérivés de la sportive F-Type. Long de 4.73m, il est plutôt imposant pour la catégorie, mais cela ne se ressent pas au niveau du style. Grosse calandre verticale typique de la marque, des feux très fins soulignés de feux diurnes à LED, un bouclier qui se pare de grosses entrées d’air latérales, le F-Pace impose un style très fort. De profil, le F-Pace propose des passages de roues très galbés, une ceinture de caisse très haute et des jantes en 20 pouces de série. A l’arrière, l’aspect massif du hayon lui donne un air robuste. On note la présence des feux arrière qui rappelle fortement la F-Type, ce qui dynamise à coup-sûr ce magnifique SUV.
Intérieur :
Le F-Pace est plus long de 6 à 10cm si on le compare à ses principaux concurrents, ce qui lui offre automatiquement une habitabilité plutôt confortable. Pas de soucis pour les jambes à l’avant ou aux places arrière, et le coffre est le plus grand de la catégorie avec une capacité de chargement variant de 650 à 1743 litres. Et pourtant, il reste le plus léger de la catégorie. On apprécie bien évidemment le soin apporté à la finition intérieure, avec du cuir sur le haut de la planche de bord, au niveau de la console centrale, sur les contre-portes, et sur les sièges bien évidemment. Jaguar apprécie le plastique noir laqué qui pare la console centrale, ainsi que le tunnel de transmission. Les touches d’aluminium garnissent subtilement l’habitacle. Bref, la présentation n’est pas la plus originale du segment, mais le sentiment de luxe est très plaisant. Côté ergonomie, la multitude des commandes sur le volant doit être appréhendée, afin de maîtriser par exemple les données de l’écran TFT (bloc d’instrumentation digital en option). Le grand écran couleur central tactile de 10.2 pouces (en option) sert lui, à régler une multitude de paramètres et d’utiliser toutes les fonctionnalités disponibles. Un petit temps d’adaptation est nécessaire.
Technique et tarifs :
Notre modèle d'essai disposait donc du 4 cylindres 2.0D qui développe 180ch à 4000tr/mn pour un couple de 430nm à 1750tr/mn. L'auto mesure 4.73m de long pour une largeur de 1.94m, sa garde au toit est de 1.67m, et son empattement de 2.87m. Ce F-Pace pèse 1775kg et chausse du 255/50R20 dans cette finition R-Sport. Il dispose de la boîte auto ZF à 8 rapports avec palettes au volant. Le 0 à 100km/h est effectué en 8.7s et il croise à 208km/h. Jaguar annonce une consommation mixte de 5.3L au 100km (7.8L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 139g/km.
L’équipement comprend huit airbags, l’antidérapage ESP, l’aide au démarrage en côte, l’alerte de franchissement de ligne, les modes de conduite (Eco, normal, dynamic, hiver), la climatisation automatique bi-zone, le démarrage sans clé, le régulateur de vitesse, l’écran tactile 8 pouces, le système audio 6 HP 80W, le système bluetooth, la prise USB, l’allumage automatique des phares, le capteur de pluie, le radar de recul, les sièges sport en cuir, le kit carrosserie R-Sport, les seuils de portes en métal avec logo R-Sport, les commandes vocales, le radar de stationnement avant, les phares xénon avec signature LED, les antibrouillards, et les jantes en alliage de 18 à 22 pouces.
Equipements supplémentaires selon degré de finition : la sellerie cuir pleine fleur perforée, les sièges avant électriques, l’écran tactile 10 pouces, les compteurs sur écran TFT 12,3 pouces, l’accès et démarrage mains libres, la système audio 11HP 380 W, les rails de coffre, le hayon motorisé, la calandre « Gloss Black » cerclé de chrome, le système In Control Touch Pro (vérification du niveau de carburant en fonction du trajet prévu, calcul d’un itinéraire alternatif selon les embouteillages, détecte des places de parking libres, système audio Meridian 825W, stockage multimédia de 60GB, connectivité Apple et Androïd, borne Wifi pour 8 appareils, contrôle de certaines fonctions du véhicule à distance, localisation du véhicule en cas de vol, appel d’urgence en cas d’accident), le lecteur de panneaux, l’affichage tête haute à laser et le freinage automatique d’urgence avec système caméra stéréo, l’avertisseur de changement de voie, le détecteur de fatigue, l’assistant de stationnement semi-autonome, etc....
Ce Jaguar F-Pace profite de quelques équipements supplémentaires en option comme la climatisation 4 zones, l’Activity Key (bracelet étanche capable d’ouvrir votre voiture, en laissant la clé du véhicule dans l’habitacle), la suspension adaptative (Surface response), le régulateur de vitesse actif, et le toit panoramique ouvrant.
Modèle d'essai à 84 900€TTC
Gamme compris entre 64 900 et 119 900€TTC
Motorisations disponibles: 2.0D 180ch, 3.0D 300ch
Sur commande: 2.0 Turbo 240ch, V6 3.0L compressé de 340 ou 380ch
Impression à l’essai :
Adaptative surface response pour la transmission intégrale, All Surface Progress Control qui gère l’accélérateur et le frein dans des conditions difficiles, le Torque Vectoring qui freine principalement la roue intérieur arrière pour éviter le sous-virage, transmission intégrale envoyant 100% du couple à l’arrière ou 50/50 sur les deux essieurs, angle d’approche de 25.5° et angle de fuite de 26°, garde au sol de 213mm, franchissement de gué de 52cm, Adaptaive Dynamics (option) qui contrôle les mouvements de caisse. Avec tous ces systèmes, le contrôle de trajectoire paraît presque futile. Il se déclenche d’ailleurs un peu brutalement en conduite dynamique, en coupant les gaz, et en agissant sur les freins trop rapidement. Quand on le déconnecte, la conduite devient plus naturelle avec ce côté joueur du F-Pace, qui s’appuie essentiellement sur ses roues arrière pour faire passer la puissance au sol. Le train avant engage très bien dans les virages, grâce à cette direction incisive. En remettant les gaz, le train arrière pivote, et en cas d’optimisme, délègue quelques chevaux vapeur aux roues avant. Le 2.0D dispose d’un couple très confortable de 430nm, ce qui permet de bonnes relances. Néanmoins, ce bloc Ingenium commence à montrer ses limites en performance pure, même si ce F-Pace est le plus léger de la catégorie. Pour avoir essayer le 3.0D bi-turbo, on peut affirmer que c’est bien ce V6 qu’il vous faudra pour atteindre le niveau d’un Porsche Macan S Diesel par exemple. Son couple de 700nm et sa coquette puissance de 300ch font leurs effets, et l’agrément de conduite laisse place au plaisir de conduire. N’oublions pas que ce F-Pace n’est pas du tout ridicule hors des sentiers battus, avec sa transmission intégrale qui s’adapte à tous les terrains, son contrôle de descente, et sa garde au sol plutôt généreuse.
Impression en vidéo https://youtu.be/myeXY78ZYVM
Conclusion :
Deux mots pour qualifier ce F-Pace, légèreté et modernité. Grâce à son poids contenu, ce premier SUV Jaguar offre un comportement routier, des performances, et un confort, qui le placent définitivement dans la catégorie des SUV premiums dynamiques. Jaguar n’a pas lésiné sur la technologie embarquée. Et si votre portefeuille est assez costaud, vous n’hésiterez certainement pas à tester des fonctions et des systèmes très peu répandus. De quoi faire pâlir de jalousie certaines concurrentes allemandes.
Les Plus :
- Le look typique du félin
- Poids contenu
- Tenue de route sportive
- Confort sauvegardé
- Technologie embarquée infinie
- Consommation minime
- Habitabilité
- Capacité de chargement record
- Garantie et entretien de 3 ans
- Finition soignée…
Les Moins :
- …mais ambiance glaciale à bord
- C’est tout
Octobre 2016