Accueil>Archives Essais>Mercedes Classe C250CDi

MERCEDES C250Cdi Avant-Garde 204ch Pack AMG


Puissance écologique

Présentation :

La firme à l’étoile est devenue une spécialiste des moteurs diesel. Toujours plus sobre mais toujours plus performant, la Classe C met en avant un style fort et un équipement toujours plus technologique. Pascal, un particulier, nous a autorisé à essayer sa belle. Particulièrement bien équipée, sa Mercedes est le seul modèle sur l’île à proposer autant d’options.

 


Style :

Disponible en version Classic ou Avant-Garde, la Mercedes Classe C dernière génération propose une ligne très dynamique, moins bourgeoise, mais plus sportive que les générations précédentes. Notre modèle d’essai était en finition Avant-Garde, avec en option, le kit AMG, assez radical côté look. Les énormes jantes, les boucliers av et ar spécifiques, la robe noire et les bas de caisse en accord, pas besoin d’être difficile pour apprécier le design de la belle. Les nouveaux feux xénons et les feux de jours à leds parfaient l’ensemble.

 


Intérieur :

A bord, c’est encore mieux. Pour trancher avec la teinte noire de la carrosserie, rien de mieux, qu’un habillage intérieur très clair. Le cuir est omniprésent, aux quatre coins de l’habitable. Sellerie, contre-portes, on est immédiatement séduit par la qualité de la finition. Le nouveau dessin de la planche de bord est bien plus élégant, moins austère qu’auparavant. Les touches d’aluminium sur la console centrale et sur le volant égayent l’habitacle. Reste à faire, avec une ergonomie Mercedes, pas toujours logique, et dont je ne comprends pas toutes les subtilités.




Technique et tarif :

Pour le moteur, on retrouve un véritable bijou technologique, avec un quatre cylindres de 2143cm3 secondé par deux turbo, et qui développe 204ch à 4200tr/mn et 500nm de couple à 1600tr/mn. Elle dispose de la boîte 7G-Tronic. L’auto mesure 4.59m de long pour 1.77m de large et pèse 1615kg. Elle abat le 0 à 100km/h en 7.0s et peut rouler à 237km/h. La consommation moyenne est annoncée pour 4.9L au 100km (entre 6.3 et 7.0L en conduite normalisé) pour des rejets de CO2 de 136g/km (jantes 18). Le coffre cube entre 485 et 1500 litres selon configuration.

Côté équipement, nous retiendrons uniquement les options haut de gamme, soient le pack sport AMG, le pack Advanced agility, la peinture métallisée, les jantes alu 18 pouces, la sellerie cuir gris Alpaga, les sièges électriques à mémoire, la climatisation automatique trois zones, le store électrique à la lunette arrière, le chargeur 6CD, le système audio Harman Kardon 7Logic et le pack d’assistance à la conduite (détecteur d’angle mort, alerte de franchissement de ligne, régulateur de vitesse adaptatif etc….). Le tarif s’éleve donc à 80 200€TTC chez Cotrans Automobiles pour un prix de base de 61 100€TTC.

  

Impression à l’essai :

Contact, le volant vient délicatement prendre sa place et la ceinture met en fonction le prétensionneur. Rien à dire, on est bien dans une Mercedes, avec toute les aides automatiques qui vont avec. Il faut un temps avant de se faire au détecteur d’angle mort, à l’alerte de franchissement de ligne. Néanmoins, ce ne sont pas des aides futiles. Cela peut vous sauver la vie, où encore protéger la carrosserie de votre Mercedes, notamment en ville. Plutôt discret en ville, le bloc Cdi est souple et dispose de couple à tous les régimes. La boîte 7G-Tronic est une merveille de douceur. Quand on met à l’épreuve la mécanique, le ton change, et on entend immédiatement que l’on est dans un véhicule diesel. Mercedes n’a pas réussi à le rendre aussi discret qu’on l’aurait voulu. A l’accélération, il râle. Heureusement, les performances sont bien là. Ca pousse tout de suite, et très fort. Sur chemins sinueux, on peut activer le mode sport, ou désactiver presque totalement l’ESP à l’ordinateur de bord. Le mode Sport agit à la fois, sur la direction, sur la fermeté des suspensions, sur le moteur, ou encore sur la boîte automatique. Plus dure, cette Mercedes ne prend quasiment pas de roulis, la direction est précise, le moteur plutôt violent, et la boîte pousse les rapports au maximum. Dans les épingles, la boîte aura parfois tendance à hésiter entre deux rapports. Un rétrogradage intempestif n’est pas rare. On pourra alors jouer directement avec les palettes situées derrière le volant. Côté châssis, on est plutôt agréablement surpris par notre modèle d’essai. Un train avant soudé au sol, et un train arrière qui devient permissif en mode sport, la Classe C est bel et bien une berline dynamique. Léger sous-virage en entrée, vite contrôlé par une légère remise des gaz qui place l’arrière, l’auto devient joueuse. En se baladant tranquillement, vous apprécierez certainement l’équipement audio optionnel Surround Harman Kardon, qui vous en mettra plein les oreilles, avec un son de première qualité.

 

Impression à l'essai en vidéo http://www.youtube.com/watch?v=IKB7sB4yOaM

 



Conclusion :

Efficace, très belle, performante et vraiment luxueuse, cette Mercedes C250Cdi est surtout un véhicule très économique à l’usage. Autant de puissance et si peu de carburant au 100km, les ingénieurs redoublent d’intelligence pour faire face aux nouvelles normes écologiques. En prime, le client Mercedes aura le choix, comme d’habitude, à un nombre incalculable d’options, afin d’être totalement satisfait. Reste à faire, avec un tarif qui s’envolera très vite quand vous cocherez toutes les cases, correspondant à votre Classe C de rêve.


Les Plus :

- Ligne dynamique
- Moteur performant
- Consommation minime
- Rejets de CO2 très faible
- Finition exemplaire
- Position de conduite
- Equipement higt-tec
- Pack AMG très sportif
- Habitabilité correcte
- Confort
- Boîte douce et réactive

Les Moins :

- Sonorité moteur à l’accélération
- Prix des options
- Pas de frein de parking électrique

 


Septembre 2012