Accueil>Essais Automobiles>Hyundai Santa-Fe 2024 Hybrid

HYUNDAI SANTA-FE 1.6T-Hybrid 215ch BVA6 Calligraphy

 


Evolution stylistique


Présentation :


     Le Santa-Fe est un des modèles, qui a le plus contribué, à améliorer l’image du constructeur Coréen, pendant les années 2000. Un SUV pratique et plutôt robuste, il est monté gentiment en gamme, au fil des générations. Hyundai a souhaité prendre des risques pour cette cinquième mouture, afin de différencier son gros SUV, du reste de la production automobile. Le style a donc été au centre des préoccupations. Peu d’évolutions techniques par contre, la plate-forme ayant été largement modifiée, en 2020, lors du facelift de la quatrième génération.

 


Style :


     Comme on l’a souvent répété, Hyundai n’aime pas l’immobilisme, concernant le design de ses modèles. C’est une marque qui aime le changement, et ce nouveau Santa-Fe en est la preuve concrète. Les rondeurs habituelles de ses aieuls, laissent place à un style très cubique. C’est un look de vrai baroudeur, qui inspire confiance. Avec ce design particulier, le Santa-Fe proposera, c’est une évidence, un espace habitable des plus généreux. Ce véhicule me rappelle le style des anciens Land-Rover et Range-Rover, ainsi que le Nissan Pathfinder des années 2000, ce qui n’est pas pour me déplaire. Les passages de roue sont marqués et anguleux, la face avant est très carrée, et le véhicule arbore une signature lumineuse en H, et un bandeau traversant au niveau de la calandre. Le dessin de la poupe est très original, mais également clivant, avec ce hayon ultra-vertical, et les feux placés en partie basse. Bref, ce Santa-Fe est définitivement imposant avec ses 4.83m (+6cm) de long et ses 1.77m (+6cm) de haut, avec les barres de toit. Malgré son allure d’armoire normande, le coefficient de traînée passe de 0.33 à 0.29.

 


Intérieur :


     Vous disposerez de 7 places dans ce Santa-Fe, et on est très bien accueilli. Les deux sièges avant sont d’un confort royal, et pour la deuxième rangée, l’espace aux jambes est plutôt impressionnant, mais ce n’est pas étonnant, avec cet empattement majoré de 5cm. Le passager du milieu, est bien installé, mais il préférera peut-être, choisir de s’installer au dernier rang. Les 6ème et 7ème passagers, seront assis dans de vrais sièges, et non pas sur des strapontins. La garde au toit ne posera aucun problème, vu le design de ce véhicule. Le coffre cube entre 725 et 985 litres en configurations 5 places, et on atteint 1942 litres, quand tous les sièges sont repliés. A l’avant, on se retrouve avec une planche de bord, très massive, et qualitative. Bien évidemment, on a droit à la double dalle numérique incurvée, avec les deux écrans de 12.3 pouces, et on commence à bien connaître l’ergonomie Hyundai, malgré quelques sous-menus en trop. D’ailleurs, pour ce qui est des technologies embarquées, on vous laisse analyser la liste d’équipements sans fin de ce Santa-Fe. Les nombreux rangements avec un accoudoir central immense et les deux boîte à gants, la clé digitale grâce à son smartphone, les deux chargeurs par induction, on a affaire à une vraie familiale tout-chemin. Le cuir nappa qui habille cette habitacle, et les touches de bois véritable, transforment ce Santa-Fe, en véhicule définitivement premium.

 

  

  

 

Technique et tarifs :


    Notre modèle d’essai était équipé du bloc full hybride, qui se compose d’un moteur thermique essence 1.6T-GDi de 160ch et 265nm de couple, et d’une unité électrique de 60ch et 264nm de couple. L’ensemble développe 215ch et 367nm, et il est accouplé à une batterie de 1.5kWh. On a affaire à une traction avant, équipée d’une boîte automatique à 6 rapports. Le véhicule mesure 4.83m de long, 1.90m de large, sa garde au toit est de 1.77m, et son empattement, de 2.81m. Il pèse 2225kg à vide et chausse du 235/60R18. La garde au sol est de 212mm. Le 0 à 100km/h est abattu en 9.9s, et il croise à 190km/h. Hyundai annonce une consommation mixte de 5.7L au 100km pour des rejets de CO2 de 159g/km.

 

  


     L’équipement comprend les feux av et ar à full LED, les radars de stationnement av et ar, la caméra à 360°, le centrage dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à l’arrêt, le détecteur et l’assistant vidéo pour les angles-morts, le chargeur par induction, la clé intelligente avec fonction smart-parking, l’éclairage d’ambiance, la reconnaissance des panneaux, la climatisation automatique 3 zones, les applications Applecarplay et Androïd auto sans fil, les feux de routes intelligents, le détecteur de pluie, le frein de parking électrique, le freinage d’urgence avec détection des piétons, cyclistes et des intersections, le freinage régénératif intelligent, le hayon électrique, les rails de toit, les sièges arrière chauffants inclinables et coulissants, les sièges av électriques à mémoire chauffants et ventilés, l’intérieur en cuir nappa, les jantes alu 20 pouces, le pack Calligraphy Line, le système audio Bose, la double boîte à gants, avec stérilisation UV-C pour les petits objets en partie haute, le toit ouvrant panoramique, le volant chauffant et réglable électriquement.


Le tarif de cette finition Calligraphy, est de 76 946€TTC (malus écologique de 7166€ compris).

 

  


Impression à l’essai :

 

    C’est certainement une des rares fois, où j’ai envie de profiter d’un véhicule, en toute tranquillité. N’allez pas croire que ce petit mammouth manque de peps. La réactivité de son bloc hybride est plutôt surprenant, et le couple disponible dès les bas régimes, grâce à l’apport du moteur électrique, permet de disposer de bonnes relances. Néanmoins, on se trouve dans un univers très luxueux, et l’insonorisation a été poussée à l’extrême. Le petit 4 cylindres 1.6L Turbo se fait très discret, et il s’éteint d’ailleurs, à chaque occasions. Pour la tenue de route, on peut faire confiance aux énormes pneus en 20 pouces, mais des jantes en 18 pouces auraient largement suffit. L’amortissement est correctement calibré, avec un véhicule qui vire suffisamment à plat, mais ce que je recherche avant tout, c’est du moelleux dans ce genre de SUV. La conduite est sereine, les aspérités de la route sont avalées en douceur, mais si on doit s’aventurer en tout-chemin les week-ends, une monte pneumatique plus raisonnable, à flanc large, me rassurerait. En attendant, vous avalerez les kilomètres en toute quiétude, avec en prime, une consommation contenue vu le poids de la bestiole. Malgré cette prise de contact rapide, nous avons pu lire une conso de 7.4L au 100km, depuis sa mise en service. Vu la masse et la puissance de 215ch, cela me paraît plus que raisonnable. Les aides à la conduite sont omniprésentes, et vous aurez tendance à déconnecter l’alerte de vitesse, comme d’habitude. Une fois sur quatre voies, vous vous laisserez bercer, par le système de conduite autonome, très au point chez Hyundai, avec un régulateur de vitesse adaptatif et un centrage dans la voie, précis. Le système audio Bose de haute qualité, est aussi de la partie, pour le plaisir de vos oreilles.

 

 

Conclusion :

 

   Oui, ce véhicule n’est pas forcément adapté à la ville, avec son encombrement certain, mais voyager à son bord reste un plaisir. Il vous rendra bien des services, grâce à sa surface habitable impressionnante, et les longs parcours ne seront qu’une futilité. La montée en gamme de ce Santa-Fe est évidente, et on ne sait pas si le concessionnaire local, proposera une entrée de gamme à la Réunion. Il faudra faire alors, avec un ticket d’entrée un peu élevé, transformant ce beau bébé, en un véritable investissement.

 

 

Les Plus :

 

- Design audacieux
- Habitabilité au top
- Capacité de chargement impressionnante
- Insonorisation
- Finition très soignée (Calligraphy)
- Liste d’équipements sans fin
- Douceur de conduite
- Sécurité active
- Consommation contenue
- Performances générales
- Système d’info-divertissement assez intuitif

 

Les Moins :

 

- Gabarit et poids, très respectables
- Ticket d’entrée élevé

 

Septembre 2024