BMW XM 653ch
Démonstration de force signée Motorsport
Présentation :
Ce modèle inédit de la gamme à l’hélice, est assez particulier. Il a été entièrement conçu par la division sportive Motorsport, qui fête en 2023, ses 50 ans. Ce modèle spécifique se présente donc sous la forme d’un énorme SUV, qui met en avant toutes les technologies à disposition chez le constructeur, tout en le dotant du bloc moteur le plus puissant jamais vu dans la gamme (pour le moment). Pas de sportivité à l’extrême pour ce mastodonte de la route, BMW Motorsport avait pour objectif de concevoir un engin ostentatoire, monstrueux, hyper puissant, ultra-luxueux, et qui prend soin de ses rejets de CO2, en se dotant de la technologie hybride rechargeable. On s’est donc glissé avec plaisir derrière le volant de ce XM, qui sera un véhicule très exclusif à la Réunion, avec un objectif de vente d’environ une quinzaine d’unités par an.
Style :
Malgré la présence de son moteur hybride rechargeable, ce XM est définitivement un engin politiquement incorrect. Si on le compare à son frère X7 (7passagers), ce XM est plus court de 4cm et moins haut de 5cm. Ce n’est pas grand-chose, pour un véhicule qui restera une stricte 5 places. Le style est par contre, très personnel, avec une face avant carré, et très agressive. Le capot sculpté, le double haricot rétro-éclairé avec lamelles horizontales, la signature lumineuse à double étage, le bouclier avant taillé à la serpe, ce véhicule est assez effrayant quand il apparaît dans votre rétroviseur. Le profil est tout aussi massif, et le client peut opter pour des jantes en 23 pouces. A l’arrière, le hayon est lissé, et la plaque se positionne sur le bouclier, contrairement à la plupart des modèles X. Evidemment, on apprécie la quadruple sortie d’échappement hexagonale, à la verticale. Notre véhicule d’essai était équipé de l’option Shadow Line, mais le client le plus excentrique peut choisir de garder l’habillage doré autour du vitrage et de la calandre. Ostentatoire, on vous dit.
Intérieur :
Avec un empattement de 3.11m, rien d’étonnant de trouver un espace habitable conséquent pour les cinq passagers. L’agencement de la planche de bord rappelle les X5 ou X7, mais le niveau de finition est encore plus exceptionnel. Quelques petits plastiques qui dénotent, mais à part ça, c’est du grand art. Cuir étendu, aluminium, alcantara, carbone, ciel de toit 3D illuminé, BMW propose en prime, quelques combinaisons de teinte très audacieuses à bord. On peut se permettre tous les excès avec ce XM. L’équipement de série est plus généreux qu’à l’habitude, mais on sait que les véhicules importés à la Réunion, disposeront d’une sacrée liste d’options en plus. L’instrumentation numérique de 12.3 pouces, l’écran central de 14.9 pouces, système Hifi Bowers&Wilkins, vous pourrez vous amuser à paramétrer votre véhicule aux petits oignons, en vous baladant dans les innombrables menus du système multimédia. Le coffre de 527 litres permet déjà d’embarquer bien des bagages, mais on pouvait espérer mieux pour un engin de cette taille. N’oublions pas qu’il s’agit d’une hybride rechargeable, qui doit loger son énorme batterie de 25.7kWh, mais également la transmission au niveau du train arrière.
Fiche technique et tarif :
Ce BMW XM se dote donc du gros V8 Maison, 4.4L Bi-Turbo, développant 489ch et 650nm de couple pour l’occasion. On a droit également à un moteur électrique de 197ch et 280nm de couple, alimentée par une batterie rechargeable de 25.7kWh net. La puissance cumulée est de 653ch pour un couple de 800nm. Le véhicule mesure donc 5.11m, sa largeur est de 2.00m, sa garde au toit, de 1.75m, et son empattement est de 3.11m. Ce XM pèse 2710kg à vide et chausse du 275/45R21 à l’avant et du 315/40R21 à l’arrière (option : 275/35R23 et 315/30R23). Bien évidemment, on dispose de la transmission intégrale xDrive, mais également, des 4 roues directrices, de la suspension piloté M Adaptative Pro, du différentiel M Sport, de la boîte automatique Steptronic 8 rapports, d’un contrôle actif du roulis sur réseau 48V, et de la direction active. Le 0 à 100km/h est avalé en 4.3s, et la vitesse maxi est bridée à 250km/h (270km/h en option). BMW annonce une consommation de 1.6L au 100km pour des rejets de 36gCO2/km, selon le cycle WLTP. Le véhicule peut parcourir 82km en mode full électrique. La batterie se recharge en 4h15 sur une prise 7.4kW.
L’équipement de série comprend la climatisation 4 zones, les dalles numériques de 12.3 et 14.9 pouces, l’affichage tête-haute, les jantes alu en 21 pouces, les projecteurs Matrix Led, la sellerie cuir BMW Individual, le cuir étendu pour l’habitacle, les sièges électriques chauffants, ventilés et massants, le régulateur de vitesse, la caméra à 360°, le système audio Harman Kardon, le Park assist Plus, avec aide à la marche arrière sur 50 mètres.
Le client pourra aussi disposer en option, des jantes en 22 ou 23 pouces, de la sellerie cuir Bi-colore, du Drive Assist Plus (Conduite semi-autonome niveau 2), du Shadonw Line M, des étriers de frein bleus ou rouges, ou du système audio Bowers&Wilkins 20HP.
Modèle d’essai full Options à 258 500€TTC clé en main (pas de malus écologique).
Impression à l’essai:
BMW Motorsport a beau avoir du talent, concevoir une SUV de 2.7 tonnes en mode sport, ce n’est pas la mission la plus simple. Le châssis est clairement rigide, la suspension adaptative est typée sport, et la boîte Steptronic est très violente. Trop je dirai, surtout en ville, au démarrage, où on sent que ce gros bébé veut tout de suite nous montrer son mauvais caractère. Je vous conseille dans ces conditions, d’activer le mode tout électrique. En mode Hybride, on peut évidemment régler différents paramètres, et même personnaliser deux modes de conduite au volant (M1 ou M2), mais j’ai commencé à faire connaissance avec ce X, en mode confort. Et c’est déjà très réactif, avec une boîte qui rétrograde très tôt, et un moteur qui prend très rapidement ses tours, si vous avez le pied droit un peu lourd, même en conduite cool. Bref, quand on place tous les curseurs sur Sport, cette machine peut facilement vous secouer dans tous les sens. Le couple titanesque de ce XM, fait disparaître le poids à l’accélération. Mais il y a aussi des virages, et malgré la taille des freins, on vous conseille de ne pas oublier la masse en mouvement. L’inertie d'un tel véhicule est bien présent, mais il vire à plat, grâce à son système anti-roulis actif. Les 4 roues directrices sont également un atout de taille, mais n’allez pas croire qu'elle se transforme en ballerine pour autant. Si on attaque trop fort, l’électronique embarquée est mise à rude épreuve, au niveau du différentiel de la transmission intégrale xDrive et de l'antipatinage, surtout sur surface humide. Avec cette prise de contact, nous n’avons pas établi un bilan consommation, mais on est à peu près sûr que l’on peut approcher les 10.0L au 100km sur long parcours. Positionné en mode hybride, nous n’avons d'ailleurs pas eu le temps de vider la batterie de ce XM.
Conclusion :
Ce BMW XM est effectivement une vitrine technologique roulante, mais l’exploiter au maximum, demande une certaine humilité. Le poids, le gabarit de l’engin, son moteur explosif à la sauce M, on peut très vite se laisser déborder. Ce premier SUV Sportif intégralement conçu par la division Motorsport, a pour mission d’épater la galerie, avec un engin imposant, luxueux, et puissant. A n'en pas douter, il plaira à une clientèle, qui veut tout simplement avoir la plus grosse. Pas de malus écologique, ni de malus au poids pour 2023, la donne change en 2024, avec justement, un malus au poids, qui devrait atteindre les 25 000€. Alors, un bon de commande avant la fin de l’année serait préférable, pour ce monstre au tarif déjà très dissuasif.
Les Plus :
- Design plutôt tranchant
- Un vrai modèle M
- Finition et technologies à bord
- Bloc moteur assez explosif
- Sonorité rageuse
- Habitabilité
- Consommation en mode cool
- Comportement typé Sport...
Les Moins :
- …malgré ce poids conséquent
- Amortissement plutôt ferme
- Boîte de vitesse brutale
Novembre 2023