Accueil>Essais Automobiles>Volkswagen Up! GTi

VOLKSWAGEN UP! GTI 115ch

 


Porte d’accès au club GTi


Présentation :


      Pour ce qui sont nés dans les année 70 ou même avant, ils vous a été difficile de passer à côté du phénomène GTi, institué par Volkswagen grâce à sa Golf de première génération. La référence des petites sportives, un mythe qui connaît encore aujourd’hui un succès certain. Pour avoir droit à ce badge GTi sur un modèle du constructeur allemand, il faut opter donc pour une Golf GTi 7ème génération, une Polo GTi 6ème génération, et maintenant, cette sympathique Up ! GTi. Et si on fait le tour de la fiche technique, on se rend très vite compte que cette dernière colle parfaitement avec la Golf GTi MK1 qui a sévi entre 1976 et 1984. Cette icône développait 110ch grâce à son 1.6 Injection, pesait 810kg, et abattait le 0 à 100km/h en 9.5s. En analysant cet essai, vous découvrirez que cette petite Up! est peut-être la vrai héritière de cette MK1.

 


Style :


Cotrans Automobiles a décidé pour le moment de ne l’importer qu’en version 5 portes, pour des raisons évidentes de praticité. Cela n’enlève rien à l’aspect ludique et sportif de cette nouvelle petite bombinette. Volkswagen a bel et bien respecté la tradition, avec une caisse rabaissée de 15mm, des jantes en 17 pouces bi-ton, des stickers sur les bas de caisse, le petit becquet caractéristique, le liseré rouge sur la calandre, les rétroviseurs noirs et la petite sortie d’échappement chromée. Cette Up! GTi ne paraît pas seulement sportive, elle est également très chic.

 


Intérieur :


L’ambiance à bord est de la même veine, et on retrouve cette fameuse sellerie Clark, typique des modèles GTi. La planche de bord est recouvert de ce bandeau en plastique rouge foncé, le volant cuir à surpiqûres rouges et le petit pommeau de vitesse sont également spécifiques. L’instrumentation est classique et complète, et l’équipement digne d’une Up! Haut de gamme. Pas d’écran couleur, mais un support afin d’installer votre smartphone et les applications qui vont bien. Je suis un peu plus critique sur la qualité des matériaux, qui sont tous durs et peu valorisants pour une Volkswagen. Pour un véhicule de 3.60m embarquant 4 personnes, l’habitabilité est assez généreuse pour la catégorie et le coffre cube un bon 251litres.

 

  

  


Fiche technique et tarif :


Cette Up ! GTi embarque donc le 3 cylindres 1.0Tsi qui développe 115ch à 5000tr/mn et 200nm de couple à 2000tr/mn. Le véhicule mesure 3.60m de long, 1.65m de large, son empattement est de 2.41m, et sa garde au toit de 1.50m. Il pèse 995kg et chausse du 195/40R17. Le 0 à 100km/h est effacé en 8.8s et il croise à 195km/h. Volkswagen annonce une consommation mixte de 4.8L au 100km (6.8L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 111g/km.


L’équipement comprend les 4 airbags, le contrôle de trajectoire, la climatisation automatique, le détecteur de luminosité, le système audio 6HP avec port USB, le système bluetooth, la sellerie tissu Clark, le volant cuir multifonctions, les vitres arrière surteintées, le radar et la caméra de recul, l’éclairage d’ambiance rouge et blanc, les jantes alu 17 pouces etc....  Le tarif est de 23 900€TTC chez Cotrans Automobiles.

 

  


Impression à l’essai :

 

Le petit 3 cylindres 1.0TSi, très connu de la gamme Volkswagen, se transcende dans cette Up! C’est dû évidemment au poids minime du véhicule. Cela procure des performances très correctes et une efficacité certaine en conduite sportive. Pour encore plus de piment, une boîte plus courte sur les trois premiers rapports semblait approprié, même si ça n’aurait rien changé côté performances. Volkswagen joue à 100% la carte de la sportivité pour la sonorité moteur, en équipant sa Up! d’un résonateur de son. C’est un peu artificiel, mais ça le fait vraiment. Le niveau d’adhérence est digne d'une sportive, la direction est d'une précision chirurgicale, et informe bien son pilote. A la limite, l'auto va finir par sous-virer, quand vous êtes un peu trop optimiste. Bref, elle vire à plat, et c’est bien ce qu'on lui demande. L'amortissement est raffermi, et on le sent très bien dans le bas des reins. Que le véhicule soit ferme, on adore, mais on trouve la filtration un peu moyenne, certainement à cause des pneus taille basse.

 

Conclusion :

 

Cette Up! GTi mérite son blason, malgré ses petits 115ch. Le look et l’habitacle vous mettent dans l'ambiance. On peut aussi compter sur la sonorité moteur assez rauque, sur les suspensions en béton, sur la boîte et la direction, pour définitivement avoir quelques sensations. Elle est tellement amusante, qu’on en oublierait presque le dessin de la planche de bord, un peu simpliste, ou encore les plastiques très durs.

 

 

Les Plus :

 

- Look vraiment sympa
- Habitabilité correcte
- Performances d’un bon niveau
- Direction précise
- Boîte bien guidée
- Sonorité moteur
- Comportement routier à la hauteur
- Tarif raisonnable pour une VW
- Consommations

 

Les Moins :

 

- Suspensions sèches
- Qualité des matériaux à bord

 

Septembre 2018