MG 3 Hybrid+ 195ch Luxury
Puissance et efficience au programme
Présentation :
Cela fait des lustres que la Toyota Yaris fait la loi, sur le marché des citadines compactes hybrides. Elle était bien esseulée à sa sortie en 2012, faisant face à une Honda Jazz Hybrid plutôt discrète en Europe. La Renault Clio E-Tech sortie en 2020, proposait une intéressante alternative, pour les amoureux de la petite française. Néanmoins, celle qui pourrait rebattre les cartes dans cette catégorie, c’est peut-être cette inédite MG 3 Hybrid+. On le sait, les constructeurs chinois ont tendance à toujours frapper très fort, quand ils décident de conquérir de nouvelles parts de marché. Résultat, cette MG 3 se doit d’être la plus puissante et la mieux équipée du segment.
Style :
Ce n’est pas tout, cette nouvelle citadine, est également la plus grande de la catégorie, avec ses 4.11m, soit 17cm de plus que la Yaris, et 6cm de plus par rapport à la française. On ne remarque pas vraiment cette petite particularité, avec un profil sculpté, et des nervures de carrosserie allant dans le sens du vent. La face avant arbore un capot plongeant avec un nez proéminent, des feux légèrement en retrait, une grande bouche en guise de calandre, entourée d’éléments couleur carrosserie. La poupe est plutôt consensuelle dans son dessin, avec un hayon bombé et de grands feux qui s’étirent du hayon, jusqu’aux ailes arrière. Moins radicale que sa grande soeur MG 4 côté design, cette MG 3 souhaite clairement plaire au plus grand nombre, avec un style simple et élégant.
Intérieur :
Comme tout véhicule chinois qui se respecte, la question du tarif est cruciale, et comme on s’y attendait, celui de la MG 3 est plus que raisonnable. Et pourtant, on ne se trouve absolument pas dans une citadine low-cost. Le dessin de la planche de bord n’est pas forcément original, la qualité des matériaux est juste correcte et l’ambiance ne respire pas la gaîté. Peu importe, on a droit à une petite touche de simili-cuir devant le passager avant, sur l’accoudoir, le volant deux branches est agréable à prendre en main, et la présentation est moderne. L’instrumentation numérique de 7 pouces est lisible, et l’écran central tactile de 10.25 pouces, propose un système d’info-divertissement plutôt réactif et fluide. Avec ses 4.11m, l’habitabilité est assez généreuse pour une citadine, et la capacité de chargement de 293 litres, est correcte. Dommage, pour le moment, MG ne propose pas de banquette fractionnable, ni de volant réglable en profondeur.
Technique et tarifs :
Une seule motorisation disponible en Europe, pour sa sortie commerciale, la MG 3 se dote donc d’un bloc full hybride. Il se compose d’un moteur thermique 4 cylindres 1.5L de 102ch, d’une boîte automatique à 3 rapports, d’un bloc électrique de 136ch, et d’une batterie de 1.83kWh. La puissance cumulée est de 195ch. Le véhicule mesure 4.11m de long, 1.80m de large, sa garde au toit est de 1.50m, et son empattement, de 2.56m. Il pèse 1285kg et chausse du195/55R16. Le 0 à 100km/h est avalé en 8.0s et la vitesse maxi est de 170km/h. MG annonce une consommation mixte de 4.4L au 100km.
L’équipement de la finition Standard comprend, le frein de parking électrique, le contrôle de pression des pneus, le freinage automatique d’urgence, l’alerte de collision frontal, le régulateur de vitesse adaptatif, le maintien dans la voie actif, l’assistant de conduite intelligent, l’alerte de vitesse, la gestion des feux de route, le radar de stationnement arrière, la caméra de recul, le compteur numérique 7 pouces, l’écran central de 10.25 pouces, la navigation, le système audio 4HP, les 3 ports USB, la connexion bluetooth, l’applecarplay et l’androïd auto, les jantes acier 15 pouces, les feux de jour à LED, la climatisation automatique etc... à 23 990€TTC
La finition Confort ajoute les jantes alu 16 pouces, l’essuie-glace arrière, les rétroviseurs ext chauffants et rabattables électriquement, les bouches d’aération à l’arrière, les miroirs de courtoisie, le démarrage sans clé, le cache-bagage, etc...
La finition Luxury ajoute l’alerte de trafic arrière, la surveillance des angle-morts, la caméra à 360°, les phares à LED, les vitres et lunette arrière surteintées, le détecteur de pluie, l’ouverture des portes sans clé, les poches aumônières, la sellerie simili-cuir/tissu, les sièges avant chauffants, le volant chauffant etc... à 27 490€TTC
Impression à l’essai :
Il y a quelques années, une citadine compacte frôlant les 200ch, était considérée comme étant une petite sportive. Ce n’est pas du tout l’objectif de la marque avec cette MG 3. D’ailleurs, le véhicule est assez haut sur pattes, et sa monte pneumatique en 16 pouces et à flanc large, privilégie clairement le confort. MG l’a également équipé d’une boîte à train épicycloïdal, du même type que chez Toyota. Cela procure donc des accélérations linéaires, les 3 rapports, correspondant plutôt à des modes de fonctionnement. Et pourtant, la MG 3 Hybrid+ propose des performances de premier plan. Le véhicule n’est pas excessivement lourd. Le couple du moteur électrique lui donne donc des ailes, avec un 0 à 100km/h avalé en seulement 8s. Pas d’effet mobylette comme chez Toyota. Le moteur électrique tracte le véhicule en ville, puis le moteur thermique sert de générateur jusqu’à 80km/h, les deux blocs donnent leur plein potentiel par la suite, avant que le moteur thermique fasse le boulot, une fois sur nationale, à vitesse stabilisée. Vous ne remarquerez pas les différentes phases de fonctionnement, avec un bloc thermique plutôt discret. On a été un peu dur, en mettant cette citadine hybride à l’épreuve, sur une longue route montagneuse. On a fini par vider entièrement la batterie de 1.83kWh, et on a forcément constaté une perte de puissance. Heureusement, cela se produit rarement, et la batterie fait le plein d’énergie très rapidement, si on se sert correctement des 3 modes de régénération à disposition. Bref, c’est bel et bien la citadine compacte hybride la plus efficace du moment, avec un agrément de conduite, bien au-dessus de la moyenne. L’ergonomie est assez simpliste, et les petites molettes au volant sont bien pratiques, pour contrôler les écrans. Par contre, l’écriture sur la caméra paramétrable à 360°, est gênante lors des manoeuvres, et ne disparaît qu’après une dizaine de secondes. J’ai trouvé ça, étrange. On finira par le comportement routier, plutôt sage de l’engin. La caisse est bien tenu, le train avant est suffisamment incisif en conduite coulée. La consistance de la direction est différente selon les modes de conduite (Eco, Normal, Sport), mais le feeling n’est pas extraordinaire.
Conclusion :
Mission accomplie pour MG, avec cette citadine hybride qui en offre beaucoup. Suffisamment habitable, très puissante, et suréquipée, la consommation est également un de ses atouts. On peut facilement descendre à 5.6L au 100km, en adoptant une conduite normale. Lors de notre essai, sur chemins montagneux, on est monté jusqu’à 6.9L, en adoptant un bon rythme. Vu le niveau de performance, la MG 3 Hybrid+ est donc assez frugale. Reste à faire avec quelques plastiques basiques à bord, un ambiance un poil austère, un volant non-réglable en profondeur et un Autopilot quelque peu hésitant par moment. Rien de très grave, vu le niveau des prestations.
Les Plus :
· Puissance et performances générales
· Agrément de conduite
· Equipement pléthorique
· Ergonomie assez simple
· Consommation contenue
· Tarifs imbattables
· Confort très satisfaisant
· Habitabilité correcte
· Comportement routier sain...
Les Moins :
· ...mais toucher de route moyen
· Conduite semi-autonome à parfaire
· Plastiques durs à bord
Octobre 2024