Accueil>Archives Essais>Opel Astra GTC 2.0CDTi 165ch

OPEL ASTRA GTC 2.0CDTi 165ch Sport

 


L’Astra se dévergonde

 


Présentation :


La berline est arrivée à la Réunion, il y a déjà un an. C’est au tour du Coupé de faire son apparition. L’Astra GTC est assez éloignée de sa sœur, la 5 portes. A l’instar de la Mégane Coupé ou du Volkswagen Scirocco, cette Opel profite d’une plastique 100% spécifique. Mais, cette version GTC nous cache pas mal de ses secrets, aussi bien à bord que côté châssis.

 

 

Style :


Aucun panneau de carrosserie n’est commun avec la berline 5 portes. L’Astra GTC est bien plus affûtée sur ce point, avec une ligne plus fluide, une surface vitrée réduite, un profil sculpté avec des ailes arrière marquées par un pli de tôle. Plus longue que la berline, l’Astra GTC paraît plus dynamique et se pare d’un hayon à pente douce et des feux effilés. Bref, l’Opel Astra GTC n’est pas un coupé au rabais. Opel mise sur son look sportif et l’effet de nouveauté pour mettre à mal la concurrence.

 


Intérieur :


A bord, l’Opel Astra GTC reprend les mêmes attributs que la berline. Relativement bien finie, cette Astra GTC souffre d’une ergonomie à la Opel, soit une multitude de bouton qui vous poussera à ouvrir le mode d’emploi. L’habitabilité est la bonne surprise de la GTC. Avec un empattement légèrement plus long et des voies élargies, elle accueille cinq passagers assez confortablement. La garde au toit est suffisante et le coffre est le plus grand de la catégorie avec ses 380 litres.

 


Technique et tarifs :
Notre modèle d’essai disposait du 2.0CDTi qui développe 165ch à 4000tr/mn et 350nm de couple à 1750tr/mn. Elle abat le 0 à 100km/h en 8.9s pour une vitesse de pointe de 210km/h. La consommation est annoncée pour 4.8L au 100km pour des rejets de CO2 de 127g/km. L’auto mesure 4.47m de long pour 1.84m de large et pèse 1475kg. Son coffre cube 380 à 1235 litres avec les banquettes rabattues.


Au niveau du châssis, Opel Astra GTC bénéficie d’un train avant spécifique à pivot découplé « Hiperstrut ». Ce système déjà utilisé sur la Peugeot 407, la Focus RS ou la Mégane RS désacouple donc l’amortissement à la direction pour un train avant plus efficace. La GTC profite également d’un train avant (40mm) et arrière(30mm) élargi pour un comportement plus dynamique.


L'équipement comprend les feux avant diurnes, les jantes alu 18 pouces, l'allumage automatique des phares, le capteur de pluie, les antibrouillards, les rétro ext rabattables électriquement, le radar de recul, l'aide au démarrage en côte, les airbags frontaux, latéraux et rideaux, l'ESP, l'ABS, l'EBD, les fixations isofix enfant, le régulateur-limiteur de vitesse, l'ordinateur de bord, la climatisation bi-zone, les vitres teintées, le volant cuir multifonction, le système audio CD400 7HP avec prises auxiliaires et le système bluetooth au tarif de 34 900€TTC chez Kolors Automobiles.

 

  

 

Impression à l’essai :


Magnifique, elle l’est assurément. Opel a l’art pour construire, soit de bons moteurs, soit de bons châssis, mais jamais les deux à la fois. Espérons que cette GTC combine le meilleur de la marque au Blitz. Première surprise, Opel a réussi à insonoriser quelque peu son brouillant 2.0CDTi. Pas de problème pour ce qui concerne la puissance et le couple. Le 2.0CDTi envoie suffisamment pour rendre ce véhicule dynamique. En prime, il a de bonnes manières en s’arrêtant à chaque feu rouge, grâce au système « stop and start ». Bien sûr, on a voulu très vite tester ce nouveau châssis. Empattement plus long, voies élargies, train avant de compétition, cette Astra GTC profite d’un toucher de route à peine croyable. Malgré une tendance encore sous-vireuse, on a aucun mal à la brusquer quelque peu afin de rendre son train arrière plus mobile. On sent parfaitement les limites de son châssis, ce qui facilite grandement la conduite sportive. Avec l’ESP déconnecté, c’est encore mieux sur le sec. La direction répond immédiatement et la caisse nous informe des moindres changements d’adhérence. Bien, Opel marque un point au niveau du comportement routier. Grâce à cette excellent châssis, l’Astra GTC nous offre un bonus, avec un confort tout à fait acceptable pour un véhicule de ce genre, c'est-à-dire, plutôt sportif. Côté consommation, l’après-midi se termine avec un 8.3L au 100km. Sûr que dans la vie de tous les jours, on pourrait se contenter d’un 7.5L au 100km en étant un peu moins généreux avec l’accélérateur.


Impression à l'essai en vidéo  http://youtu.be/JDRIGBGcAUg

 


Conclusion :


Belle et vraiment stylée, cette GTC est un modèle à part dans la gamme Opel. Les ingénieurs ont parfaitement joué le jeu avec ce coupé, en la différenciant de la berline. Dynamique, plutôt confortable et très habitable, elle distille un agrément de conduite de premier ordre, malgré une boîte de vitesse parfois récalcitrante. Bref, cette Opel Astra GTC attend ses concurrentes de pied ferme en proposant non seulement un look, mais aussi un châssis détonnant.

 

Les Plus :


- Comportement sportif
- Moteur performant
- Equipements
- Look d’un vrai coupé
- Confort appréciable
- Agrément de conduite
- Habitabilité excellente
- Finition convenable…..


Les Moins :


- …..malgré quelques assemblages à parfaire
- Ergonomie moyenne
- Boîte mal guidée

 

 

Janvier 2012