Accueil>Rubrique Moto>CFMOTO 800MT Sport

CFMOTO 800MT Sport

 


Qualité/Prix/Prestations


Présentation :


     Après avoir réussi à imposer leurs automobiles dans les pays occidentaux, la Chine souhaite également pénétrer le marché de la moto. Moyen de locomotion ultra-pratique pour les Chinois, le pays est devenu rapidement, le premier producteur mondial de motocyclettes. Une bonne dizaine de marques, se bat sur ce marché très juteux, mais la qualité des produits était parfois perfectible. Les temps changent, et la marque CFMOTO (CF Chung Feng pour vent de printemps) est sur le point de nous le prouver. C’est le constructeur le plus en vue, pour s’imposer dans nos contrées. Fabricant de moto, de scooter, ou de quad, CFMOTO nous rassure sur la qualité de ses produits, grâce à son partenariat avec KTM, depuis 2017. La société chinoise est un sous-traitant de choix pour la marque autrichienne, et la MT800 que nous essayons aujourd'hui, est, on s'en doute, le fruit d'une belle coopération.

 


Style :


     Ce modèle, sorti en 2022 en Europe, est un trail mid-size, plutôt polyvalent, qui compte bien mettre à mal certaines valeurs établies, comme la Yamaha Tracer 7 GT, BMW F 750GS, Honda NC 750X ou Suzuki DL650 V-Strom. Avec sa MT800, CFMOTO souhaite évidemment proposer le meilleur rapport qualité/prix, mais également un engin stylé. Et sur ce point, tous les journalistes sont à peu près unanimes. Cette MT800 affiche un style fort. Par rapport à la concurrence, elle paraît même plus imposante, mieux équipée, et donc, plus à même d’avaler les kilomètres sans fatigue pour son conducteur. Sa face avant avec son petit bec, ses feux très larges et 100% LED, ses feux additionnels, sa bulle imposante, son bac à essence respectable de 19 litres, on a droit en prime, à une selle assez large et plutôt confortable. Pour ne rien gâcher, on est agréablement surpris par le niveau de finition de cet engin. N’ayant pas à s’occuper de la partie mécanique, on sent bien que les concepteurs, se sont concentrés sur le look, la partie-cycle, et les nombreux aspects pratiques de cette machine. Comme ses cousines de chez KTM, cette MT800 se dote d'un joli écran TFT de 7 pouces, avec une lecture parfaite des données de conduite, une fois tout le système, paramétré.

 


Technique et Tarifs :


    Cette CFMOTO MT800 s'équipe de l'ancien bloc KTM, le LC8c de 799cm3. Entre les mains de CFMOTO, ce bicylindre se met aux normes Euro5. Il perd donc quelques chevaux dans l’opération, en passant de 105 à 95ch, et le couple perd 9nm (77nm au lieu de 86nm). Peu importe, il a encore de beaux restes, et ne manque pas de coffre face à la concurrence. Ce cœur de KTM, prend place, dans un cadre en tube d’acier. L’amortissement est assuré par Kayaba et le freinage, par J..Juan, mais nous vous invitons à inspecter la fiche technique avant nos impressions à l’essai.


Cadre tubulaire en acier, avec bras oscillant en aluminium
Longueur de 2234m
Largeur : 853mm
Empattement : 1531mm
Hauteur de selle : 825mm
Garde au sol : 190mm
Poids : 231kg
Bac à essence: 19 litres
Fourche av inversée Kayaba réglable 160mm de débattement
Amortisseur ar Kayaba réglable 150mm de débattement
Double disque av de 320mm, étriers radiaux 4 pistons J.Juan
Simple disque ar de 260mm, étrier simple piston J.Juan
Pneu av : 110/80ZR19
Pneu ar : 150/70ZR17
Bloc moteur bicylindre parallèle 4 temps de 799cm3
Injection électronique Bosh
Puissance : 95ch à 9000tr/mn
Couple : 77nm à 7500tr/mn
Boîte 6 rapports (Shifter en finition Touring)

 

Finition Sport : Accélérateur électronique, feux 100% LED, feux additionnels, pneus Maxxis, bulle ajustable, régulateur de vitesse, écran TFT 7 pouces, ABS sur l’angle, applications smartphone CFMOTO dédiée, prises USB et 12 volts, modes de conduite (Sport et Rain) etc… Tarif : 12 890€TTC

 

Finition Touring ajoute, les jantes dorées à rayons, selle et poignées chauffantes, sabot moteur, les supports valises, l’amortisseur de direction, le shifter. Tarif : 14 990€TTC

 

Finition Explore (bientôt disponible) : l’écran TFT 8 pouces, le contrôle de traction, les 4 modes de conduites, les pneus Michelin, l’ABS déconnectable.

 

 

  

 

Impression à l’essai :


     Cette moto est effectivement assez imposante pour la catégorie. Sur route nationale, on est suffisamment bien protégé, et la stabilité de cet engin est plus que correcte. Vous n’aurez donc aucun mal à rouler sur un bon rythme, dans les limites du raisonnable, bien sûr. Côté protection, il faudra absolument s’arrêter pour régler la bulle, mais personnellement, j’ai choisi de toujours la laisser en position haute. Là, où on va prendre du plaisir, c’est bel et bien sur les routes sinueuses de notre île, et les rampes de Monte Panon, me paraîssait idéale pour tester cette 800MT. Ce bloc KTM a bien assez de peps malgré son passage aux normes Euro5. Il a en tout cas gardé son côté rageur, et dispose donc d’une belle allonge. Attention en sortie de virage sur le premier rapport, où cette moto vous rappellera qu'elle n'est pas équipée de l'anti-wheeling, et ça peut surprendre. Pas de traction control, mais je me rappelle que dans mes jeunes années, je n'en avais pas besoin. On ne sent pas les 230kg, une fois la moto en action, la répartition des masses semble bonne, l’amortissement Kayaba est sans reproche, et la monte pneumatique Maxxis assure carrément. Bref, il ne faut vraiment pas longtemps avant de se sentir à l’aise et de prendre du plaisir. L’ABS sur l’angle se déclenche à bon escient et la moto vous met en confiance. Reste la position de conduite, qui n’était pas forcément à ma convenance, avec un guidon, un peu trop haut. Peut-être, que le problème venait de la selle, avec une hauteur trop basse. Peu importe, les performances et l’équilibre de ce trail, m'ont définitivement donné le sourire. La boîte est par contre assez rétive en ville, avec un point mort, toujours aussi compliqué à trouver.

 


Conclusion :


     Une qualité de fabrication frisant le sans-faute pour cette 800MT, un moteur qui pète la santé dans les tours, une partie cycle rigide et un amortissement de qualité, CFMOTO a réussi son pari. Cette moto offre des prestations très intéressantes, et la liste des équipements est pléthorique. On dispose même d’une application dédiée, vous fournissant toutes les données de conduite. Une bonne façon de surveiller un éventuel copain, qui vous aurez emprunté votre bécane. On peut également profiter des mises à jour de l'usine à distance, ou localiser le véhicule en cas de vol. N’oublions, pas que cette 800MT est livrée avec la navigation GPS Réunion, de série.

 


Les Plus :


- Caractère et sonorité KTM
- Partie-cycle rigoureuse
- Amortissement Kayaba réglable
- Qualité de fabrication
- Equipements de série
- Design expressif
- Confort très correcte
- Système de freinage efficace
- Rapport Prix/Prestations imbattable

 

Les Moins :


- Boîte rétive en manœuvre
- Pas de traction control
- Poignée des gaz brutale à bas régimes

 


Mars 2023