BMW R1250RT 2021
Une hymne au voyage
Dans la catégorie des grandes routières, la famille RT de BMW a petit à petit mis à genoux la concurrence. L’histoire commence en 1979, avec la R100 RT. Rien n’a vraiment changé depuis cet époque, avec une nouvelle génération qui met toujours le confort et la sécurité au centre de ses préoccupations. Devenu leader de la catégorie depuis quelques années, hors de questions de se louper pour cette nouvelle mouture, qui se pare de technologies embarquées toujours plus nombreuses, tout en gardant l’essence même du modèle originel. Un moteur boxer légendaire, un système de suspension avant Telelever, une protection optimal, une transmission par cardan, il est tant de se faire un avis sur cette BMW R1250RT, le SUV haut de gamme du monde de la moto.
Elle paraît toujours aussi imposante, mais il faut bien avouer que le dessin s’est légèrement affiné pour cette nouvelle génération. Le bac à essence, le carénage et la bulle, semblent toujours former un même bloc sur la partie avant, le bloc phare s’est modernisé, et le nouvel éclairage LED s’adapte en fonction de l’inclinaison de la moto. Cela lui donne un regard plus agressif, et rend l’engin un poil plus dynamique en apparence. Ce gros bébé pèse néanmoins un bon 279kg avec les pleins. La selle paraît toujours aussi basse, avec une hauteur qui varie de 805 à 825mm, mais les plus petits gabarits pourront encore la descendre de 45mm en option. Malgré sa largeur, le bloc moteur s’intègre parfaitement dans la partie-cycle et l’énorme pot d’échappement se montre discret sous l’énorme valise latérale.
En s’installant au guidon de cette R1250 RT, on ne peut qu'être impressionné par la magnifique instrumentation de 10.25 pouces, digne de la production automobile. Cette dernière est évidemment paramétrable à l'envie, mais il me faudrait bien plus de temps pour maitriser à la perfection la molette ou les boutons de commandes. Le degré de finition de ce poste de pilotage frôle lui, la perfection. Chauffage, navigation, application smartphone, votre bien-être est assuré à son guidon, surtout si vous optez pour la panoplie d’options telles que la selle chauffante, la Radio, le démarrage sans clé Keyless Ride, ou le compartiment pour la charge inductive de votre smartphone. Mais l’armada technologique ne se révèlera vraiment qu’une fois que vous aurez pris la route.
Sur le plan technique et technologique, cette nouvelle BMW R1250 RT nous met une claque supplémentaire. Pas de mystère pour la mécanique, puisqu’il s'agit du fameux bi-cylindre à plat du super trail 1250 GS. Il a connu son lot de modifications il y a peu de temps. La puissance est passée de 125 à 136ch, et il dispose du système de distribution variable Shiftcam jouant sur les soupapes d’admission. Il est homologué selon les normes euro5. Le plus impressionnant reste la liste des aides à la conduite. ABS Pro intégral avec un meilleur freinage sur l’angle, un régulateur de vitesse, les 3 modes de conduite, l'aide au démarrage en côte, le contrôle dynamique de traction DTC, le contrôle de stabilité ASC, on peut encore aller plus loin, si vous désirez disposer de la moto parfaite. BMW propose en option, le régulateur de vitesse adaptatif, le châssis à réglage électronique ESA ou le contrôle de pression des pneumatiques. Personnellement, je laisse la machine s'occuper de réguler tous ces système afin d'éviter le mal de tête. J'enclenche simplement le mode Road et c'est parti.
Fiche technique et tarifs :
Moteur Flat Twin de 1254cm3
Puissance: 136ch à 7750tr/mn
Couple : 143nm à 6250tr/mn
Injection électronique
Embrayage hydraulique
Boîte 6 rapports
Transmission par cardan
Cadre en deux parties avec moteur porteur
Mesures : 2.22mX0.98m
Empattement : 1.48m
Hauteur de selle : 805 à 825mm
Poids : 279kg avec les pleins
Suspension avant Telelever/ débattement de 120mm
Suspension arrière Paralever/ débattement 136mm
Double disque de 320mm à l’avant avec étriers 4 pistons
Monodisque de 276mm à l’arrière avec étrier à 2 pistons
Pneu avant : 120/70ZR17
Pneu arrière : 180/55ZR17
Bac à essence : 25 litres
Equipements de série : ABS Full intégral Pro, régulateur de vitesse, modes de conduite (Eco, Rain, Road), Dynamic Traction Control (DTC), contrôle de stabilité (ASC), éclairage adaptatif LED, écran TFT 10.25 pouces, application Smartphone, bulle réglable électrique.
Modèle à partir de 25 490€TTC.
Options du modèle d’essai : Suspension active ESA Dynamique, mode de pilotage Pro, contrôle dynamique du frein moteur (MSR), régulateur de vitesse adaptatif, mise en route sans clé Keyless Ride échappement chromé, alarme antivol, aide au démarrage en côte (HSC Pro).
Modèle d’essai à 29 978€TTC
Impression à l’essai :
Il vaut mieux effectivement rouler avec cette routière, plutôt que la déplacer en manoeuvre. Ce n'est pas la plus lourde de la catégorie avec ses 279kg, mais une marche-arrière eut été une aide précieuse. Le contraste est saisissant une fois qu'on roule, avec une moto souple et maniable. L'embrayage est parfaitement dosable, le moteur est doux, et cogne très peu, même à bas-régimes. Il n’est pas forcément silencieux mais son caractère est appréciable, avec un couple omniprésent qui vous catapulte de virage en virage. Sur route nationale, la protection est quasi-parfaite, grâce à cette bulle réglable électroniquement. Aucune perturbation au niveau de la tête ou des épaules. Cette RT est comme sur un tapis volant, avec une stabilité impressionnante dans ces conditions, mais un feeling perfectible au niveau du toucher de route. Heureusement, elle est rivée au sol. Mais, c’est quand ça tourne qu’elle dévoile son vrai visage. Courbe rapide ou chemin sinueux, la tenue de cap reste constante, et elle vous met en confiance. La suspension Telelever a l'avantage de ne pas perturber le train avant au freinage, et l’assiette reste stable en toute circonstance, grâce également au Paralever à l’arrière. Aucune réaction parasite dans le guidon, la R1250 RT vous invite à prendre du plaisir sur un bon rythme. La sportivité, ce n’est pas son truc, mais son efficacité est redoutable quand on décide d’attaquer un peu. Par beau temps, je n’ai pas hésité longtemps entre le mode Road et le mode Dynamic. Ce dernier est peut-être un poil trop violent à mon âge, alors que le mode Road, permet de mieux doser la poignée de gaz en sortie de virage. On peut également engager les vitesses à la volée sans débrayer à partir d'un certain régime, mais l'embrayage est tellement agréable, que ça rend la conduite moins brutale.
Conclusion :
Cette BMW R1250 RT est d’abord un gros investissement à l'achat. On peut la considérer comme la meilleure routière au monde aujourd’hui, la concurrence Yamaha FJR et Triumph Trophy, ayant tiré leur révérence dans la catégorie. Douceur de fonctionnement, finition soignée, moteur coupleux, confort, stabilité, maniabilité, la perfection a effectivement un prix. Afin de l'amortir rapidement, deux utilisateurs dans la famille ne seront pas de trop, et même trois, si le grand-père est encore d’attaque pour se faire plaisir. N’oublions pas aussi toutes les fonctions à disposition sur cette moto, qui vous rendra le voyage encore plus agréable.
Les Plus :
- Un look plus dynamique
- Finition soignée
- Amortissement bluffant
- Stabilité et maniabilité
- Moteur plein de caractère
- Confort
- Technologies impressionnantes
Les Moins :
- Tarif premium
- Pas de marche-arrière
Mars 2022