Accueil>Essais Automobiles>Skoda Kamiq 1.0TSi 116ch

SKODA KAMIQ 1.0TSi 116ch Style Plus

 


Un choix intelligent


Présentation :


        Après le familial Kodiaq et le compact Karoq, il n’est pas étonnant de voir débarquer Skoda sur le marché des SUV du segment B. S’imposer dans une catégorie qui compte pas moins de 25 concurrents, n’est pas forcément chose aisée. En France, le patron, c’est le Renault Captur. Le groupe Volkswagen tente néanmoins de s’accaparer quelques parts de marché, en proposant pas moins de 5 modèles, avec l’Audi Q2, le Volkswagen T-Cross et T-Roc, le Seat Arona, et maintenant, ce Skoda Kamiq. La marque Tchèque impose tout de même son propre style si on le compare à ses cousins.

 


Style :


      Sobre ne veut pas dire forcément fade chez Skoda. On aime ou on aime pas, mais ses contours anguleux lui donnent quelques spécificités intéressantes, comme cette calandre proéminente et en relief, les feux de jour en hauteur avec bloc phare séparé, et la poupe acérée avec des feux très fins. Les sabots gris platine pour les boucliers avant et arrière, sont plutôt sympathiques. Le profil manque d’un peu d’originalité, et se rapproche du grand frère, le Karoq. On aurait apprécié un choix de jantes plus large et une carrosserie bi-ton par exemple. Long de 4.24m de long, il plus imposant de 12cm si on le compare au Volkswagen T-Cross, et 10cm par rapport à l’Arona. Cela annonce tout simplement une habitabilité très satisfaisante pour la catégorie.

 


Intérieur :


        Effectivement, ce véhicule repose sur une plate-forme MQB A0 qui a été étiré au maximum. Avec un empattement de 2.65m, l’espace est confortable pour des adultes à l’arrière. Skoda ne propose malheureusement pas de banquette coulissante, ce qui ne favorise pas forcément la capacité de chargement. Attention, le coffre cube tout de même un bon 400 litres. Le dessin de la planche de bord est anguleux et rectiligne, un peu à l’image de la carrosserie. Rien à dire sur la finition, qui est assez exceptionnelle pour la catégorie. Toute la planche de bord est moussée et les assemblages rigoureux, de quoi faire pâlir un Audi Q2. Les versions haut de gamme profitent même d’une instrumentation numérique, et d’un écran tactile pouvant atteindre 9.2 pouces. On oublie pas toutes les technologies, dont le système SmartLink qui duplique l’écran de votre téléphone sur la tablette centrale, sans même avoir besoin de le brancher.

 

   


Technique et tarifs :


      Notre modèle d’essai disposait donc du bloc 3 cylindres 1.0TSi qui développe 116ch à 5000tr/mn et 200nm de couple à 2000tr/mn. Le véhicule mesure 4.24m de long, 1.79m de large, sa garde au toit est de 1.56m, et son empattement de 2.65m. Il pèse 1231kg. Le 0 à 100km/h est effectué en 9.9s et il croise à 194km/h. Skoda annonce une consommation mixte de 5.1L au 100km (7.3L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 107g/km.


      L’équipement de notre finition Style Plus comprenait les projecteurs av et ar full LED avec clignotants à défilement, le sabot av et ar gris platine, l’éclairage adaptatif AFS, les rétroviseurs rabattables électriquement, les jantes alu 18 Vega, le châssis Sport, le digital cockpit 10.25 pouces, le système multimédia avec écran 9.2 pouces et Navigation 3D, la sellerie Tissu Suedia, le volant sport, les radars av et ar, la caméra de recul, l’allumage automatique des feux, l’aide au démarrage en côte, le hayon électrique, le détecteur de pluie et les rampes de pavillon argent. Modèle d’essai à 33 990€TTC.


Gamme à partir de 25 900€TTC.


Moteur 1.0TSi 95ch ou 116ch, 1.5TSi 150ch ou 1.6TDi 116ch.

 

  


Impression à l’essai :

 

      Ce petit 1.0TSi de 116ch, on commence à bien le connaître. Discret, il est un poil creux sous 2000tr/mn. Accouplé à cette boîte mécanique à 6 rapports à l’étagement trop long, le manque de pep's à bas régimes impose de passer la première dans les épingles. Et pourtant, les performances sont plus qu’honorables, et les consommations restent assez basses. Pour un meilleur confort, il faudra opter pour la boîte DSG7. Le châssis MQB A0 ne nous déçoit pas comme d’habitude. Pas de transmission intégrale, mais un comportement sûr, et un confort dans la bonne moyenne, dommage que le retour d'informations dans la direction soit aussi déroutant. Douce et précise, cette direction nous coupe malheureusement de la route. Le Skoda Kamiq est donc à la recherche de l’équilibre parfait, entre confort et tenue de route, ou agrément de conduite et consommation. La perfection n’existe pas, mais le bilan est plus que satisfaisant pour ce nouveau B-SUV.

 

 

Conclusion :

 

     Difficile de lui trouver un quelconque défaut par rapport à la concurrence. Le style est moderne, la finition assez exceptionnelle à ce niveau de gamme, la conduite agréable, et il se montre économe. Vous pouvez même mettre le paquet sur les technologies embarquées. On attend surtout un peu plus de fun côté look, avec une version Monte-Carlo qui devrait débarquer à la Réunion au premier semestre 2020. Skoda ne mise pas sur l’hybride, et c'est peut-être une erreur à moyen terme.

 

 

Les Plus :

 

- Style moderne
- Habitabilité
- Finition au top
- Ergonomie
- Equipements hight-tec
- Insonorisation
- Capacité de chargement correcte
- Consommations
- Moteur courageux…

 

Les Moins :

 

- …malgré des rapports de boîte trop longs
- Petit manque de fun

 

Janvier 2020