Accueil>Archives Essais>Porsche Cayman R

PORSCHE CAYMAN R avec PôlePosition.fr

 


La plus authentique


Présentation :


Après le Boxster, Porsche a eu la très bonne idée de proposer une version coupé de son cabriolet. Sortie en 2005, le Cayman fait le bonheur des Porschistes, en ayant le gros avantage de s’afficher beaucoup moins cher que sa grande sœur, la mythique 911. Trois versions disponibles, la Cayman, la Cayman S et la version extrême, Cayman R. Toutes les trois proposent une fiche technique des plus sportives. Tout dépend de votre porte monnaie en fait. Le nouveau modèle vient juste de débarquer sur le marché, nous avons avec beaucoup de retard testé cette première génération, qui nous paraît encore parfaitement dans le coup.

 

 


A la base, le modèle qu’on nous proposait d’essayer était la Cayman S. Cette dernière en offre déjà beaucoup avec son flat 6 de 3.4L développant 320ch et 370nm de couple. L’auto pèse 1340kg, abat le 0 à 100km/h en 5.2s et roule 275km/h. PolePosition.fr nous a donc réservé une bonne surprise, quand elle décidait de remplacer ce modèle déjà très excitant par une Cayman R un peu plus radical. Ce modèle pèse 1295kg, le moteur développe 330ch, abat le 0 à 100km/h en 5.0s et croise à 282km/h. La caisse est rabaissé de 20mm, elle se pare d’un aileron fixe, fait l’impasse sur la radio ou la climatisation, les portes sont en aluminium, on a droit à une simple lanière pour l’ouverture, et les jantes 19 pouces sont spécifiques. Bref, on a largement de quoi s’amuser. L’auto mesure 4.35m de long pour 1.80m de large et sa garde au toit est de 1.31m. Sa consommation moyenne est annoncée pour 9.7L au 100km pour des rejets de CO2 de 228g/km.

 

 

Impression à l’essai :


Belle surprise donc de se retrouver dans la plus extrême des Cayman. Cette version R est plus légère, plus performante et mieux équilibré. Ce qui surprend, c’est sa facilité de conduite, la douceur des commandes, et son silence de fonctionnement en conduite normale. Le châssis est d’une efficacité certaine. Elle vire d’un bloc, et les pneus semble scotcher au bitume. Ce chassîs pourrait encaisser une centaine de chevaux de plus. Linéaire, le moteur ne manque pourtant jamais de souffle, et pousse suffisamment fort dans la vie de tous les jours. Même sur circuit, elle paraît très efficace, grâce à ses freins puissants, dans lesquelles il ne faut pas hésiter à taper. Le plus surprenant reste le confort de conduite. Cette Porsche semble moelleuse, malgré sa caisse rabaissée. Malgré tout, le feeling et le toucher de route frisent la perfection. Ien à dire, Porsche a soigné sa Cayman R, et celle-ci est utilisable au quotidien, mais aussi les week-ends sur circuit. Loin d’être aussi exigeant qu’une Porsche 911 GT3, ce Cayman paraît être l’engin idéal pour débuter sur piste. Inutile d’aller aux limites pour se faire plaisir, le petit flat 6 vous en donne pour votre argent dès les bas régimes. Bien sûr, rien n’est donné chez Porsche, et le Cayman R peut paraître cher par rapport à certaines concurrentes, telles que le BMW Z4 ou la Nissan 370Z. L’ambiance, la finition et le charme Porsche finiront de vous convaincre que le Cayman a ce petit truc en plus.

 

 


Juin 2013