Accueil>Archives Essais>Nissan Navara 2.5DCi 190ch

NISSAN NAVARA D40 2.5DCi 190ch

 


Le retour du Roi


Présentation :


Cet énorme Pick-up fait la loi dans la catégorie depuis maintenant 5 ans. A noter, que son aïeul, était déjà le plus vendu en son temps. Une gueule qui en impose, un moteur souple et puissant, un gabarit lui donnant un côté pratique, le Navara a droit à une petite mise à jour pour contrer une concurrence toujours plus féroce. A chaque fois qu’il s’est senti menacé, le Navara a toujours remis les choses au point à grand coup de chevaux. On va donc essayer de voir si ce Nissan est toujours à la hauteur de sa réputation.

 

 

Style :


Pas vraiment de révolution sur ce point, le Navara a toujours ce côté bestial qui plaît aux amateurs de pick-up. Elargisseurs d’ailes, un look carré à l’américaine, le Navara dispose en prime de toute une gamme d’accessoire censée le rendre encore plus beau. Parmi les modifications depuis 2005, on remarque les rappels de clignotants sur les rétroviseurs et le nouveau dessin des jantes 17 pouces.

 

 

Intérieur :


Pour un utilitaire, le Navara s’en sort pas mal. Evidemment, les plastiques sont un peu durs et l’assemblage moyen, néanmoins, l’ensemble paraît de bonne facture par rapport à certaines concurrentes. De plus, dans cette version haut de gamme, le cuir et l’équipement archi-complet lui permettent de disposer de tous les atouts de la familiale. La double-cabine offre effectivement, un espace de vie très convenable pour cinq personnes.

 


Technique et tarifs :


Le Nissan Navarra dispose donc d’une nouvelle cartographie moteur pour le 4 cylindres 2.5Dci. Ce dernier développe à présent 190ch à 4000tr/mn et 435nm de couple à 2000tr/mn. L’auto mesure 5.22m de long pour 1.85m de large. Sa garde au sol culmine à 238mm. Elle chausse du 265/65R17 de série. L’auto dispose du système 4x4 enclenchable automatiquement (2wd, 4wd, 4lo) avec blocage de différentiel arrière. Notre modèle était équipée de la boîte manuelle à 6 rapports.


L’équipement comprend les différents airbags, l’ESP, les jantes alu 17 pouces, la sellerie cuir, les sièges électriques et chauffants, le système audio CD avec prise auxiliaire et bluetooth, la climatisation automatique bi-zone, le toit ouvrant, les vitres électriques et teintées à l’arrière, le système de rails C-Channel dans la benne, etc….


Le tarif de notre modèle est de 42 500€TTC à la Sogecore.

 

  

 

Impression à l’essai :


Attention, ce Nissan Navara est d’abord, un véhicule très imposant. Si les agriculteurs et les entrepreneurs ont l’habitude de ce genre d’engin, moi, je dois me remettre en tête les dimensions de la machine. Rien de grave, la souplesse de conduite vous met immédiatement à l’aise. Je peste quand même contre un nombre de tours de volant trop important de butée à butée. De plus, le rayon de braquage est tout juste passable. Le gros 4 cylindres a encore pris des muscles. Rien ne l’effraie, il emmène ce mastodonte sur un filet de gaz sans jamais forcer. La boîte est suffisamment précise et on écoule les six rapports en un rien de temps. Si la route est agréable à son volant, le Navara s’apprécie surtout en tout-terrain. Une garde au sol démente, une boîte courte très efficace et un blocage du différentiel, rien ne lui résiste et le couple de l’engin fait des merveilles. Encore une fois, c’est le gabarit qui pourra poser problème sur chemin de terre sinueux. Sur route cabossée, le Nissan se permet même d’être assez confortable pour un pick-up bien-sûr, malgré son essieu arrière rigide. Avec son bloc moteur assez discret, le Navara est d’une très grande polyvalence. Travail, course, sortie dominicale, ce monstre vous emmènera partout sans trop vous fatiguer.

 


Conclusion :


Le Nissan Navara reste apparemment le maître de la catégorie grâce à sa nouvelle cartographie moteur. Les années passent, mais le charme du Navara reste intacte. Pour parfaire l’ensemble, vous pourrez même opter pour une boîte automatique des plus reposantes. Encore plus fort, le Navara est maintenant disponible avec le nouveau V6 3.0Dci 231 d’origine Renault-Nissan, qui devrait largement le mettre à l’abri de la concurrence au niveau performances.


Les Plus :


- Polyvalence générale
- Performance honorable
- Equipement
- Capacité en tout-terrain
- Habitabilité très convenable
- Look toujours aussi monstrueux
- Ergonomie à bord


Les Moins :


- Gabarit impressionnant
- Finition moyenne

 

 

Novembre 2010