Accueil>Rubrique Moto>Ducati Hypermotard 698 Mono

DUCATI HYPERMOTARD 698 MONO A2

 


Un piston, mais plaisir maxi


Présentation :


      Ducati peut nous surprendre à tout moment. Cette marque est synonyme de performance et d’originalité. Le supermotard, elle connaît, avec des modèles exclusifs, tels que la 1100 Hypermotard de 2007, la 796 Hypermotard de 2011, la 821 Hypermotard de 2013 et l’actuelle 950 Hypermotard. Très funs et puissants, ces terribles bicylindres, fournissent un max de sensations, mais le poids restait un problème. Un véritable « Supermotard », propulsé par un monocylindre, permet de palier ce soucis. Ducati n’avait plus proposé ce type de motorisation, depuis les années 90, avec l’étrange sportive « Supermono ». Le constructeur italien nous concote donc un nouveau moulin, que l’on annonce explosif. Cette Hypermotard 698 Mono, compte donner du fil à retordre au groupe KTM, qui propose trois modèles techniquement identiques, avec la KTM 690 SMC R, la Husqvarna 701 SM, et la Gas Gas SM 700.

 


Nouveau moteur oui, mais on a également droit à un nouveau châssis. Ce dernier est minimaliste, avec un cadre teillis tubulaire en acier en partie haute, et une boucle arrière boulonnée. Le moteur est simplement accroché à ce cadre (fonction porteuse) et participe donc à la rigidité du monstre. La 698 Mono a été allégée au maximum, avec un cadre de 7.2kg, un moteur de 45kg, une fourche de 8.1kg et un bras oscillant de 3.9kg. Une fois, équipée de ses accessoires et de son habillage, l’ensemble atteint les 151kg à vide. Impossible de ne pas craquer pour le look de cette Hypermotard, avec son garde-boue tronqué, son éclairage avec feux diurnes, ses belles écopes latérales au niveau du bac et de la boucle arrière, ses petites protections pour le radiateur, et sa fine et longue selle. D’ailleurs, on est haut perché, avec une hauteur de selle, de 904mm (-15mm à la demande). On peut aussi demander à son concessionnaire, un kit d’abaissement des suspensions, de 40mm.

 


Côté moteur, Ducati s’est inspirée du bloc de la Panigale 1299 de 2017. Elle a récupéré un cylindre, le piston, et a allongé la course de 1.8mm. On reste avec un moteur très carré, capable de prendre 10 250tr/mn. La puissance, il y en a bien assez, avec 77.5ch pour la version de route, et 84.5ch, en version piste, avec un échappement racing Termignoni. Distribution desmodromique, piston et chemise de cylindre en aluminium, double arbre d’équilibrage, axe du piston avec traitement DLC (Diamond-Like Carbon), soupapes d’admission en titane, ce monocylindre de 659cm3 a été soigné dans les moindres détails. Même quand il s’agit d’une Supermotard, Ducati ne peut pas s’empêcher de mettre le paquet, côté électronique embarquée, et ce 698 Mono rajoute même quelques gadgets innovants. Centrale inertielle 6 axes Bosh, quatre modes de conduite (Wet, Urban, Roas et Sport), anti-patinage DTC, contrôle de frein moteur EBC, ABS prenant en compte l’angle, système anti-whelling désactivable, cette moto peut contrôler la glisse du train arrière en entrée de virage, grâce à la fonction « Slide-by-Brake », mais également contrôler le wheeling en sortie de virage. Bref, elle fait le travail à votre place, le temps que vous appreniez à la maîtriser totalement.

 

  


Bien évidemment, les suspensions sont entièrement réglables, avec une grosse fourche avant Marzocchi de 45mm et un amortisseur arrière Sachs. Le freinage signé Brembo, est assuré par un simple disque avant de 320mm, avec étrier à fixation radiale 4 pistons, et un disque arrière de 245mm, avec un étrier simple piston. La finition frôle la perfection pour une Supermotard, avec un petit écran LCD de 3.8 pouces, des leviers ajustables, un embrayage hydraulique, des jolis protège-mains,et des commodos plutôt ergonomiques à utiliser. On a également droit à l’application Ducati-Link, avec connexion de votre smartphone en bluetooth.

 

  


Fiche technique et tarif :


Moteur Monocylindre de 659cm3 (116mmx62.4mm)
2ACT, distribution Desmodromique
Refroidissement liquide
4 soupapes par cylindre
Puissance : 77.5ch à 9750tr/mn (bridée A2 : 43.5ch et 49nm de couple)
Couple : 63nm à 8000tr/mn
Consommation annoncée de 4.8L au 100km
Emissions de CO2 :112g/km
Réservoir de 12 litres
Cadre treillis tubulaire en acier
Empattement de 1443mm
Hauteur de selle de 904mm
Poids de 151kg à vide (163kg en ordre de marche)
Fourche inversé Marzocchi de 45mm de diamètre avec débattement de 215mm
Mono-amortisseur Sachs arrière avec débattement de 240mm
Simple disque de frein avant de 320mm avec étrier Brembo 4 pistons
Simple disque arrière de 245mm à étrier simple piston
Pneu avant : 120/70/17
Pneu arrière : 160/60/17

Equipements : ABS Cornering, Launch Control, Contrôle de frein moteur, Anti-wheeling, embrayage anti-dribble, shifter up and down (option).

 

Tarifs compris entre 15 999€TTC et 17 199€TTC (Finition RVE)

 

 

Impression l’essai :


      Malgré le fait que nous disposions d'une version A2, on n’allait tout de même pas bouder notre plaisir. On sait que ce monocylindre a du potentiel, alors, on a décidé de se concentrer sur le châssis de cet Hypermotard. Soyons clair, pour connaître le vrai potentiel de cette moto, il faudra immédiatement aller faire un tour sur petit circuit. Tout est réglable, et vous pourrez même changer l'assiette de la moto, selon votre grandeur. Personnellement, j'aurai abaissé le train arrière de 2 ou 3cm, et réglé mon guidon, en fonction. Si sur piste, on aura tendance à durcir l’amortissement, sur route, il serait bon d'assouplir un peu l'ensemble. N'oublions pas également, que la jolie selle, est véritablement tape-cul. L’embrayage est par contre très doux, et cette 698 Mono me paraît vraiment légère à manier. Ca reste donc plutôt rigide, et les vibrations sont toujours présente avec ce monocylindre. Il faudra essayer de dépasser constamment les 3000tr/mn, car en dessous, c’est assez pénible. Je comprend mieux ce ralenti à 2200tr/mn, qui aura bien sûr tendance, à pousser cette moto bas dans les tours. Résultat, si vous devez prendre une épingle très serrée, n’hésitez pas à repasser en première, car ce moteur aime prendre des tours. Attention, si il est capable de prendre plus de 10 000tr/mn, avec notre version A2, il s’essoufflait à partir de 7000tr/mn, offrant donc une plage de régime assez restreinte. Peu importe, je trouve pour une fois, que le bridage est assez réussi, avec une injection qui ne coupe pas les montées en régime trop tôt. Bref, comme je vous l’ai dit au début, aller prendre la mesure de cet engin sur circuit. Cela vous permettra d’affiner les modes de conduite, et de faire connaissance avec cette électronique embarquée, qui analyse en permanence votre conduite.

 


Conclusion :


     Que ça fait du bien de monter à nouveau sur un monocylindre, avec une moto relativement légère en prime. Comme toute les Ducati, l’Hypermotard 698 Mono, sera exigeante, si vous souhaitez l’exploiter à son maximum. Personnellement, je me suis senti assez vieux lors de cet essai, mais le plaisir était bien là. La dureté de la selle, et la sonorité plutôt basique de cette version A2, sont les seules choses qui m’ont chagriné. J’ai le sentiment qu’avec le temps, et beaucoup de pratique, je pourrai prendre encore plus de plaisir. Finalement, je trouve le tarif presque raisonnable, si on prend en compte la finition, la qualité des suspensions, et les nombreuses technologies embarquées.


Les Plus :


- Un look démoniaque
- Châssis et qualité d’amortissement
- Monte pneumatique Diablo Rosso
- Ergonomie assez simple
- Moto relativement légère et maniable
- Electronique embarquée impressionnante
- Finition premium
- Frein très puissant
- Très sympa en duo
- Moteur de caractère (même en A2)…

 

Les Moins :


- ….mais qui aime prendre des tours
- Selle trop dure
- Sonorité moteur moyenne

 

Août 2024