Accueil>Rubrique Moto>CFMOTO 450MT Contact

CFMOTO 450MT

 


Le trail qui donne la banane


Présentation :


      Je ne voudrais pas encore passé pour un nostalgique, mais dans les années 80 et 90, disposer d’un trail midsize, permettait de concilier travail et loisirs. A l’époque, les monocylindres tels que les Yamaha 600XT, Honda 600XR, Kawazaki KLX650 ou Suzuki DR600 Djebel, étaient des machines très polyvalentes. Pas besoin d’avoir 100ch pour aller bosser pendant la semaine, en étant engluer dans les embouteillages, et cette puissance n’est vraiment pas nécessaire quand on veut s’échapper des sentiers battus. Ces machines étaient en prime, disponibles à des tarifs abordables. La CFMOTO 450MT que nous essayons aujourd’hui, me rappellent étrangement ce type de machine, même si elle a choisi une motorisation bi-cylindre. La marque chinoise basée à Hangzou, étoffe sa gamme très rapidement, et ce nouveau trail sera sans doute un modèle très populaire, dans les années à venir. Après la 650MT, la 700MT et la 800MT, il nous tardait d’essayer le petit dernier de la famille, qui semble à la fois athlétique et très axé loisirs.

 


Un simple coup d’oeil, et on sait déjà à quel type de moto on a affaire. Les grandes jantes avec du 21 pouces à l’avant et du 18 pouces à l’arrière, le garde-boue en hauteur ou bas (au choix), la monte pneumatique tout-chemin, la hauteur de selle variant de 800mm à 820mm d’origine, et de 870mm en option, et la garde au sol de 220mm, annoncent la couleur. Bref, c’est la définition d’un véritable trail pour moi, mais on va également s’attarder sur le design de cette chinoise. Bien sûr, le look, c’est totalement suggestif, mais il faut bien avouer que le style de cette machine, rappelle forcément le monde du rallye-raid. CFMOTO l’a équipé d’un double optique avant sur deux étages, avec une signature lumineuse traversante. Ces feux intègrent un joli carénage, surplombé par une bulle réglable. De profil, on remarque immédiatement le nouveau cadre tubulaire en acier, avec un double berceau à l’avant et un treillis au niveau de la boucle arrière. En partie basse, le sabot moteur semble évidemment indispensable sur ce type d’engin. Le pot d’échappement, placé assez haut, ne devrait pas poser de soucis, même lors d’un usage intensif en tout-terrain.

 


Pour propulser cette sympathique machine, vous aurez sans doute remarqué le bloc maison de 449cm3, qui équipe déjà le roadster 450NK et la sportive, 450SR. On l’a déjà testé sur le petit roadster, où il s’est montré pétillant et plein de vie. Sur ce nouveau trail, CFMOTO a changé quelque peu la cartographie et l’admission, afin de le rendre plus coupleux, et donc plus souple dans son fonctionnement. On va essayer d’analyser tout ça lors de cet essai. La 450MT repose également sur des suspensions de qualité, fournies par Kayaba. Ces dernières sont totalement réglables, et les débattements de 200m, sont suffisamment généreux pour la catégorie. Côté freinage, CFMOTO fait comme d’habitude confiance à J-Juan, avec un gros disque avant, pincé par 4 pistons. La 450MT est équipée d’un simple ABS, et d’un contrôle de traction TCS, tous les deux, signés BOSH. L’ABS arrière et le contrôle de traction, sont déconnectables. Vous pouvez aussi admirer la qualité de fabrication de cette CFMOTO. A force de fabriquer certaines KTM, on finit par adopter les bons process. Comme sur le reste de la gamme, la finition, l’assemblage, et la qualité des soudures, ne souffrent pas la critique. Enfin, on peut s’installer sur ce trail, et apprécier l’ergonomie des commandes. L’instrumentation 5.5 pouces au graphisme soigné, l’application smartphone CFMOTO Ride, les prises USB-A ou USB-C, et la simplicité des menus, la 450MT est aussi pratique que moderne.

 

  


Fiche technique et tarifs :


Moteur bicylindre parrallèle de 449cm3 calé à 270°
4 soupapes par cylindre
Refroidissement liquide
Injection Bosh
Puissance : 42ch à 8500tr/mn
Couple : 42nm à 6500tr/mn
Emissions de CO2 : 115g/km
Boîte 6 rapports
Cadre tubulaire en acier
Empattement de 1.51m
Fourche inversée Kayaba de 41mm de diamètre, réglable
Débattement av de 200mm
Disque de frein av de 320mm avec étrier 4 pistons J.Juan
Roue av de 90/90/21
Monoamortisseur arrière Kayaba, réglable
Débattement ar de 200mm
Roue de 140/70/18
Disque de frein ar de 240mm avec étrier 2 pistons J.Juan
Poids à sec de 175kg
Réservoir de 17.5 litres

 

La liste d’équipements, comprend le système ABS Bosch déconnectable à l’arrière, le contrôle de traction Bosh déconnectable, l’embrayage anti-dribble, l’instrumentation TFT 5.5 pouces, la bulle réglable manuellement, les prises USB-A et USB-C, le garde-boue haut en option gratuite, et les repose-pieds crantés avec un caoutchouc qui s’enlève. Elle s’affiche à un tarif de 8 590€TTC.

 

Accessoires disponibles : Kit Bagagerie 35 litres, bagagerie souple, protection de carter, béquille centrale, bulle haute, protection réservoir liquide de frein, protection étrier avant, selle haute, crashbars haut et bas, sabot moteur plus imposant.

 

  

 

Impression à l’essai :

 

     Bien sûr, avec un poids de 175kg à sec, et d’environ 190kg en ordre de marche, je m’attendais à une moto plutôt agile. Dès les premiers tours de roue, j’ai carrément été surpris par la réactivité de ce châssis. La grande jante de 21 pouces y est certainement pour quelque chose, mais ce qui me surprend le plus, c’est cette impression de légèreté au niveau du bac à essence. C’est à se demander, si le précieux liquide n’est pas positionné plus bas, malgré les apparences. Le grand guidon facilite un peu plus le travail. Bref, la 450MT est un véritable vélo. Le confort est appréciable, mais il faut savoir que l’on peut régler son amortissement à l’envie. Les réglages standards préservent mes vieilles vertèbres, et ça me va parfaitement. En fait, je n’aurai aucun mal à me sentir totalement à l’aise avec cette machine, après avoir effectué quelques réglages au niveau de l’assiette et du guidon. En attendant, j’arrive à facilement caser mes 1.86m, la selle est suffisamment douce, et la balade en duo, est tout aussi agréable. Il faut s’habituer à cette monte pneumatique tout-terrain. C’est la première fois que je teste ces « CST Ambro A4 », mais je ne me fais pas trop de soucis, même sur surface lisse. Vous n’adopterez pas un rythme de supermotard, mais l’agilité de cette CFMOTO sur route sinueuse, est un vrai plaisir. Dommage, je n’ai pas pu la tester en tout-chemin, comme je l’aurai voulu, mais je n’ai aucun doute sur les capacités de l’engin. Maniable, réactive et doté d’un moteur très souple, la piloter sur chemin de terre ou rocailleux, semble assez simple. On n’oublie pas que l’on peut déconnecter l’ABS arrière et le contrôle de traction, soit à l’écran ou directement au guidon. J’aurai évidemment apprécié quelques chevaux de plus à haut-régimes, même si ce bloc prend ses tours avec entrain. Dommage, la boîte est assez rétive à descendre les rapports, et j’avais déjà remarqué ce souci sur le roadster 450NK. Espérons que ce soit une histoire de rodage.

 

 

Conclusion :

  

     Finalement, disposer d’une moto simple, polyvalente et athlétique, c’est sûrement le secret du bonheur. On peut absolument tout faire avec cette machine. Aller au boulot, se perdre en ville, avaler les kilomètres sur nationales grâce à une bonne protection, abuser des routes montagneuses, ou s’aventurer en forêt, cette CFMOTO 450MT est une des belles surprises de l’année 2024. Très bien équipée de série en plus d’une finition soignée, ce trail est disponible, à un tarif ultra-compétitif. CFMOTO propose un maximum d’accessoires, afin d’exploiter entièrement les capacités de cette machine. Adepte de monocylindre pour ce type d’engin, je suis néanmoins sûr que ce petit deux pattes, pourrait grandement me satisfaire au quotidien. Peu de concurrence pour la 450MT, avec uniquement, une KTM 390 Adventure ou une Royal Enfield Himalyan 450.

 

 

Les Plus :

 

· Style type Rallye-Raid
· Poids contenu
· Maniabilité
· Confort général et ergonomie
· Capacité certaine en tout-terrain
· Equipement très complet
· Finition sérieuse
· Moteur volontaire
· Consommation minime
· Sonorité sympa (calage à 270°)
· Position de conduite et ergonomie
· Amortissement de qualité
· Tarif très intéressant

 

Les Moins :

 

· Boîte rétive au rétrogradage
· ????

 

Octobre 2024