Accueil>Essais Automobiles>Mercedes CLA 180d 7G-DCT

MERCEDES CLA 180d Coupé AMG Line 7G-DCT 116ch

 


Une berline compacte en smoking


Présentation :


      Le style coupé 4 portes, cela remonte à 2004, quand la marque à l’étoile lançait sa fabuleuse CLS, une version dynamisée de la Classe E, qui se caractérisait par ses lignes affûtées et sa chute de pavillon spécifique. Depuis, bien des constructeurs se sont intéressés à cette nouvelle race de véhicule, les berlines tricorps classiques étant sur la pente descendante depuis quelques années déjà. Si vous êtes fans de la CLS, mais que le véhicule vous semble bien trop imposant et très cher, Mercedes vous propose tout simplement ce CLA. Pas étonnant de retrouver la base technique de la Classe A pour ce modèle, même si son allure évolue dans les grandes largeurs. On en est aujourd’hui à la seconde génération. On rappelle que ce véhicule a eu une bonne part de succès de 2013 à 2019, avec pas moins de 750 000 exemplaires écoulés pour la première mouture.

 


Style :


      Pour ce qui est du design, ce CLA n’est autre qu’une CLS en réduction. La forme des feux avant, le profil, et la poupe, la copie est évidente. Par rapport au modèle précédent, ce CLA a quand même pris 5cm en longueur, l’empattement 3cm, mais c’est surtout au niveau de la largeur qu’elle prend du volume, avec près de 5.5cm en plus. Il paraît bien évidemment mieux assis sur la route, avec un véhicule plus statuaire qu’une Classe A. Bien sûr, vous pourrez rajouter un peu de piment, avec le pack AMG, toujours très populaire à la Réunion.

 

 


Intérieur :


     On retrouve la planche de bord de la Classe A, et ce n’est pas pour nous déplaire. D’excellents matériaux, des surpiqûres, des aérateurs type turbine, Mercedes ajoute une bonne dose de plastique noir laqué sur la console et le tunnel central. Attention donc aux traces de doigts. Les deux dalles numériques et le système MBUX sont toujours à la pointe de la modernité. L’habitabilité reste correcte à l’arrière, même si la garde au toit est revue légèrement à la baisse. La place centrale arrière n'est par contre, absolument pas accueillante. Le coffre est une malle, avec un accès un poil plus large que sur le premier modèle. Il cube un confortable 460 litres.

 

  


Technique et tarifs :


       Notre modèle d’essai était donc équipé du bloc diesel 4 cylindres de 1461cm3, qui développe 116ch 4000tr/mn et 260nm de couple à 1750tr/mn. Le véhicule mesure 4.69m de long, 1.83m de large, sa garde au toit est de 1.44m, et son empattement de 2.73m. Il pèse 1490kg et chausse du 225/45R18. Le 0 à 100km/h est effectué en 10.7s, et il croise à 205km/h. Mercedes annonce une consommation mixte de 3.8L au 100km (5.8L lors de notre essai)  pour des rejets de CO2 de 100g/km.


      L’équipement comprend l’aide au démarrage en côte, l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte de collision, le système multimédia MBUX, les deux dalles numériques 10.25 pouces, le système bluetooth, la navigation GPS, la caméra de recul, la climatisation trois zones, le régulateur de vitesse, les modes de conduite (Eco, Confort et Sport), le détecteur de pluie et de luminosité, le démarrage sans clé, les rétros rabattables électriquement, la sellerie cuir/alcantara, les projecteurs haute performance LED, le volant sport cuir, le pédalier en alu, la calandre diamantée, les jantes alu 18 pouces, le kit carrosserie AMG, le pavé tactile TouchPad, etc…


Mercedes CLA 180d à partir de 51 437.24€TTC clé en main. Modèle d’essai AMG Line + options à 58 200€TTC.

 

 

 

Impression à l’essai :

 

     Avec un look pareil, le comportement routier se doit d’être dynamique. On dispose donc d’une caisse rigide, avec les jantes qui vont bien sur cette version AMG Line. L’amortissement offre tout de même une très bonne filtration, et la précision de conduite est plus qu’appréciable. Bref, ce véhicule vire à plat, et vous met directement en confiance. On bénéficie en prime d'une position de conduite parfaite, bien calé dans les baquets Sport. On craignait le pire côté moteur, avec ce petit bloc diesel de seulement 116ch. Heureusement, la boîte 7G-DCT à double embrayage gomme parfaitement ce petit manque de puissance. Résultat, le moteur est toujours dans la bonne plage de régimes, tout en se montrant discret à l’accélération. Ce n’est pas une foudre de guerre, mais les relances sont convaincantes, et les performances honorables.

 

 

Conclusion :

 

    Le style avant tout, ce CLA est à la fois classe et sportif. Ca va immédiatement plaire aux amateurs de berlines tricorps, qui souhaitent un véhicule dynamique, mais pas trop encombrant. Et puis, l’univers Mercedes à bord est un atout non négligeable, avec cette présentation toujours aussi originale, et cette finition aux petits oignons. Bon, le sujet qui fâche reste le prix, mais une Mercedes, ça se mérite.

 

Les Plus :

 

- Design parfait
- Aménagement intérieur
- Finition
- Equipements
- Ergonomie
- Châssis rigoureux
- Boîte 7G-DCT indispensable
- Sobriété
- Agrément de conduite préservé…

 

Les Moins :

 

- …malgré ce tout petit moteur diesel
- Place centrale arrière problématique
- Tarif définitivement premium

 

Janvier 2020