TOYOTA YARIS HYBRIDE 116ch Graphite
Est-elle toujours la plus économique des citadines ?
Présentation :
Il faut bien avouer qu’au moment d’acheter une Yaris, le client français ne se sent pas coupable d’acquérir un véhicule étranger. Cette citadine compacte est effectivement construite à Valenciennes depuis de nombreuses années, permettant à la France d’approvisionner la plupart des concessionnaires européens. La Yaris a insuffler du dynamisme et de la modernité dans la gamme Toyota, quand elle a débarqué en 1999, aux dépends de l’antique petite Starlet. Elle a été également la première citadine hybride de l’histoire, avec la version 1.5HSD sortie en 2012. Aujourd’hui, une grande partie de son succès repose sur ce système hybride, qui fait d’elle, une des citadines les plus fiables et les plus économiques du marché. La quatrième génération que nous vous présentons aujourd’hui, repart néanmoins d’une feuille blanche, dans le but de parfaire ses prestations.
Style :
Cette nouvelle mouture semble moins timide au niveau du style. Sa calandre avant béante, le bouclier ajouré, la nouvelle Toyota Yaris se distingue surtout de profil et au niveau de sa poupe. Les passages de roue sont surgonflés à l’avant et carrément bombés à l’arrière. Le bouclier arrière est tout aussi massif et se pare en prime d’une partie basse assombrie avec antibrouillard intégré. La face avant est tout aussi agressive, avec cette bouche béante qui se pare d'un plastique type carbone. Bref, la nouvelle Yaris se donne des airs de sportive. Les feux arrière et le bandeau noir sur toute la largeur, lui donnent encore plus de personnalité, et assoit encore un peu plus le véhicule sur la route. La teinte bi-ton de la carrosserie selon la finition choisie, ajoute encore du dynamisme à la ligne.
Intérieur :
La nouvelle Yaris repose donc à présent sur la plate-forme TNGA-B (+37% de rigidité). L’empattement à pris 5cm, mais la longueur totale reste à peu près stable avec ses 3.94m de long. Le véhicule est plus bas de 12mm, et pourtant, cela n’affecte en rien son habitabilité, qui se trouve être en léger progrès, mais sans être extraordinaire. Le coffre cube 286 litres, ce qui est convenable pour un véhicule aussi compact. La planche de bord n’est pas d’une originalité folle, la qualité des matériaux est correcte avec certains plastiques moussés, qui n’avaient pas leur place sur l’ancienne génération. Cette Yaris paraît donc plus douillette, même si la finition est encore perfectible par endroit. L’écran tactile de 8 pouces avec ses touches de raccourci est pratique, l’instrumentation se dote de trois petits écrans numériques, et l’ergonomie est ultra-intuitive.
Technique et tarifs :
La Toyota Yaris Hybride 2020 profite d’une toute nouvelle motorisation, avec un 3 cylindres de 1490cc, développant 91ch, associé à un moteur électrique de 80ch et un alterno-démarreur couplé à la boîte. La puissance cumulée est de 116ch à 5500tr/mn et le couple de 120nm à 3600tr/mn (+141nm électrique). Le bloc électrique est maintenant alimenté par une batterie lithium-ion de 0.6kWh, permettant de couper le moteur aussi souvent que possible. Le 0 à 100km/h a gagné près de 2s par rapport à l’ancien modèle, avec un temps de 10.3s. La vitesse maximum est de 175km/h. Elle s’équipe toujours d’une boîte CVT à trains épicycloïdaux. La Yaris mesure 3.94m de long, 1.75m de large, sa garde au toit est de 1.50m, et son empattement de 2.56m. Elle pèse 1080kg. Toyota annonce une consommation mixte de 3.7L au 100km pour des rejets de CO2 de 87g/km.
L’équipement de notre finition Graphite comprend les airbags frontaux, latéraux, rideaux et centraux, l’allumage automatique des feux, le détecteur de pluie, le bluetooth, la caméra de recul, les compteurs nuémriques, les jantes alu de 15 pouces, la sellerie tissu, le système audio 4HP, l’aide au démarrage en côte, la boîte CVT, le frein de parking électrique et la climatisation automatique.
Equipements disponibles finition haute : Ouverture et démarrage sans clé, Feux de jour et feux stop à LED, Détecteur de collision avec détection de véhicules, piétons et cyclistes, Aide au maintien dans la voie, Régulateur de vitesse adaptatif intelligent, Lecteur des panneaux, Feux automatiques adaptatif, Détecteur de pluie, Système audio avec écran tactile de 7 pouces, Applications AppleCarPlay et Android auto, Volant en cuir, Feux avant et arrière full LED, Vitres arrière électriques, Vitres et lunette arrière surteintées, Jantes en alliage de 17 pouces, Contours de vitres et inserts de calandre chromés, Affichage tête haute de 10 pouces, Avertisseur d'angle mort, Climatisation bizone, Ecran tactile de 8 pouces multifonctions, Rétroviseurs dégivrants et rabattables automatiquement, Sellerie cuir, Sièges avant chauffants.
Modèles disponibles à la Réunion :
- Yaris HSD Graphite à 24 852€TTC (modèle d'essai)
- Yaris HSD Sport à 29 452€TTC
Impression à l’essai :
On sent immédiatement que cette nouvelle plate-forme TNGA-B est plus rigide que l’ancien châssis. Le véhicule vire d'un bloc, il est stable, et plus agile. Toyota s’est permis d’assouplir un peu l’amortissement. Quelques mouvements de caisse lors des changements d'angle rapide, mais surtout, un confort en net progrès. Elle avale facilement les grosses aspérités de la route, mais sautille étrangement sur les petites saignées. Peu importe, le bilan reste positif. La grosse surprise vient de ce nouvel ensemble moteur. La version hybride se dote donc de ce nouveau 3 cylindres, qui m'a l'air beaucoup plus réactif que l'ancien 4 cylindres. Il est vivant, et l’association avec le nouveau bloc électrique, alimenté à présent par une batterie lithium-ion, est très réussie. Très habitué à l'ancienne Yaris hybride, puisque nous en avons possédé trois, le nouveau modèle surprend par son net avantage en performances pures. Les accélérations sont bien plus convaincantes, et le couple délivré par les blocs thermiques et électriques, est plus généreux. Résultat, l’agrément de conduite est en progrès, même avec cette boîte CVT type variateur. Nous l’avons mis à l’épreuve sur des chemins montagneux très abruptes, et même si ça mouline toujours un poil lors de fortes accélérations, le véhicule a au moins le mérite de se montrer moins poussif. Quant à la consommation, nous n'avons pas pu nous faire un véritable avis sur cette dernière lors de cette prise de contact. Après 60km de route nationale et de montagne, nous avons enregistré un 6.5 au 100km. A n'en pas douter, en utilisation courante, on aurait eu aucun mal à approcher les 5.0L.
Impression en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=cp_zWW3ZnL4&t=1s
Conclusion :
Après 8ans de carrière, cette Yaris Hybride avait bien besoin d'un bain de jouvence. Le nouveau châssis, son look définitivement dynamique et sa nouvelle motorisation, font des merveilles. Les différences avec l’ancienne génération, sont véritablement sensibles. Le comportement est plus sûr, le moteur beaucoup plus performant, et la finition est un peu plus flatteuse. Pas premium pour autant, cette Yaris semble vouloir garder ses acquis, en étant toujours la citadine la plus efficiente et la plus fiable du marché. Cocorico, elle est construite en France en plus.
Les Plus :
- Design très expressif
- Finition en progrès
- Direction précise et douce
- Différents modes de conduite
- Moteur plus pêchu
- Agrément de conduite très correcte
- Consommation
- Maniabilité
- Comportement rigoureux
- Confort satisfaisant…
Les Moins :
- …malgré quelques trépidations par moment
- Moteur toujours un peu sonore
Mars 2021