Actualités Auto/Moto

28 Mars 2025 : Nous vous l’annoncions il y a quelques mois déjà, les nouvelle Audi A5 et A5 Avant, remplacent dans la gamme, l’Audi A4, l’Audi A4 Avant, et l’Audi A5 Sportback. Portant un chiffre impair, ce modèle disposera de motorisations thermiques essence ou diesel, micro-hybrides, avec le 2.0TFSi et 2.0TDi de 204ch, et un V6 3.0TFSi de 367ch. Néanmoins, la marque aux anneaux prévoyait, de proposer deux versions hybrides rechargeables, dont on peut découvrir à présent, les nouvelles caractéristiques techniques. L’Audi A5 e-Hybrid, dispose donc, d’un bloc essence 4 cylindres 2.0L Turbo de 252ch, et d’un moteur électrique de 143ch. Audi propose deux niveaux de puissance, soit 299ch (450nm de couple) ou 367ch (500nm de couple). Le moteur électrique intègre la boîte de vitesse S-Tronic. Il est alimenté par une énorme batterie de 25.9kWh brut (20.7kWh net). Cela permet une autonomie très confortable de 109km en mode zéro émission selon le cycle WLTP, à une vitesse maximum de 140km/h. Cette batterie, de type Cell-to-pack, encaisse une charge de 11kW en courant alternatif. Pas de charge rapide en courant continu, selon les premières données. Elle prend également un peu de place dans cette Audi A5. On rappelle que la plate-forme PPC, propose la transmission intégrale, mais avec cette batterie en plus, le coffre se veut assez petit. Par rapport à une version micro-hybride, la capacité de chargement de ces versions PHEV, passent de 445 à 331 litres pour la berline, et de 476 à 361 litres, pour le break. En Europe, elle sera disponible à partir de 62 150€ pour la version de 299ch. Pour disposer des 367ch, il faudra ajouter environ 12 000€.    


27 Mars 2025 : Si vous avez les moyens de vous payer un des coupés les plus chers et les plus puissants du monde, alors pourquoi pas amplifier le plaisir, et opter pour une version découvrable ? Chez Aston-Martin, on peut donc choisir la fabuleuse Vanquish et son fabuleux V12, mais également ajouter la prestigieuse appellation « Volante », qui désigne certains cabriolets de la gamme, depuis 60 ans. L’Aston-Martin Vanquish Volante se dévoile donc, et on peut dire qu’elle a une sacrée gueule. On vous avait déjà parlé de ce style lors de la sortie du coupé. La face avant monstrueuse, les nombreux galbes de profil, et cette poupe inédite, avec nouvelle signature lumineuse, elle attire immédiatement les regards. La version « Volante » ajoute encore une dose de charme, surtout quand vous rangez le toit en toile dans le coffre. L’opération prend seulement 16 secondes, tout en roulant à 50km/h maxi. Vous pourrez alors pleinement profiter du V12 5.2L Bi-Turbo de 835ch et 1000nm de couple, qui envoie toute sa puissance au train arrière, grâce à la boîte automatique ZF à 8 rapports. Le surpoids de cette version cabriolet, est de 95kg. Malgré les 1880kg de l’engin, le 0 à 100km/h est effacé en 3.4s, et la bête croise à 345km/h. Afin de maîtriser au mieux l’engin, on dispose d’un différentiel à blocage électronique, de suspensions pilotées Bilstein DTX, et de disques de frein en carbone céramique, avec étriers 6 pistons, à l’avant. Le niveau de luxe à bord, est une évidence pour une Aston-Martin, où le cuir et l’alcantara, règnent en maître. Le système audio Bowers&Wilkins 15HP est de série. Mais certains clients ajouteront sûrement l’option échappement en titane, afin de jouir d’un autre type de musique. On peut également faire appel au département spécial Q, qui vous permet de personnaliser votre véhicule, à l’envie.


26 Mars 2025 : Nissan doit absolument remonter la pente en Europe. C’est sans doute, son ancien partenaire Renault, qui va sauver les meubles. Le but, est de développer, au plus vite, une gamme cohérente de véhicules électriques. Trois projets sont en étude, à commencer par le Nissan Juke EV, dont on ne connaît pas encore la plate-forme, les données techniques ou le style. Concernant le deuxième modèle, c’est la Micra de nouvelle génération. La petite citadine empruntera les dessous techniques de sa cousine, Renault 5 Electric. On s’attend évidemment à un design spécifique, mais on aura toujours droit à la même gamme de motorisation avec des puissances de 95, 120 ou 150ch, associée à une batterie de 40 ou 52kWh. Mais c’est surtout le renouvellement de la Leaf, qui pourrait relancer la marque. On se rappelle, qu’au début des années 2010, c’était elle, la voiture électrique, la plus vendue dans le monde. Elle ne connaîtra plus jamais ce type de gloire, mais Nissan annonce une Leaf de troisième génération, disposant de belles aptitudes. Elle devrait reprendre la plate-forme CMF-EV du Nissan Ariya et futur Alpine A390. Le constructeur annonce déjà un coefficient de pénétration dans l’air de 0.25, une longueur de 4.35m (15cm de moins qu’aujourd’hui), et une autonomie de 600km au maximum, selon le cycle WLTP. On peut déjà admirer la face avant, avec ce style classique mais moderne, qui conviendra au plus grand nombre. Cette Nissan Leaf III sera commercialisée sur toute la planète, à l’exception de la Chine. Le but, est d’amortir évidemment, les frais de développement, en faisant un maximum de volume. Si la future Micra Electric doit être fabriquée dans l’usine Renault de Douai, en France, la nouvelle Leaf, elle, prendra ses quartiers en Angleterre, dans l’usine de Sunderland.  


25 Mars 2025 : Le groupe Stellantis peut se féliciter, de son partenariat avec le constructeur chinois, Leapmotor. L’industrie automobile européenne, a bien dix ans de retard, dans la conception de véhicules électriques. Conception de plates-formes, fabrication de batteries, logiciel dédié, usine moderne et adaptée, la Chine est sur une autre planète. Pour rester dans la course, le partenariat et les partages de technologies, deviennent obligatoires. Stellantis a donc mis son orgueil occidental de côté, en signant, il y a déjà un moment, la responsabilité de la commercialisation des véhicules Leapmotor, sur le vieux continent. Afin de contourner les taxes douanières, appliquées aux véhicules électriques provenant de Chine, Leapmotor et Stellantis s’apprêtent à investir près de 200 millions d’euros en Europe, en construisant une usine. Après des discussions avec l’Allemagne ou la Slovaquie, c’est certainement l’Espagne qui rapportera la mise. Stellantis vise la région de Saragosse pour implanter cette nouvelle usine. Subventions intéressantes concernant les énergies propres, et coûts salariaux acceptables, reste à savoir, quel modèle de la gamme, y sera fabriqué. On rappelle que Leapmotor propose déjà sa petite citadine T03 et son SUV familial C10, sur notre marché. Le C10 pourrait disposer à moyen terme, d’une motorisation hybride rechargeable, moins taxée à la douane. Enfin, le constructeur mise également beaucoup, sur son tout nouveau SUV compact, le B10.  


24 Mars 2025 : Sur le marché chinois, le MG 4 évolue grandement. Cette nouvelle mouture n’est pas destinée à l’Europe, les attentes clients, n’étant pas les mêmes sur les deux continents. Cette nouvelle MG 4 se dote d’une nouvelle plate-forme, avec une nouvelle architecture, plaçant le moteur, à l’avant. On a donc affaire à une traction. Le véhicule est bien plus grand avec 4.40m de long (+11cm), plus large de 6cm, et plus haut de 5cm, et son empattement est de 2.75m (+4cm). Le MG 4 chinois sera donc, bien plus vaste et confortable, mais le style perd en originalité. Plus de rondeurs, des arêtes de carrosserie moins tranchantes, des feux avant et arrière bien plus classiques dans leur dessin, et des boucliers moins agressifs, le véhicule paraît beaucoup plus sage. Le constructeur ne dévoile pas totalement la fiche technique, mais on parle d’un moteur électrique de 163ch et d’une batterie LFP de la société chinoise, Rept Battero Energy. Malgré des dimensions en forte hausse, MG semble avoir travaillé sur le poids de sa nouvelle compacte familiale. Par rapport à la version Européenne, cette nouvelle mouture a perdu environ 130kg sur la balance, avec ses 1485kg.


21 Mars 2025 : Deux ans seulement après son lancement, le Renault Espace VI profite déjà d’un gros lifting. En gros, il ressemble de mois en moins à un Austral, et se rapproche du modèle le plus haut de gamme du losange, le Rafale. Les changements sont donc nombreux, avec un capot moins bombé, un bouclier avant totalement remanié, des feux Led adaptatifs plus fins, et une signature lumineuse en demi-losange, comme sur les dernières créations de la marque. La calandre est également entièrement nouvelle, mais le maillage n’est pas aussi stylé que sur le Rafale. De profil, certains éléments comme les bas de caisse sont modifiés, mais ça reste très discret. La poupe est revue de fond en comble, avec un tout nouveau hayon, et des feux d’un nouveau genre, type « Ice Cube ». Le Renault Espace était déjà un véhicule ultra-moderne, avec son système multimédia OpenR Link développé avec Google. Côté confort, Renault la dote de sièges avant plus enveloppants, l’insonorisation est améliorée grâce de nouveaux joints de portières et un vitrage feuilleté, et le toit panoramique opacifiant Solar Bay équipe à présent l’Espace. L’Espace se pare également, d’une petite caméra dans le montant gauche du pare-brise. Cette dernière reconnaît le conducteur, effectue les réglages nécessaires à son bien-être (Position de conduite, radio, applications Google préférées), et surveille son état de fatigue. Sous le capot, la marque au losange mise toujours sur son bloc full hybride 1.2 Turbo, qui développe 200ch, associé à une batterie de 2kWh et une boîte multimode à crabots. Sur la finition Esprit Alpine et Iconic, ce Renault Espace VI millésime 2025, profite du système 4 Control Advanced (4 roues directrices).   


21 Mars 2025 : BYD passe la vitesse supérieure, en concevant une toute nouvelle architecture et une batterie de nouvelle génération. La « Super e-Platform 1000V » va assommer la concurrence, avec un véhicule à haut-voltage, pouvant encaisser 1000kW de charge. Bien évidemment, le constructeur chinois ne nous dévoile pas encore les données techniques de ces nouvelles technologies. Pour vous donner un ordre d’idée des performances du système, l’ensemble peut récupérer 470km d’autonomie en deux minutes. Cela veut dire, qu’une seconde de charge, représente 2km. Bien sûr, le réseau n’est pas adapté à cette nouvelle génération de véhicule, avec une puissance de charge maximum de 500kW dans le meilleur des cas. BYD souhaite donc, développer son propre réseau, avec près de 4000 bornes de recharges ultra-rapide, en Chine. Les futurs blocs électriques ne sont pas en reste, et peuvent atteindre une puissance approchant les 1100ch. L’Europe profitera également des bienfaits de la marque, avec l’ouverture prochaine, d’une troisième usine sur le vieux continent.


20 Mars 2025 : La conjoncture économique mondiale, affecte clairement le secteur automobile. Certains constructeurs sont en difficulté, et on va commencer par la filiale européenne de Ford. La marque à l’ovale, est le seul constructeur américain à avoir véritablement percé sur notre marché. Il s’est installé sur le vieux continent (Cologne en Allemagne) à la fin des années 60, et a réussi à imposer des modèles iconiques, comme la Fiesta, la Focus ou la Mondeo. Stratégiquement parlant, Ford Europe, a très mal géré son passage au tout électrique. La Ford Mustang Mach-E est un échec cuisant, tout en écorchant l’appellation mythique, de la célèbre Muscle-car. La marque semble faire la même erreur, avec la Capri. Cette dernière est à présent, un SUV coupé 100% électrique. Elle vient seconder l’Explorer EV. Ces deux véhicules, reprennent la base technique des Volkswagen ID4 et ID5, pour des raisons de coût de développement. Pire encore, la très populaire Fiesta a disparu du catalogue. Le SUV urbain Puma, ne pourra clairement pas remplacer la citadine compacte dans la gamme, à cause de ses tarifs, bien moins avantageux. La Focus connaîtra certainement le même sort dans les mois qui viennent. Résultat, la dette de Ford Europe à la fin 2024, était de 5.8 milliards d’euros, en partie comblée par FMC (Ford Motor Company).

    Politique et affaire ne font pas bon ménage. On revient rapidement sur les déboires de Tesla et de son sulfureux patron. La capitalisation boursière a fondu. La chute est de 900 milliards de dollars depuis décembre 2024, avec une action qui est passé de 488$ à 220$. Attention, l’action est encore aujourd’hui, largement surcoté. Certaines concessions se font incendier, les véhicules des particuliers sont vandalisés, et les ventes sont catastrophiques en Europe, mais aussi aux Etats-Unis. Certains propriétaires de Tesla, souhaitent au plus vite, se débarrasser de leur véhicule, mais la côte en occasion, s’effondre. Tesla doit faire également, avec les nombreux mouvements syndicaux, en Allemagne. On rappelle que les syndicats, sont très impliqués dans la gestion d’une entreprise en Allemagne. Ce n’est pas le cas chez Tesla. Les salariés en arrêt-maladie (17% du personnel) accusent l’entreprise, de vouloir violer le secret médical, en les forçant à dévoiler leurs diagnostics médicaux. Pression constante sur le lieu de travail, contrôles nombreux et inopinés des arrêts-maladies, retenues sur salaire en cas de conflit, l’ambiance est très lourde dans la gigafactory allemande, depuis le soutien d’Elon Musk, au parti d’extrême droite AFD. Les actionnaires commencent également à montrer leur mécontentement, et attendent avec impatience, le vote qui pourrait maintenir ou destituer Elon Musk, de son poste de directeur général. Cette réunion devrait avoir lieu, en juin.

     Pour finir, on fait le point sur la production automobile française. On a construit sur le territoire, en 2024, 1.34 million de véhicules. Si on met de côté, l’année 2020, fortement impactée par l’épidémie de Covid 19, ce résultat est le plus désastreux depuis la démocratisation de la voiture, dans les années 60. Cela prouve encore une fois, la lente désindustrialisation de la France. On rappelle qu’en 2019, la production totale était de 2.2 millions de voitures, sur notre territoire. Ca représente donc une baisse de 41% en seulement cinq ans. Le groupe ayant le plus reculé, ces dernières années, c’est évidemment Stellantis (565 000 véhicules produits en France). Restructuration de la gamme, transition électrique compliquée, baisse des ventes, montée en gamme permanente, le constructeur italo-franco-américain, a clairement délocalisé la production de ses véhicules d’entrée de gamme, hors de la Métropole.   


19 Mars 2025 : Les véhicules électriques, seront-ils un jour intéressants, pour une clientèle de passionnés ? MG, constructeur chinois maintenant bien implanté en Europe, le croit fermement. Il y a quelques mois, la marque nous dévoilait son Cyberster, un cabriolet bi-place 100% électrique, 4 roues motrices, disposant d’une double motorisation de 510ch et 725nm de couple. Ce monstre est capable d’abattre le 0 à 100km/h en 3.2s, et croise paisiblement à 200km/h. Sa batterie de 77kWh, lui permet de parcourir 443km selon le cycle WLTP. Afin d’abaisser le ticket d’entrée, ce MG Cyberster s’offre à présent, une version deux roues motrices. Cela permet également à cette sportive, de perdre 100kg sur la balance (1885kg au total tout de même). La puissance est de 340ch pour un couple de 475nm. Les performances sont en retrait, avec un 0 à 100km/h en 5.0s et une vitesse de pointe de 195km/h, mais les sensations devraient néanmoins être au rendez-vous. Avec une batterie inchangée, l’autonomie passe à 507km. On rappelle que cette dernière, encaisse une charge de 11kW en courant alternatif, et de 144kW en courant continu. Le style est toujours aussi racé, malgré des jantes qui passent de 20 à 19 pouces. De nombreuses teintes de carrosserie sont au catalogue, dont trois nouvelles, avec le « Modern Beige », le « Irises Cyan » ou le « Cosmic Silver ». A bord, le client peut choisir entre une ambiance Grise et Noire ou Rouge et Noire. La liste des équipements est toujours aussi intéressante, avec un régulateur de vitesse adaptatif, une caméra à 360° avec surveillance des angles-morts, un maintien dans la voie actif et un système audio Bose 8HP. Le conducteur est privilégié, et se retrouve en face d’une instrumentation de 10.25 pouces, et de deux écrans supplémentaires de 7 pouces. Le MG Cyberster 2WD sera disponible en Europe, à partir de 62 990€, soit un gain de 5000€ par rapport à la version 4WD.


18 Mars 2025 : Petite évolution dans la gamme du constructeur au lion. Les Peugeot 308, 308SW et 408, profitent enfin du nouveau bloc hybride rechargeable, 1.6 Generation 3. Les 308 et 308SW, se contentait depuis déjà un moment, de l’ancien bloc 1.6PHEV de 180ch avec batterie de 12.4kWh brut, et boîte EAT8 d’origine Aisin. Le nouveau bloc développe lui, une puissance de 195ch, la batterie dispose d’une capacité de 17.2kWh brut, et on a droit à la nouvelle boîte Punch Powertrain e-DCS7. L’autonomie en mode zéro émission, passe de 65 à 85km. Dommage, le coffre perd en capacité de chargement, en passant de 361 à 324 litres pour la berline, et de 548 à 510 litres, pour le break. Même topo pour la Peugeot 408. Cette berline surélevée remplace son bloc 1.6PHEV de 225ch, par le nouveau bloc de génération 3, de même puissance. Même batterie de 17.2kWh, même boîte Punch Powertrain, l’autonomie électrique est de 84km. Encore une fois, le coffre est un poil plus petit, avec une capacité de chargement qui passe de 471 à 418 litres.


17 Mars 2025 : Renault nous dévoile un peu plus, la fiche technique de sa future R5 Turbo 3E. On le sait maintenant, cette dernière reposera sur une plate-forme spécifique, évidemment très chère à développer. Le châssis est donc en aluminium, et la carrosserie, en carbone. Ce véhicule sera fabriqué à 1980 exemplaires, et disposera d’une double motorisation révolutionnaire. Il faut donc s’attendre à un tarif, dépassant allègrement les 200 000€. Bref, les deux moteurs électriques, sont intégrés aux roues arrière. Si c’est effectivement le cas, il s’agira d’une première, pour un véhicule de série. La fiabilité sera cruciale pour cette Renault 5 Turbo 3E, qui ne se refuse rien. La puissance de 540ch et le couple de 4800nm, sur le train arrière, ont de quoi effrayer. Renault annonce un raisonnable 3.5s de 0 à 100km/h pour le moment, un 1000mDA en 20.0s, et une vitesse de pointe de 270km/h. Le monstre pèsera 1400kg, disposera d’une répartition du couple parfaite, sur les deux roues arrière selon le constructeur, d’un centre de gravité très bas, et sera alimentée par une batterie de 70kWh. Cette unité encaissera une charge de 350kW en courant continu, soit une recharge de 15 à 80%, en 15mn. Pratique pour les sorties circuits. Elle se contentera de 11kW en courant alternatif. En conduite normale, Renault annonce une autonomie de 400km selon le cycle WLTP. Longue de 4.08m et large de 2.03m, on retrouve quelques pièces de la Renault 5 E-Tech. On parle des rétroviseurs, des feux arrière, du pare-brise, et des poignées de porte (pas encore installées sur ce concept). Sa production débutera en 2027, dans l’usine Renault de Cleon, en Normandie. La marque au losange, nous dévoile également, quelques photos de l’habitacle, avec une double dalle numérique de 10 pouces, un graphisme spécifique pour l’instrumentation, un frein à main électro-hydraulique, des sièges baquets personnalisables, un arceau, et un coffre généreux.   


17 Mars 2025 : Toyota vient tout juste de lancer, son premier C-HR 100% électrique. Il s’agit d’un SUV coupé, qui vient seconder le SUV familial, bZ4X. Ce dernier connaît une petite remise à jour esthétique, et profite des dernières évolutions techniques du C-HR+. On remarque une face avant remaniée, avec la signature lumineuse en boomerang, un bouclier légèrement redessiné, et des passages de roue en noir laqué, qui abandonne le plastique brut. Dans l’habitacle, l’écran central tactile passe de 12.3 à 14 pouces, et on a droit à deux chargeurs de smartphone, par induction. Sous le capot, le constructeur nippon propose une nouvelle entrée de gamme, qui se dote d’une motorisation électrique de 167ch (traction). Elle sera associée à une batterie de 58kWh. Le modèle traction de milieu de gamme de 204ch, développe à présent 224ch, et se dote de la nouvelle batterie de 73.1kWh, promettant une autonomie de 573km, soit un gain de 60km. Enfin, le modèle le plus huppé, dispose d’une double motorisation de 343ch, toujours associée à la batterie de 73.1kWh. Toyota propose un planificateur d’itinéraire, un pré-conditionnement de la batterie avant la charge, et d’un chargeur de 22kW dès le deuxième niveau de puissance. La batterie peut encaisser une charge de 150kW, en courant continu. Pour relancer une carrière en demi-teinte, le Toyota bZ4X millésime 2025, mise également, sur une garantie de 10 ans ou un million de kilomètres, concernant la batterie.   


14 Mars 2025 : Mercedes présente officiellement sa nouvelle entrée de gamme, la berline coupé 4 portes CLA, de troisième génération. Il faut savoir que le Classe A et Classe B, disparaîtront de la gamme, ces deux modèles ne faisant recette qu’en Europe. La marque à l’étoile frappe fort, avec ce CLA III, qui dispose de la toute nouvelle plate-forme MMA (Mercedes Modular Architecture), avec un châssis multi-énergie et une architecture construite autour du logiciel. Ce véhicule mesure à présent 4.72m (+4cm), est légèrement plus large (+2cm) et plus haut (+1cm), et son empattement est majoré de 6cm. Malgré une base technique totalement renouvelée, le design est immédiatement reconnaissable, et s’inspire de la génération précédente. On note tout de même, cette calandre rétro-éclairée par une multitude d’étoiles, cette signature lumineuse traversante en partie haute, et les feux arrière stylés, avec toujours l’étoile à l’honneur. Dans l’habitacle, on retrouve le MBUX Supersreen, avec une instrumentation de 10 pouces, un écran central de 14 pouces, et un écran supplémentaire de même taille, pour le passager. Ce véhicule fait appel à l’intelligence artificielle de Microsoft et de Google, afin d’être compatible avec le maximum d’applications. Ce Mercedes CLA souhaite tout simplement, être le véhicule le plus technologique du marché. Le constructeur a soigné également la présentation, avec des matériaux de qualité,  aux quatre coins de l’habitacle, et le CLA dispose d’un coffre de 405 litres, secondé par un frunk de 101 litres. Au niveau mécanique, cette nouvelle plate-forme accueille une batterie NMC de 85.5kWh, avec un bloc moteur électrique de 272ch sur le train arrière. On nous promet une autonomie comprise entre 694 et  792km selon le cycle WLTP, et un 0 à 100km/h en 6.7s, pour cette version EQ250+. La version haut de gamme EQ350+, ajoute un bloc supplémentaire sur le train avant. La puissance totale monte à 353ch, et le 0 à 100km/h est abattu en 4.9s. La batterie encaisse une charge de 320kW, permettant de récupérer 300km d’autonomie en 10mn. Bref, Mercedes place la barre très haute, pour contrer le Tesla Model 3, notamment. Enfin, ce CLA sera disponible, un peu plus tard, avec une batterie LFP de 58kWh, afin d’abaisser le ticket d’entrée. La plate-forme MMA multi-énergie, accueillera également une motorisation micro-hybride, composée d’un bloc thermique 1.5L Turbo essence d’origine Geely, d’un électro-moteur de 7ch, et d’une batterie de 1.3kWh. L’ensemble développera 136, 163 ou 190ch.


14 Mars 2025 : Morgan, le célèbre petit constructeur britannique, est encore capable de nous faire rêver. Beaucoup d’entre-nous, ont oublié le vrai plaisir automobile. Garde au sol minimum, position de conduite basse, cabriolet, moteur noble, et légèreté, Morgan nous fait parfois une petite piqûre de rappel. Justement, elle nous présente son nouveau modèle haut de gamme, qui remplacera la « Plus Six ». Cette Morgan Supersport se dote d’abord du nouveau châssis en aluminium CXV. Le cadre du véhicule est également conçu en aluminium, et non plus en bois. Résultat, ce véhicule ne pèse que 1170kg, tout en améliorant la rigidité de la caisse de 10%. Si vous installez la capote rigide, on gagne encore 10% de rigidité. Néanmoins, vous apprécierez vraiment la bête, en faisant uniquement confiance à la capote en toile. Les vitres et panneaux latéraux, prennent place dans la coffre. Oui, cette Supersport dispose d’un coffre, contrairement à son aïeul, qui se contentait d’un porte-bagage. On apprécie comme d’habitude, son ambiance rétro, mais l’habitacle cache tout de même, un chargeur par induction pour votre smartphone, un mini-écran numérique, et la connectivité bluetooth. Et on s’arrête là, pour les technologies embarquées. Si vous êtes un connaisseur, vous aurez sans doute remarqué le boîtier de vitesse, d’origine BMW. Oui, sous le capot, comme dans la « Plus Six », on retrouve le 6 cylindres en lignes de 3.0L, suralimenté par deux turbos, développant 340ch et 500nm. La boîte automatique 8 rapports d’origine ZF est suffisamment efficace, pour propulser la Supersport, de 0 à 100km/h en 3.9s. On peut également vous parler de la direction plus réactive de 13%, des 11 ambiances différentes disponibles à bord, des amortisseurs réglables ou du différentiel en option, du système audio Sennheiser, des jantes 18 pouces « Superlite » de 10.8kg, ou des jantes 19 pouces « Aerolite » de 9.7kg, mais il est temps d’admirer ce véritable joujou sur quatre roues.


13 Mars 2025 : Renault modifie sa gamme, concernant la Megane E-Tech. Ce véhicule, sorti il y a trois ans, connaît une carrière mitigée. Cela est dû à des tarifs élevés, à une habitabilité moyenne, et à une concurrence très bien armée sur ce segment. La marque au losange lui donne un surplus de dynamisme, avec une nouvelle finition Esprit Alpine. Celle-ci prend place entre la finition Techno et Iconic. Le client aura droit à une teinte exclusive « gris schiste », des logos assombris, un badge Esprit Alpine, des sièges Sport, des surpiqûres bleues dans l’habitacle, et de magnifiques jantes de 20 pouces, noir verni. Cette finition sera disponible, uniquement avec le moteur électrique de 220ch et la batterie de 60kWh (468km d’autonomie). D’ailleurs, Renault ne propose pour le moment, que cette motorisation, et travaille sur une nouvelle entrée de gamme, censée remplacer le bloc de 130ch et la batterie de 40kWh. Renault propose enfin, la fonction One Pedal, avec un véhicule capable de s’arrêter complètement, en relâchant la pédale d’accélérateur. La batterie dispose à présent, de la fonction V2L, permettant d’alimenter des appareils électriques. Si vous possédez une borne Mobilize Powerbox, la batterie proposera également la fonction V2G, avec la possibilité, d’injecter de l’électricité sur le réseau, et de la récupérer aux heures creuses. Renault annonce une baisse de 500€ sur la version 220ch Techno, avec un tarif débutant à 39 500€. Attention, cette finition baisse en gamme, avec un écran tactile qui passe de 12 à 9 pouces, la disparition des sièges et volant chauffants, et les jantes sont en 18 pouces, au lieu de 20 pouces.  


13 Mars 2025 : Ca y est, BMW Réunion accueille enfin son nouveau SUV familial premium, la quatrième génération de X3. Sortie en 2003, ce SUV est à présent un modèle emblématique de la marque. Le BMW X3 s’est évidemment modernisé, de génération en génération, et cette dernière mouture est non seulement très luxueuse, mais surtout, ultra-technologique. On reviendra plus en détails sur les nouvelles caractéristiques de ce X3 G45, lors d’un futur essai. Néanmoins, on remarque déjà la signature inédite en double virgule, son style plus massif, son habitacle digne du mouvement « art déco », et son système multimédia androïd OS9, permettant au véhicule, de rester connecter en permanence. Pour les adeptes de la marque, impossible de ne pas parler des motorisations, comptant le bloc diesel 20d de 197ch, l’essence 20 de 208ch, et la version M50 de 398ch. Toutes ces motorisations sont micro-hybride 48V. BMW propose également, l’hybride rechargeable 30e de 299ch. A noter, que toutes les BMW X3, disposeront de la transmission intégrale xDrive.


12 Mars 2025 : Toyota lance son troisième modèle 100% électrique. On a eu droit au bZ4X, il y a déjà trois ans, qui a corrigé ses petits problèmes de jeunesse, et la marque nippone arrive sur le marché des SUV urbains électriques, avec son Urban Cruiser. D’ailleurs, Toyota a très vite abandonné l’appellation bZ, pour ses modèles zéro émission. Le nouvel arrivant reprend un patronyme bien connu. On vous présente le Toyota C-HR+. On connaissait les versions hybrides, et on fait connaissance aujourd’hui, avec le modèle électrique. Et ce nouveau venu, ne repose absolument pas sur la même plate-forme. Pas de bricolage chez Toyota, qui a préféré reprendre la base technique du bZ4X. Cette plate-forme e-TNGA est mieux adaptée à ce type de motorisation. Résultat, le C-HR+ est très différent du C-HR hybride. Le véhicule prend 16cm en longueur, avec ses 4.52m. Son style diffère également, avec une face avant plus classique, mais toujours doté de cette signature lumineuse en « C ». Le profil de coupé est préservé, la poupe hérite d’un bandeau lumineux avec un hayon totalement remanié. L’empattement de 2.75m, annonce une habitabilité en hausse par rapport à la version hybride. Le coffre dispose enfin d’une capacité de chargement honorable, avec ses 416 litres. Dans l’habitacle, on retrouve à peu près l’agencement de celui du bZ4X, avec une petite instrumentation de 7 pouces, en hauteur, et on a droit à un nouvel écran central de 14 pouces, avec commandes de climatisation intégrées. On note la présence d’un double chargeur par induction. Le système multimédia dispose d’un planificateur d’itinéraire, toujours pratique sur le continent. Enfin, côté motorisation, le Toyota C-HR+, propose une entrée de gamme disposant d’un bloc de 167ch (traction) associé à la petite batterie de 58kWh brut (pas d’information sur l’autonomie). On peut opter pour le bloc de 224ch (traction), avec la grosse batterie de 77kWh. Le constructeur annonce une autonomie pouvant atteindre les 600km. Enfin, une version 4 roues motrices, avec une bi-motorisation de 343ch, est également disponible, avec toujours, la grosse batterie de 77kWh. Cette dernière encaisse une charge de 150kW, permettant une recharge de 10 à 80% en 30mn.


11 Mars 2025 : Début de carrière plus que satisfaisant pour la Renault 5 E-Tech, malgré un petit rappel, dû à des bugs électroniques. La marque au losange, sponsorisant le tournoi de Roland-Garros, on pouvait donc s’attendre à une série spéciale. Cette dernière a été dévoilée, il y a déjà quelques mois. Par rapport à la finition la plus haute, Iconic, la Renault 5 E-Tech Roland Garros, ajoute des jantes 18 pouces diamantées, un toit noir étoilé, un stripping de porte spécifique, une sellerie grise pour les sièges, avec du tissu recyclé, de nombreux logo RG, et une planche de bord doté d’une nouvelle garniture. Le client pourra choisir entre trois teintes de carrosserie, avec le blanc nacré, le bleu nocturne, le noir, ou le gris schiste. On dispose de la motorisation la plus puissante, avec le bloc de 150ch, associé à une batterie de 52kWh (410km d’autonomie). Pour se distinguer et profiter de cette R5 haut de gamme, il faudra faire un petit chèque de 36 490€TTC en Métropole (hors bonus écologique), soit 1000€ de plus par rapport à la finition Iconic.


10 Mars 2025 : Les grandes berlines luxueuses n’ont plus la côte en Europe. Peu importe, un constructeur premium, se doit d’en proposer une dans sa gamme, et cela vaut pour Volvo. La nouvelle venue est 100% électrique, et épaulera sa sœur thermique, la S90. Cette inédite Volvo ES90, est une alternative intéressante, face aux BMW i5, Mercedes EQE, ou Audi A6 E-Tron. Ce petit paquebot de la route, mesure 5.00m de long, dispose d’une plate-forme spécifique, et propose un design type coupé 4 portes. D’ailleurs, l’éventuel client, appréciera le hayon, rendant le chargement plus simple (446 à 1256 litres de contenance). Sous le capot avant, un petit frunk de 22 litres, peut accueillir le câble de recharge. Malgré son aspect extrêmement massif, les designers annoncent un coefficient de pénétration de 0.25. Néanmoins, ce score aurait pu être meilleur, mais le véhicule paraît haut sur patte avec ses 18cm de garde au sol, ses grandes jantes de 22 pouces, et son Lidar proéminent sur le toit. Plate-forme SPA2, architecture 800V, l’ES90 accueille trois motorisations et deux types de batterie. On peut choisir la version Single Motor propulsion de 333ch avec batterie de 88kWh net (650km d’autonomie), la Twin Motor 4WD de 449ch avec batterie de 102kWh net (700km), ou la Twin Motor Performance 4WD de 680ch, avec batterie de 102kWh net (700km). Côté recharge, elle encaisse entre 300 et 350kW, promettant de récupérer 300km d’autonomie en 10mn. Les tarifs sont compris en Europe, entre 75 900€ et 98 450€.


07 Mars 2025 : La plupart des constructeurs, ont abandonné le segment A. Il ne reste que le groupe Hyundai/Kia, qui propose sur notre marché, les sympathiques i10 et Picanto. Les marques généralistes européennes, ont décidé de répliquer, mais avec des motorisations 100% électriques. Renault prépare activement, l’arrivée de sa nouvelle Twingo. Un autre géant de l’automobile s’est également mis au travail. Volkswagen, la marque du peuple, a décidé d’élargir sa gamme par le bas, après des années de montée en gamme. Elle nous présente le concept ID.Every1. Ce véhicule préfigure évidemment, une inédite ID1, qui devrait débarquer sur nos routes, en 2027. Petite avec ses 3.88m de long, elle annonce néanmoins une habitabilité convenable, une excellente modularité, et un coffre de 305 litres. Elle repose sur la plate-forme MEBrevo. Par rapport au reste de la gamme ID, cette mini-citadine sera une traction. Le bloc électrique de 95ch, sera associé à une batterie, capable d’une autonomie de 250km minimum. La vitesse de pointe sera bridée à 130km/h. On revient sur l’habitacle de ce concept, avec un accoudoir, qui coulisse jusqu’aux places arrière, une mini-instrumentation devant le conducteur, un énorme écran central, et des couleurs vives, promettant une ambiance joyeuse. On apprécie également le style extérieur très simpliste, composé d’une face avant armée d’une calandre noire avec de gros feux aux extrémités, à l’image d’une Golf de première génération, un large montant C dans la tradition Volkswagen, et une lunette arrière intégrant les feux, comme sur l’ancienne mini-citadine, Up ! Enfin, cette future Volkswagen ID1, sera disponible à moins de 20 000€, en entrée de gamme, à son lancement en 2027.


06 Mars 2025 : Il y a quelques mois, Audi nous dévoilait son A6 e-Tron, disponible en berline ou en break. Il s’agit d’un véhicule 100% électrique, correspondant à la nouvelle nomenclature du constructeur, avec des modèles électriques à chiffre pair et des modèles thermiques à chiffre impair. La marque aux anneaux revient sur sa décision, pour cette nouvelle Audi A6 Avant thermique, ce véhicule disposant d’une image trop importante. L’appeler A7, aurait tout simplement, déconcerté le client. Cette A6 Break, repose donc sur la plate-forme PPC, qui dispose de quelques évolutions par rapport à l’ancienne génération. Le véhicule prend 5cm (4.99m), dû à l’allongement des porte-à-faux. Le style est bien plus agressif qu’auparavant, avec une calandre très expressive, une panoplie d’artifices sur les boucliers avant et arrière, une signature lumineuse toujours plus moderne, des galbes de carrosserie plus prononcés sur le capot moteur et de profil, et un fin bandeau lumineux arrière, indépendant. L’intérieur s’inspire clairement de la nouvelle Audi A5, mais le constructeur a amélioré la qualité des matériaux, pour ce modèle emblématique. Par rapport à sa petite sœur, l’Audi A6 Avant aura également droit à une suspension non pas pilotée, mais pneumatique. Dommage, le coffre perd en capacité de chargement, en passant de 565 litres à 503 litres. C’est peut-être à cause du nouveau système MHEV Plus. Certaines motorisations disposeront donc, de ce système micro-hybride, largement amélioré, qui se compose d’un alterno-démarreur de 24ch et 230nm de couple. Pour ce lancement de carrière, cette sixième génération d’Audi A6 Avant, proposera le bloc 2.0TDi MHEV de 204ch, le 2.0TFSi de 204ch, et le V6 3.0TFSi MHEV de 367ch.


05 Mars 2025 : Géant de l’industrie électronique en Chine, Xiaomi est également un constructeur automobile aujourd’hui. Il y a quelques mois, elle présentait ce modèle le plus haut de gamme, la SU7 Ultra, une berline plutôt ahurissante, quand on analyse sa fiche technique. Oui, après s’être attaqué aux marques généralistes, les constructeurs chinois souhaitent à présent, s’attaquer à de prestigieuses marques européennes, telle que Porsche. La Xiaomi SU7 Ultra dispose de trois moteurs électriques (un à l’avant et deux à l’arrière), développant une puissance totale de 1526ch et un couple de 1770nm. Grâce aux quatre roues motrices, la bête avale le 0 à 100km/h en 1.98s, et la vitesse maxi de 359km/h, est excellente pour un véhicule électrique. Ce monstre détient d’ailleurs, le meilleur temps sur le circuit du Nurburgring. Xiaomi souhaitait écouler 10 000 exemplaires lors de cette année 2025. Finalement, tous les véhicules ont été réservés en deux heures de temps. Le quota est donc atteint, et les premières livraisons débuteront en mars. Il faut dire que son tarif de 70 000€, a de quoi séduire, même en Chine. Son rival, le Porsche Taycan Turbo GT, est disponible en Chine, à partir de 260 000€. La messe est dite pour la marque allemande, qui voit ses ventes décroître, au fil des mois.


04 Février 2025 : Après CFMOTO, VOGE sera certainement le deuxième constructeur chinois, à percer en Europe. D’ailleurs, elle mise beaucoup sur sa nouvelle gamme Midsize, avec l’arrivée pour commencer, de la Voge DS625X. Ce trail se dote d’un bicylindre de 581cm3, développant 63ch, qui sera évidemment disponible, en version A2 (47.5ch). L’équipement comprend entre autres, un écran TFT de 7 pouces, le contrôle de traction, deux prises USB, des protections latérales, un sabot moteur en alu, un contrôle de pression des pneus, ou des commodos éclairés, à un tarif de seulement 6 999€TTC en Europe.

    On retrouve le même bloc moteur, sur le roadster, VOGE 625R. La marque mise beaucoup sur l’équipement de série, aussi intéressant que sur le trail. Pour le moment, son tarif n’est pas connu, mais on peut s’attendre à une vraie claque pour la concurrence.

    Enfin, le constructeur chinois mise aussi sur une inédite sportive. Il s’agit de la VOGE RR660S, qui se pare d’un 4 cylindres de 668cm3, développant 95ch (bridable en A2). Elle se dote d’un amortissement Kayaba, d’un système de freinage signé Brembo, et d’un ABS Bosh, désactivable. On peut ajuster sa position de conduite au niveau des cale-pieds et des bracelets. On peut aussi désactiver le contrôle de traction, et on dispose de deux sonorités au niveau de l’échappement.  


03 Mars 2025 : Le Cybertruck de chez Tesla, n’est évidemment pas un premier prix de beauté. Ce délire de designer, n’a pas convaincu les acheteurs, et les nombreux problèmes techniques, ont fini par mettre à mal, la carrière de cet étrange pick-up. Quand on souhaite voir quelque chose, de plus horrible, il suffit habituellement d’attendre une réalisation du préparateur Mansory. On vous présente donc l’Elongation, avec un Cybertruck, armé de fibre de carbone. Cette matière remplace à un certain nombre de panneaux de carrosserie en acier inoxydable. Inutile de faire de longs discours, puisqu’il suffit de regarder cette monstruosité. Passage de roue frôlant le ridicule, diffuseur arrière, de petits ailerons au niveau de la benne, un capot et un bouclier, également recouvert de cette fibre carbone marbrée, comme pour les rétroviseurs, impossible de passer inaperçu. Cette Mansory Elongation, ajoute même une rampe de LED supplémentaire sur le toit, afin d’attirer un peu plus l’attention. Les jantes noires en 26 pouces, sont assez impressionnantes. Etrangement, l’habitacle a néanmoins été amélioré, avec des teintes blanc et gris, et une multitude de touches jaune fluo. Ca me coûte de le dire, mais l’ambiance semble assez sympa. 


28 Février 2025 : Kia étoffera encore sa gamme EV, en 2026. Après l’EV3, l’EV4, l’EV6 et l’EV9, le constructeur coréen prépare donc l’arrivée du plus petit de la famille, l’EV2. On ne sait pas encore combien il mesurera, sachant que l’EV3 ne dépasse pas les 4.30m. Ce nouveau SUV Urbain électrique, s’annonce donc, très petit. Il reposera très certainement sur la plate-forme E-GMP du groupe Hyundai-Kia. Le but est de disposer du plus grand empattement possible, afin d’améliorer la maniabilité du véhicule, mais également la modularité à bord. Ce Kia EV2 Concept propose plusieurs astuces, comme une assise relevable à l’arrière, à l’image de certaines Honda. Les sièges avant peuvent donc reculer au maximum, permettant une bonne sieste. Le coffre est compartimenté. La planche de bord très rectiligne, à l’image de la branche du volant, paraît très dépouillée. Les teintes chatoyantes, bordeaux et bleu, apportent de la gaieté à cet habitacle. Les haut-parleurs triangulaires sur les contre-portes, sont amovibles, et donc, portables. Pour le design extérieur, le style cubique de l’engin, les larges surfaces en plastique, les jantes anguleuses, et la signature lumineuse très originale, donnent du caractère à ce mini-SUV. Ce futur Kia EV2 devrait offrir une autonomie comprise entre 300 et 440km, selon le type de batterie choisi. On a donc affaire à la remplaçante de la très étrange Kia e-Soul. Ce véhicule sera fabriqué en Slovaquie, et donc, éviter les éventuelles taxes européennes.  onda


27 Février 2025 : Les constructeurs nous assomment de jour en jour. Lynk&Co nous présente son SUV familial hybride rechargeable, dont les caractéristiques techniques, la placent au sommet de la catégorie. Ce SUV de 4.82m est déjà assez agréable à regarder, avec une signature lumineuse agressive positionnée sur le capot, des feux arrière tout aussi intéressants, un profil creusé au niveau des portières, une teinte bi-ton, des jantes énormes, et des passages de roue, noirs laqués. Sous le capot, cette Link&Co 08, se dote d’un bloc thermique 4 cylindres 1.5L Turbocompressé et un gros moteur électrique, cumulant 380ch et 615nm de couple. La batterie de 39.8kWh, permet une impressionnante autonomie de 200km selon le cycle CLTC (chinois). C’est le record pour une hybride rechargeable. Cette batterie encaisse en prime, une charge de 50kW, permettant une charge de 10 à 80%, en 30mn. Bref, avec cet engin, le moteur thermique se mettra rarement en marche, et l’essence dans votre réservoir aura le temps de vieillir, une donnée à ne pas négliger. Si vous décidez de partir très loin, vous pourrez parcourir pas moins de 1100km, avant un éventuel ravitaillement, en essence et en énergie. Le nouveau Volkswagen Tayron e-Hybrid ou le BYD Seal U DMi, sont prévenus. De plus, Lynk&co propose des tarifs serrés en Europe, avec une finition Core disponible à 53 995€, et une finition More, à 57 995€.  


26 Février 2025 : Valentino Rossi, le légendaire pilote MotoGP, est à présent très impliqué dans le championnat du monde d’endurance des voitures de sport. Pilote d’usine BMW depuis un bon moment, la firme allemande a voulu profiter de la notoriété exceptionnelle du champion italien. Le constructeur nous présente donc ces deux séries limitées, ayant pour base technique, la BMW M4 CS. Mécaniquement parlant, elle profite toujours du 6 cylindres 3.0L Bi-Turbo de 550ch et de la transmission intégrale. Les clients auront néanmoins droit à certaines spécificités, comme de nouveaux réglages de carrossage, une suspension M Adaptative reparamétrée, et de nouvelles barres anti-roulis. Le client pourra choisir entre la BMW M4 CS Edition VR46 Sport ou Style, dont la production est limitée à 46 exemplaires par version, soit 92 véhicules. Elles se distinguent par la teinte de leur carrosserie, Marina Bay Blue pour la Sport, et Matte Frozen Tanzanite Blue pour la Style. La couleur jaune fluo, chère à Valentino Rossi, apparaît à certains endroits de la carrosserie, sur les jantes ou les étriers de frein. L’inscription VR46 et la signature du champion, ornent le toit des deux versions. Le client aura également l’honneur, de visiter le VR46 Motor Ranch à Tavullia, et de profiter le deuxième jour, d’une expérience de conduite BMW M, sur le circuit de Misano.


25 Février 2025 : Rolls-Royce Spectre, ce n'est pas un véhicule que vous croiserez tous les jours. Ce grand coupé 4 places, ultra-luxueux, ne fait pas appel à un V8 suralimenté, ni même à un V12, le prestigieux constructeur Anglo-Allemand, l'a équipé d'une double motorisation électrique de 585ch et 900nm de couple. La marque n'a jamais joué la carte de la puissance, mais a tout de même décidé de donner un petit coup de boost à ce modèle, en 2025. On a donc droit à cette version Black Badge, dont la puissance est portée, à 659ch et le couple, à 1075nm. Le 0 à 100km/h est effectué en 4.1s malgré les 2.9 tonnes de l'engin, soit 4 dixièmes de mieux par rapport à la version standard. Cette Rolls-Royce Spectre Black Badge, est toujours équipé d’une batterie de 102kWh, qui encaisse une charge maximale de 195kW. Ce véhicule ne dispose néanmoins pas d’une architecture 800 volts, bridant justement cette puissance de charge. On pourra toujours compter sur une autonomie, d'environ 500km, selon le cycle WLTP. Enfin, la qualité de fabrication, la qualité des matériaux, et les nombreuses spécificités comme les milliers d’étoiles scintillantes à bord, procurent une atmosphère, toujours aussi particulière.


24 Février 2025 : Ssangyong essaye de relever la tête en Corée du Sud. D’ailleurs, la marque ne s'appelle plus Ssangyong, mais plutôt, KG Mobility, ou KGM pour faire plus simple. Il y a quelques mois, le constructeur dévoilait son SUV électrique Torres. A la fin de cette année, on aura droit à un pick-up 100% électrique. Le Musso passe en mode EV. Ce dernier reprend très certainement la base technique du SUV, et devrait donc accueillir la même motorisation, avec un bloc de 207ch et 339nm de couple, associé à une batterie LFP de 73.4kWh. On peut déjà analyser ce look, assez bling bling pour le continent Européen, mais qui semble toujours plaire en Asie. Enormément d’éléments type alu, qui alourdit un peu la ligne générale. De toute façon, on retrouve un peu la patte des anciens modèles de la marque, avec un style assez décalé. Le véhicule n’est pas dénué d'intérêt, avec une double cabine très vaste selon les premières photos, une face avant moderne, une signature lumineuse se prolongeant sur la calandre, les jantes semi-carénées, sans oublier, les quelques accessoires disponibles en option. A noter, que ce KGM Musso EV, est le premier pick-up 100% électrique coréen.


23 Février 2025 : Kia annonçait en 2024, l'arrivée d'une large gamme d'utilitaires électriques, sous forme, de trois concepts. Le premier modèle de série, débarque en ce mois de février 2025. Ce Kia PV5 vient concurrencer le Renault Trafic E-Tech, dévoilé il y a quelques jours. La marque coréenne mise sur sa nouvelle plate-forme PBV pour Platform Beyond Vehicles, et sur sa nouvelle architecture SDV pour Software Defined Vehicle, concernant la partie logicielle. Malgré cette forme cubique obligatoire pour ce type de véhicule, Kia a réussi à lui procurer une certaine modernité. On note la présence de ce gros bouclier couleur alu, du petit capot noir, de la fine signature lumineuse, des passages de roue en plastique, et des jantes assombries. On pourra choisir entre le PV5 Cargo purement utilitaire, et le PV5 Passenger, pour la version familiale. L'une disposera de portes arrière à battants, alors que la seconde proposera un hayon. L'architecture 100% électrique, permet d'avancer la cabine conducteur, au maximum, ce qui dégage un espace habitable, et une capacité de chargement, considérables. Le Kia PV5 sera disponible en concession au mois de novembre. Il sera fabriqué en Corée du Sud, dans la nouvelle usine de Hwaseong. Le constructeur dévoilera la fiche technique complète dans quelques jours, mais annonce déjà une puissance de charge de 22kW en courant alternatif et de 150kW en courant continu.


22 Février 2025 : Vous n'êtes pas encore prêts à craquer pour la nouvelle Lamborghini Temerario et son bloc moteur hybride rechargeable, la petite société croate, Tedson Motors, a peut-être la solution. Elle présente un restomod de la Gallardo, la fameuse berlinette italienne apparue en 2003. Elle avait relancé la marque, après la prise de contrôle de la firme, par Volkswagen. Pour acquérir cette Tedson Etna, il faudra déjà se procurer une bonne vieille Gallardo. Il faudra un an d’attente, pour que votre machine soit reconditionnée. La carrosserie sera totalement modifiée. Si on reconnaît clairement la face avant d'une Gallardo, la partie arrière s’inspire des nouvelles Lamborghini. Le véhicule est un peu moins anguleux, et les voies ont été élargies de 6cm, comme une version GT3 ou Super Trofeo de l'époque. Les jantes de 19 pouces ont été conçu par AL13 Wheels, et les suspensions proviennent de la société JRZ. A noter, que cette nouvelle carrosserie, entièrement réalisée en fibre de carbone, permet de gagner 200kg sur la balance. Le V10 5.0L a été amélioré et crache jusqu’à 600ch à 10 000tr/mn. Les premiers exemplaires débarqueront en 2026. Tedson produira 77 véhicules au tarif de 750 000€.


21 Février 2025 : Le Volvo XC60 de seconde génération, connaît un deuxième lifting en 2025. Ce véhicule est sorti en 2017, et devra jouer les prolongations dans la gamme du constructeur sino-suédois. Le marché des véhicules électriques est moins dynamique que par le passé. Les constructeurs prolongent donc la carrière de leurs véhicules thermiques. Concernant ce XC60, il sera disponible, uniquement en version hybride rechargeable. Cette motorisation se compose d’un 4 cylindres 2.0L Turbo essence, et d’un moteur électrique de 145ch, sur le train arrière. Il développe une puissance cumulée de 350ch pour la T6, et de 455ch pour la T8. La grosse batterie de 18.8kWh, assure une autonomie électrique de 80km. Volvo a remanié la calandre, et les feux arrière sont assombris. L’agencement intérieur est revu, et le système d’info-divertissement est remis à jour. Plus performant grâce à un nouveau logiciel développé par Qualcomm, il intègre les services Google. L'écran central tactile passe de 9 à 11.2 pouces. Malheureusement, il ne s’adapte pas vraiment à la planche de bord de ce XC60. En Europe, le Volvo XC60 millésime 2025, sera disponible à partir de 69 450€TTC.


19 Février 2025 : BMW développe un sacré prototype aux Etats-Unis, au centre BMW Performance Driving de Spartanburg. Si vous connaissez un peu le futur de la marque, vous remarquerez que ce prototype, repose sur la nouvelle plate-forme technique Neue Klasse. On le remarque à ce style, à la fois novateur et élégant, déjà vu sur quelques concepts Neue Klasse, justement. La marque à l’hélice développe donc sa future gamme électrique, mais ce châssis pourrait également accueillir des motorisations thermiques, selon certaines informations. En attendant, c’est du pur électrique, et ça a l’air de pousser très fort. Ce véhicule préfigure peut-être, une future iM3. Il développe 18 000nm de couple selon le constructeur. Cette force devrait vous exploser la nuque au démarrage, mais BMW bridera le système pour la version de série, qui devrait néanmoins approcher les 1000ch. La marque allemande planche surtout, sur une nouvelle unité de commandes, composée de quatre cerveaux, ou super-calculateurs, si vous préférez. Cela permet d’agir sur la direction, le freinage, la récupération d’énergie, les aides à la conduite et plein d’autres fonctions du véhicule, comme le système d’info-divertissement. On parle là, d’un temps de réaction, de l’ordre de la milliseconde. BMW assure que cette électronique embarquée, profitera au plaisir et à la précision de conduite. Bref, cette nouvelle génération de BMW, mettra le paquet sur les nouvelles technologies, sans oublier la performance.


18 Février 2025 : Après l’EV3, l’EV6 et l’EV9, Kia lancera bientôt sa berline compacte 100% électrique sur la marché. Il s’agit de l’EV4, qui sera une alternative intéressante, face à la Ceed, armée de ses blocs thermiques et micro-hybrides. La marque coréenne ne dévoile malheureusement pas l’intérieur de cette inédite berline, ni la fiche technique. Néanmoins, on peut déjà analyser le style de cette EV4, qui sera disponible en version 5 portes à hayon, ou en version berline coupé, avec son arrière-train plus long. Le design est de toute façon, assez original, avec un capot plongeant et une fine signature lumineuse, une carrosserie massive et galbée, un étrange bandeau qui traverse le toit au niveau de la custode sur la version « Hatchback », et une partie arrière assez étrange sue les deux modèles. Selon toute logique, ce Kia EV4 devrait reprendre la base technique du crossover EV3, avec sa motorisation de 204ch, et ses batteries de 58.3kWh ou 81.4kWh.


16 Février 2025 : Ducati renouvelle son XDiavel en 2025. Ce dernier se veut à la fois, plus puissant, mais également, plus confortable. Il faut bien dire qu’il s'agissait jusqu'à aujourd'hui, d'une moto d'égoïste, avec une selle passager très inconfortable. Avec cette nouvelle mouture, Ducati change à peu près tout. On a droit à un nouveau cadre monocoque en aluminium, à des débattements de suspension, plus généreux à l’arrière, et à une selle un peu plus large et rembourrée. Attention, le pilote est toujours le mieux logé sur ce point. Ce dernier pourra choisir deux types de position de conduite, avec des commandes avancées type custom, ou des commandes classiques, typées roadster. Cette Ducati XDiavel 2025, change également de cœur, en troquant son antique V Twin de 1262cm3, par le bloc V4 Granturismo de 1158cm3, emprunté à la Multistrada. Il développe à présent, 168ch et 126nm de couple. Ce monstre de 229kg, profite évidemment d'une électronique de pointe, avec centrale IMU. Pour les données de conduite et les réglages, on a droit à un tout nouvel écran TFT de 6.9 pouces. Au niveau du système de freinage, elle se dote à l’avant, d'étriers monoblocs Brembo Stylema, avec deux disques de 330mm.


15 Février 2025 : Peugeot offre un coup de boost à ses SUV e-3008 et e-5008. Disponible en version de 210ch et 230ch, en version grande autonomie, la marque au lion ajoutera un bloc bi-moteur électrique de 325ch, disposant de la transmission intégrale bien sûr. Ca combine un moteur électrique de 213ch sur le train avant et une unité de 112ch sur le train arrière. Cette version haute performance sera associé à la petite batterie de 73kWh. On rappelle que cette batterie, offre une autonomie de 525km sur le e-3008 de 210ch, et 502km sur le e-5008 de même puissance. Avec une double motorisation de 325ch, on peut s’attendre à largement passer sous la barre des 500km. Peugeot annonce également, l’arrivée d’une version 5 places du 5008. Depuis sa sortie, ce dernier n’était disponible qu'en version 7 places. Certains clients, peu intéressés par les deux sièges d'appoint dans le coffre, pourront maintenant apprécier, la capacité de chargement en légère hausse. Le coffre cube 994 litres en configuration 5 places, et peut atteindre 2310 litres quand on rabat la seconde rangée. Cela représente un gain de 80 litres, par rapport au modèle 7 places.


14 Février 2025 : Nissan connaît de nouvelles difficultés financières. Au bord de la faillite à la fin des années 90, le constructeur nippon a dû s’allier à la marque Renault en 1999. Le groupe français prend alors, 36.4% des parts de Nissan, et montera jusqu’à 43.4%, quelques années plus tard. Renault investit une somme considérable qui se compte en milliards, pour redresser la barre, et nomme Carlos Ghosn, à la tête du constructeur nippon. Après des licenciements massifs, une restructuration de la gamme, et des alliances techniques avec Renault, Nissan redevient rapidement, une société rentable. Nissan dispose encore de modèles spécifiques, comme la terrifiante GT-R ou la 370Z, ainsi que quelques véhicules spécifiques, pour le marché américain. En confiance, et en grande santé financière, la firme nippone souhaite reprendre son indépendance à la fin des années 2010, et se débarrasser de l’emprise de Carlos Ghosn, devenu entre-temps, le grand patron du groupe Renault Nissan Mitsubishi. Après les problèmes judiciaires de ce dernier, Nissan arrive à prendre ses distance avec Renault. Aujourd’hui, Renault possède 18% des parts, ainsi que 18% supplémentaires en fiducie, en attente d’une vente. Malheureusement pour Nissan, sa situation financière est de nouveau préoccupante, et c’est Renault qui veut rapidement s’éloigner à présent, certainement échaudée, par le nationalisme exacerbé des patrons japonais. Nissan doit absolument trouver un partenaire. Une association avec Honda a été envisagé ces derniers mois, mais cet autre géant de l’industrie automobile, a finalement, décliné l’offre, les deux marques sévissant sur les mêmes marchés. Un partenariat technique est toujours en discussion. Effectivement, malgré le succès de la Leaf à sa sortie en 2010, Nissan n’a pas encore réussi à s’imposer sur le marché des véhicules électriques. Le SUV familial Ariya, est par exemple un échec commercial cuisant. Pour le moment, Nissan souhaite abaisser sa production de véhicules, de 3.1 à 2.5 millions d’unités, en espérant dégager un bénéfice, représentant 4% de marge d’exploitation, pour 2025. Foxconn, le géant électronique Taïwanais, est apparemment intéressé par un partenariat technique, comprenant la conception d’une gamme de véhicules électriques, et le développement de nouvelles technologies (intelligence et conduite autonome). Néanmoins, le PDG exclut pour l’instant, de racheter les parts de Renault.  


12 Février 2025 : Tesla est dans la tourmente. Le constructeur a vu son bénéfice net, chuter de 53% en 2024, et l’année 2025 s’annonce compliquée. Les frasques de son célèbre PDG, lors de l’investiture du président des Etats-Unis, ont eu de sérieuses conséquences sur les ventes de janvier. Certains diront que c’est dû à la gamme vieillissante de Tesla, ou à l’arrivée massive de véhicules chinois sur le marché mondial. Néanmoins, les modèles du constructeur américain, sont encore dans le coup, concernant les performances, l’autonomie, ou les technologies embarquées. Il est donc difficile d’expliquer une telle chute, au mois de Janvier 2025. Moins 12% en Californie, où se trouve le siège social de Tesla, moins 12% au Royaume Unie, moins 38% en Norvège, bastion des véhicules électriques, moins 42% au Pays-Bas, moins 44% en Suède, moins 60% en Allemagne, et moins 63% en France, c’est du jamais-vu dans le monde automobile. N’oublions pas que la capitalisation boursière de Tesla, ne correspond pas vraiment à la réalité du marché. Ce constructeur vaut théoriquement 20 fois plus que des mastodontes, comme Toyota ou Général Motors, ce qui n’est pas cohérent par rapport au nombre de ventes respectif. On a donc affaire à une bulle financière, largement entretenue, par Elon Musk. On rappelle que sa fortune est directement liée à la valeur de ses entreprises en bourse, des valeurs très éloignées de la réalité économique de ce monde. Mais le plus important, ça reste le client Tesla. Peu importe son partie politique, un client ne souhaite pas être associé à une quelconque idéologie. Aujourd’hui, acheter une Tesla, c’est être en accord avec les parties d’extrême droite américains et européens, surtout de l’AFD, en Allemagne. Même si le client apprécie les modèles Tesla, et les idées politiques de ce sulfureux patron, il ne voudra pas le montrer quotidiennement. D’anciens propriétaires sont déjà en train d’essayer de revendre leur véhicule, pour se diriger vers des marques moins controversées, européennes ou chinoises. On rappelle qu’Elon Musk ne possède que 12% des parts de Tesla. La question que l’on peut se poser aujourd’hui, concerne les décisions futures du conseil d’administration. Les actionnaires auront-ils le courage d’écarter son célèbre patron, avant qu’il mette définitivement à mal, la situation financière, déjà fragile, de l’entreprise ?  


11 Février 2025 : Après la marque Coréenne Kia, c’est Renault qui souhaite révolutionner le monde des véhicules utilitaires. On parle là, de véhicules utilitaires 100% électriques, qui reposeront sur une plate-forme spécifique, contrairement à aujourd’hui. La filiale Flexis du constructeur français, regroupe donc, Renault, Volvo et le géant du transport, CMA-CGM. Ces Renault Trafic, Goelette et Estafette E-Tech Electric, profitent donc, de la toute nouvelle plate-forme Skate-Board, et de l’architecture 800 volts, SDV (Software Defined Vehicle). Ces trois utilitaires bénéficieront d’une charge rapide. Le Trafic sera disponible en version courte et longue, et pourra encaisser jusqu’à 1.2 tonnes de marchandises. La Goelette, est un utilitaire ultra flexible, capable de s’adapter à de nombreuses activités, grâce à son châssis cabine. L’estafette, c’est évidemment la plus grande de la famille, avec ses 5.27m de long, et 2.60m de haut. Sa porte arrière coulissante, devrait se montrer très pratique lors des chargements et déchargements.  


10 Février 2025 : Ce n’est clairement pas la crise pour tout le monde. Certaines grandes fortunes de ce monde, peuvent mettre plusieurs dizaines de millions d’euros, dans l’achat d’un véhicule de collection. Justement, c’est la célèbre Mercedes W196R qui nous intéresse aujourd’hui. Ce monstre a été confié à Juan-Manuel Fangio, et Stirling Moss, lors des saisons 1955 et 1956, de Formule 1. Les deux pilotes finirent, deux fois consécutivement, Champion et Vice-Champion du Monde. L’exemplaire qui vient d’être vendu, porte le numéro 00009/54. Il a effectivement pris la piste, avec ces deux illustres champions. Sous son capot, on trouvait deux 4 cylindres collés, d’une cylindrée totale de 2.5L, développant 290ch. Ce véhicule a été confié à la Fondation Indianapolis Motor Speedway en 1965. Le musé étant en travaux, il se sépare de quelques modèles prestigieux. Pour acquérir cette Mercedes W196R, le nouveau propriétaire a dû débourser 51.1 millions d’euros, hors commission de RM Sotheby’s.


09 Février 2025 : La DS N°8 révèle ses tarifs en Métropole. Il faudra attendre encore un peu, pour découvrir cette nouvelle berline haut de gamme à la Réunion. Disponible avec trois motorisations et deux finitions, la gamme commence à 59 200€ en France. En finition Pallas, elle se dote déjà, du nouveau système multimédia DS Iris System 2.0, de l’écran central tactile de 16 pouces, de la navigation 3D, du vitrage feuilleté acoustique, d’une pompe à chaleur, et des applications Applecarplay et Androïd auto sans fil. La finition Etoile ajoute, la calandre rétro-éclairée DS Luminascreen, le système d’aide à la conduite DS Drive Assist 2.0, de l’éclairage DS Pixels LED Vision, du rétroviseur intérieur numérique, de la caméra à 360°, de l’affichage tête-haute, et du hayon motorisé. Disponible uniquement en version 100% électrique en 2025, on peut compter sur une version traction de 230ch, associé à une batterie de 74kWh, d’une autonomie de 550km. On pourra également opter pour un bloc de 245ch, avec une batterie de 97.2kWh, offrant 750km d’autonomie. Enfin, une version bi-moteur AWD de 350ch, associé à la batterie de 97.2kWh (688km d’autonomie), représentera la version la plus haut de gamme, uniquement disponible en finition Etoile.

 

DS N°8 PALLAS FWD à partir de 59 200 €

DS N°8 PALLAS FWD Long Range à partir de 63 300 €

DS N°8 ETOILE FWD à partir de 66 480 €

DS N°8 ETOILE FWD Long Range à partir de 70 900 €

DS N°8 ETOILE AWD Long Range à partir de 74 600 €


07 Février 2025 : Le Suzuki Jimny a totalement disparu du marché européen. Il y a encore quelques mois, il était encore disponible en version 3 portes, utilitaire bi-place, pour des raisons de taxes. Ce véhicule est pourtant, très populaire sur le vieux continent, et sévit encore, dans le reste du monde, en version 5 portes. Justement, la marque nippone a décidé de relancer la production de ce petit 4x4 pur jus, sur son marché local. Après seulement quatre jours de commercialisation, le constructeur enregistrait 50 000 commandes. Suzuki a immédiatement arrêté cette prise de commandes, puisque la capacité de production (usine basée en Inde) est d’ores et déjà atteinte, pour trois ans. Châssis à échelle, petite taille, et motorisation essence 1.5L très simple de conception, il est proposé à un tarif de moins de 17 000€, au Japon. Basique, léger, et modulable, le Jimny reste donc une référence pour les amateurs de tout-terrain.  


05 Février 2025 : Le Volkswagen Tiguan AllSpace est mort, vive le Tayron. Cette appellation est déjà connue en Chine, mais l’Europe aura droit à un véhicule inédit. Ce Volkswagen Tayron prend place dans la gamme, entre le Tiguan de 4.54m, et le Touareg de 4.88m. Avec ses 4.80m, il a l’avantage d’être disponible en 5 ou 7 places. On va d’ailleurs s'intéresser à son habitacle, qui profite d’un empattement majoré de 12cm par rapport au Tiguan. A la deuxième rangée, on a toujours droit à une banquette coulissante sur 18cm, mais on peut également s’installer à la troisième rangée, avec deux sièges d’appoint, réservés au petit gabarit. Attention, la version 7 places sera disponible, uniquement si vous optez pour la motorisation essence micro-hybride 1.5eTSi de 150ch, ou le classique 2.0TDi, toujours de 150ch. Le coffre cube lui, 345 litres, en configuration 7 places, ou 850 litres, quand on rabat les deux petits sièges. Bref, la capacité de chargement et l’habitabilité, sont assez conséquentes. La planche de bord est clairement inspirée, de celle du Tiguan, mais certains matériaux diffèrent. Plastique très largement moussé en partie haute, des touches de bois, et toujours du simili-cuir avec surpiqûres devant les passagers avant, le client disposera d’un éclairage d’ambiance de 10 ou 30 couleurs, au choix. Même chose pour l'écran central tactile, qui peut mesurer entre 12.9 et 15 pouces. Au niveau du style, quand on l’analyse dans le détail, on remarque que tous les éléments de carrosserie sont différents par rapport au Tiguan, et les feux sont totalement redessinés. Néanmoins, l’air de famille est bien présent, malgré un Tayron, un poil plus musculeux. Enfin, Volkswagen propose deux blocs hybrides rechargeables 1.5 eHybrid (5 places), au catalogue, avec des puissances de 204, ou 272ch. Armé d’une grosse batterie de 19.7kWh net, ils peuvent parcourir près de 100km, en mode full électrique.


04 Février 2025 : La Toyota Camry est un des véhicules les plus populaires au monde. Depuis sa sortie en 1977, ce véhicule s’est écoulé à près de 20 millions d’exemplaires. Il est tellement populaire, que Toyota, le produit dans cinq pays différents (Etats-Unis, Japon, Russie, Australie et Chine). Cette classique berline tricorps, est un modèle capital pour marque, sur le marché américain, notamment. Il fait face depuis des dizaines d’années, à sa meilleure ennemie, la Honda Accord. Berline très appréciée des familles, son style s’est bien évidemment affûté au fil des générations, et cette neuvième mouture paraîtrait presque dynamique. Le constructeur nippon, proposera trois finitions (SE, XSE, XLE), avec un typage sport pour les deux premières, et une version luxe, pour la dernière. Cela joue sur le style de la face avant, les jantes, mais également, sur les suspensions. L’ambiance évolue également à bord, selon la finition, avec une teinte claire pour la finition SE, des teintes rouge et noir, avec matériaux en cuir pour la XSE, et du cuir et microfibre Dinamica pour la XLE, avec effet matelassé. Toyota mise beaucoup sur sa motorisation hybride 4 cylindres 2.5L, qui développe 225ch en version traction, et 232ch avec la transmission intégrale. Bien sûr, le système Safety Sense 3.0, comprend tout un panel d’aides à la conduite.


02 Février 2025 : Ford est toujours présent en championnat du monde d’Endurance (WEC), et concourt avec une monstrueuse Mustang, en catégorie GT3. Le géant Américain s’apprête à passer la vitesse supérieure, et débarquera en catégorie reine très bientôt. La marque à l’ovale a fait la loi au 24 Heures du Mans, pendant quatre années consécutives, de 1966 à 1969, en réussissant à gagner face à Ferrari. Après tant d’années, c'est un retour inespéré de Ford en endurance. Cela est peut-être dû, aux récents succès de Ferrari dans la Sarthe. Le géant américain a décidé d’engager une LMDh. Le châssis sera celui d’une LMP2, au choix, et le système hybride est en commun à toutes les LMDh. Cela permet de limiter les coûts. Les LMH sont moins restreintes par le règlement, mais Ford assure que ça ne jouera pas sur ses performances en piste. L’engagement officiel est prévu en 2027.


01 Février 2025: La BMW M3 Touring Competition M xDrive de 530ch, est déjà un engin redoutable sur la route, et peu de conducteurs pourront exploiter tout son potentiel. La marque à l’hélice veut néanmoins en offrir plus, et propose cette version CS, déjà disponible sur la berline M3. La BMW M3 CS Touring, profite des mêmes spécifications que la berline. Elle se dote de plusieurs éléments en CRFP (Fibre de carbone polymère renforcée), comme les coques de rétroviseurs, le kit carrosserie, le capot moteur ou les sièges. Le gain en poids, est de 15kg. Avec ses 1850kg à sec, elle ne se transforme pas en ballerine. Elle a également droit à de nouveaux supports moteurs, pour plus de rigidité. La signature lumineuse jaune, la calandre très évasée, la lame avant et le spoiler arrière, la distinguent de la version Competition. Elle chausse des pneus Sport ou Piste, sur des jantes de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l'arrière. La transmission intégrale adaptative M, le différentiel arrière actif, et la boîte M Steptronic 8 rapports, se chargent de distribuer la cavalerie au sol. On dispose de trois modes de distribution du couple aux essieux. Côté puissance, ce monstre totalise 550ch et 650nm de couple, lui permettant un 0 à 100km/h en 3.5s, et une vitesse de pointe bridée à 300km/h. BMW prévoit de produire 1800 exemplaires en tout, destinés à l’Europe, au Japon, à l’Australie et la Corée du Sud, au tarif de 165 500€. La France aura droit à 73 véhicules, avec une petite rallonge de 60 000€, pour s’acquitter du malus écologique.


30 Janvier 2025 : C'est déjà l'heure du restylage pour le gros SUV électrique de l'hélice. Le BMW iX est arrivé sur notre île, il y a trois ans, et doit faire face au Tesla Model X ou Mercedes EQE. Le constructeur allemand revoit légèrement le style de cet iX, avec un bouclier avant totalement redessiné, qui abandonne le noir laqué au niveau des ouïes latérales. La calandre se pare d’un motif en barres diagonales (sauf sur la version M70), qui se prolongent dans les blocs phares. La nouvelle signature lumineuse s’inspire des concepts, de la nouvelle gamme Neue Klasse. Les bas de caisse ont été affinés. Les changements à l'arrière sont mineurs, et se concentrent principalement sur le pare-choc, et ses nouveaux catadioptres verticaux. Sous le capot, c’est une autre histoire, avec une gamme entièrement remaniée. Les batteries NMC, profitent de cellules plus denses, permettant d’améliorer leur capacité. La version xDrive40 est remplacée par le xDrive45, avec une batterie de 94.8kWh, une autonomie de 602km, et une motorisation électrique, qui passe de 340ch à 408ch. La version xDrive50 est remplacée par le xDrive60, avec batterie de 109.1kWh (autonomie de 701km), et une motorisation qui passe de 523ch à 544ch. Enfin, la version M60 est remplacée par la M70, avec une batterie de 108.9kWh (Autonomie de 600km) et une motorisation qui passe de 619ch à 659ch. A bord, les passagers bénéficieront du nouveau système multimédia iOS 8.5, avec connectivité 5G et de nombreuses applications supplémentaires (Streaming audio, jeux vidéo).


28 Janvier 2025 : Après MG et BYD, un troisième constructeur chinois s’apprête à sérieusement s’établir en Europe. Il s’agit du groupe Chery, qui souhaite proposer des véhicules de la marque Jaecco. Pour cette entrée en matière, on aura affaire à un SUV familial hybride rechargeable, du type MG EHS ou BYD Seal U. Il s’agit du Jaecco 7 Super Hybrid, un gros SUV au style assez cubique. On n’a pas trop de soucis à se faire côté habitabilité, et le conducteur fait face à une jolie instrumentation numérique, secondée par une énorme dalle tactile centrale. Sous le capot, le constructeur chinois annonce la présence d’un bloc thermique 4 cylindres turbo essence, 1.5 TGDi à cycle Miller, associé à deux moteurs électriques. Ca donne une puissance cumulée de 340ch, distribuée aux 4 roues motrices. Jaecco annonce une autonomie full électrique de 106km grâce à la batterie de 18.3kWh, et une autonomie totale de 1300km en mode hybride. La consommation moyenne serait alors de 4.7L au 100km. Le plus intéressant, c’est certainement son tarif. A son arrivée en Italie au mois de Mars, son prix serait apparemment, inférieur à 40 000€.


27 Janvier 2025 : Première épreuve de l’année pour le championnat du monde WRC, et ça se passe comme toujours, dans les hauteurs de Monaco. Le Rallye de Monte-Carlo a livré son verdict, et c’est le champion français, Sébastien Ogier, qui tire le premier en 2025. Aucune erreur lors de ce long week-end, et ça tranche avec la concurrence. Thierry Neuville, le champion en titre, et son coéquipier Ott Tänak (Champion du monde 2019), sur Hyundai i20, sont partis à la faute, mais réussissent à remonter respectivement aux sixième et cinquième place. Le double Champion du monde, Kalle Rovenpera, sauve une quatrième place, mais n’a jamais pu se mêler à la course en tête. Adrien Fourmaux, a par contre, excellé, durant tout le week-end, et termine à seulement 22 secondes d’Ogier. Il s’agissait de sa première course avec l’équipe Hyundai. Elfyn Evans, coéquipier d’Ogier chez Toyota, a également tenu la cadence du Français, et prend la seconde place, avec 18 secondes de retard.


25 Janvier 2025 : Zeekr, filiale premium du groupe Geely, lance un grand break 100% électrique. Cette Zeekr 007 GT, reprend la base technique de la berline haut de gamme 007. La version GT se donne elle, des airs de break de chasse. La face avant évolue, avec un bouclier redessiné, et une signature lumineuse, qui intègre le bloc phare principal. Ce bandeau peut afficher du texte. De profil, cette grande familiale se pare de nouveaux bas de caisse, et d’un hayon fuyant, lui donnant un maximum de dynamisme. Des éléments aérodynamiques, améliore la traînée. Cette machine repose donc sur la plate-forme PMA2+. Elle est équipée d’une batterie de type « Golden », pouvant encaisser une charge de 500kW. Néanmoins, très peu de bornes de recharge, peuvent fournir autant d’énergie. On peut théoriquement, récupérer 500km d’autonomie en 15mn. Zeekr annonce une autonomie pouvant atteindre 870km, selon le cycle CLTC. La 007 GT sera sans doute disponible, comme la berline 007, en version propulsion de 422ch, ou à transmission intégrale de 646ch.


23 Janvier 2024 : La société Italdesign, fondée par Giorgetto Giugiaro à la fin des années 60, a débarqué au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, avec un concept très étrange. On a affaire à un grand coupé sportif, haut sur pattes, et qui peut même se transformer en pick-up. Ce mélange des genres, est rarement une réussite, mais le célèbre studio de design, nous présente un engin très intéressant et modulable, en prime. Il est bien évidemment, 100% électrique, avec quatre moteurs, directement intégrés aux roues, développant 777ch au total. Son empattement de 3.24m, permet à ce véhicule, d’accueillir une batterie de 150kWh, promettant 750km d’autonomie. Le 0 à 100km/h est abattu en 3.0s, et à haute vitesse, un becquet avant actif, améliore l’appui aérodynamique. Ce n’est pas tout, puisque cet Italdesign Quintessenza, repose sur des jantes et une monte pneumatique, en 24 pouces. La garde au sol varie de 20 à 28cm, lui permettant de s’aventurer sur tous les terrains. Les portières s’ouvrent en élytre, et la partie arrière du véhicule, s’escamote, en dégageant un espace de chargement, en cas de besoin. Quatre passagers peuvent prendre place à bord, mais les deux sièges arrière, peuvent pivoter sur 180°. L’habitacle cache un minibar, qui coulisse, d'avant en arrière. La planche de bord ultra-minimaliste, se compose d'un smartphone avec application dédiée, devant le conducteur, et d’une fine dalle à la base du pare-brise. Du textile habille une grande partie de cet habitacle, et cache des commandes, qui se dévoilent en temps voulu, grâce à un système de projection de lumière.


21 Janvier 2025 : Le Skoda Enyaq a dévoilé son nouveau visage, il y a déjà quelques jours. C’est donc la face avant qui connaît un changement radical. La calandre obturée, s’est affinée, et se pare de petits faisceaux lumineux. Elle cache les capteurs, radar et caméras. Cette calandre se prolonge jusqu’à la signature lumineuse de jour, en quatre parties. Le bloc phare principal, intègre le bouclier, lui aussi, entièrement redessiné. Ce lifting concerne également, l’Enyaq Coupé. Dans les deux cas, le coefficient de pénétration dans l’air, a été amélioré. A cela, Skoda ajoute de nouvelles jantes, allant de 19 à 21 pouces, et une nouvelle teinte de carrosserie Vert Olibo. Cette version restylée offre des équipements supplémentaires en entrée de gamme, comme le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage, les sièges avant et le volant chauffants, la climatisation automatique trizone, ou le stationnement semi-autonome à mémoire, piloté à distance. Rien ne change sous le capot moteur, avec une version 85 (2WD) de 286ch, et une 85x (4WD) de même puissance. Toutes les deux, disposent d’une batterie de 82kWh brut (77kWh net). L’autonomie progresse dans tous les cas, avec respectivement, 588 et 559km, pour l’Enyaq classique, ou 597 et 567km, pour l’Enyaq Coupé. Le constructeur Tchèque casse les prix en 2025, avec des tarifs compris entre 46 270€ et 56 430€, représentant une baisse pouvant aller jusqu’à 10 000€ selon le modèle et la finition choisie.  


19 Janvier 2025 : BMW a racheté Alpina en 2022, juste avant le décès de son fondateur, Burkard Bovensiepen. Le préparateur intégrera totalement le groupe BMW, dans les mois qui viennent. L'Alpina B8 GT que nous vous présentons aujourd'hui, est sans doute, la dernière réalisation du préparateur. Alpina se concentrera plus tard, sur d’autres activités du groupe. Cette Série 8 Gran Coupé, est une berline dynamique très exclusive, puisqu'elle sera produite à 99 exemplaires, et qu'elle rend hommage au fondateur de la marque, dont on retrouve la signature à bord. Elle sera disponible en sept teintes de carrosserie, dont une peinture bi-ton bleu et vert, pour une vingtaine d’exemplaires. Les boucliers, bas de caisse, diffuseur ou conduits d’air, sont fabriqués en carbone. Les magnifiques jantes bâtons de 21 pouces, disposent de cache-centraux, en aluminium brut. Alpina a toujours mis l’accent sur le luxe à bord. On a droit à un habitacle, entièrement recouvert de cuir Merinos. Sous le capot, le bon vieux V8 4.4L Bi-Turbo n’a jamais été aussi puissant. Il crache 643ch et 850nm de couple. Pas plus véloce qu’une BMW M8 à l’accélération, la B8 GT a néanmoins l’avantage de proposer une vitesse maximale de 330km/h, alors que la M8 est autolimitée à 250 ou 305km/h.


17 Janvier 2025 : Subaru annonce le retour de la WRX STi, sur son marché domestique. La production est limitée à 500 exemplaires. La fiche technique est néanmoins, assez décevante par rapport à une WRX classique de 271ch. La Subaru WRX STi S210, dispose toujours du 4 cylindres Turbo 2.4L à plat, mais développe elle, 296ch et 375nm de couple. Ce qui nous inquiète, c’est cette appellation S210, qui désigne la boîte CVT « Subaru Performance ». On sait malheureusement qu’une boîte à variation continue, est rarement adaptée à ce type d’engin, avec des sensations totalement lissées. Entre autres modifications, elle a droit à des jantes BBS forgées, une monte pneumatique Michelin Pilot Sport 4S, des amortisseurs adaptatifs, un système de freinage Brembo avec étriers six pistons, et des éléments de carrosserie en noir brillant. Dans l’habitacle, on retrouve des surfaces recouvertes de suédine et des sièges électriques Recaro en fibre de carbone.


15 Janvier 2025 : Après le coupé, Aston-Martin lance son Vantage Roadster. Le véhicule a été conçu à la base, pour accueillir ce nouveau toit souple. Le constructeur a juste renforcé la partie arrière, afin de préserver la rigidité de la caisse. Ce toit se déploie et se replie en Z, en 6.8s, jusqu'à une vitesse de 50km/h. L'Aston-Martin Vantage Roadster, prend 60kg dans l'opération, pour une masse totale de 1665kg. Pas de soucis à se faire au niveau des performances, grâce au V8 4.0L Bi-Turbo d’origine AMG, qui crache toujours 665ch et 800nm de couple. Cela permet un 0 à 100km/h en 3.5s et une vitesse maxi de 325km/h. On appréciera certainement les vocalises de ce bloc moteur, une fois la capote repliée. Les amortisseurs adaptatifs Bilstein ont été recalibrés pour l’occasion, afin de pallier la petite prise de poids. Elle peut également compter sur sa monte pneumatique Michelin Pilot Sport S 5, son système de freinage en carbone céramique, son différentiel à glissement limité électronique et son contrôle de stabilité, tous déjà présent sur le coupé.


14 Janvier 2025 : Après la Renault 5 en 2024, et la R4 en 2025, la marque au losange prépare l’arrivée de sa future Twingo, en 2026. Le constructeur français avait déjà révélé le style général de cette mini-citadine, et il est clair, qu'elle s'inspire de la première génération. Son petit côté monospace, la forme originelle des feux avant, la lunette arrière type hublot, Renault ajoute une certaine sportivité, avec un véhicule qui s'annonce plus musculeuse au niveau de sa carrosserie. Ce n’est pas tout, puisque Renault vient tout juste de dévoiler la planche de bord ce cette Twingo 4. Ce concept ajoute très certainement quelques artifices, mais on retrouvera à coup sûr, un habitacle très coloré, un mobilier en rondeur, et une modularité au top. On a affaire à une quatre places, mais la banquette arrière est coulissante, et les dossiers se rabattent à plat. La planche de bord est assez simpliste, avec une petite instrumentation et un écran central tactile de 9 ou 10 pouces, selon les premières images. Cette Twingo disposera apparemment, de commandes de climatisation physiques. Derrière les sièges avant, on remarque des rangements qui peuvent accueillir une bouteille. Côté technique, on sait qu’elle reposera sur la plate-forme AmpR Small de la R5, mais avec un empattement encore réduit. Elle pourra accueillir uniquement une petite batterie, d’une capacité comprise en 30 et 35kWh. Renault mise certainement, sur une autonomie proche des 300km, avec son petit bloc moteur d’environ 82ch. Cette dernière sera construite en Slovénie, et son tarif d’entrée de gamme, n’excédera pas les 20 000€ selon le constructeur.


13 Janvier 2025 : Mazda nous dévoile toutes les données techniques, concernant sa toute première berline 100% électrique. Il s’agit de la Mazda 6e, qui annonce un gabarit très respectable de 4.92m. Le constructeur nippon a fait appel à son partenaire chinois Changan, pour concevoir cette berline. Elle reprend la base technique de la Deepal SL03, un véhicule uniquement distribué en Asie. Bien sûr, Mazda a retravaillé le style général. Cette 6e est une merveille d’élégance, avec notamment, cette grande calandre qui est éclairée sur son pourtour. La fine signature lumineuse, lui donne un côté félin. Les portes sont creusées, comme sur la plupart des modèles de la gamme, et on a également droit à cette partie arrière, de forme concave, qui accueille un joli bandeau lumineux, et un petit aileron rétractable, en partie haute. On dispose d’un hayon, toujours apprécié en Europe pour le chargement du coffre. Ce dernier est par contre très petit, avec ses 330 litres. Heureusement, on a droit à un double fond, et à un frunk de 70 litres, sous le capot avant. La planche de bord est repris de la Deepal SL03, avec un écran central de 14.6 pouces, et une instrumentation numérique de 10.2 pouces. L’ergonomie évolue énormément par rapport au traditionnelle Mazda, avec la disparition de nombreuses commandes. Un changement radical, qui ne plaira peut-être pas à la clientèle habituelle. La finition semble par contre, assez exceptionnelle. Cuir nappa et suédine, habillent cet habitacle, en finition haute, Takumi Plus. Le grand empattement de 2.90m, profite bien sûr, à l’habitabilité. Entre autres technologies, Mazda propose un affichage tête-haute à réalité augmentée, un ensemble de commandes par gestuelles, et un nouveau système Hifi SonyPro à 14 hauts-parleurs. Côté technique, la Mazda 6e ne révolutionne pas la catégorie. On a affaire à une propulsion, qui accueille un bloc de 258ch et 320nm de couple, associé à une batterie LFP de 68.8kWh, offrant une autonomie de 479km. Elle encaisse une charge de 200kW. On peut opter pour une version Long Range, qui dispose d’un bloc légèrement moins puissant de 244ch, avec une batterie NMC de 80kWh, offrant 552km d'autonomie. Malheureusement, cette dernière encaisse une charge de seulement 95kW. Ce que l'on gagne en nombre de kilomètres, on va le perdre, en temps de charge. Dommage. Mazda est plutôt agressif côté tarif, avec une gamme qui devrait commencer à moins de 45 000€ en Europe.


11 Janvier 2025: Le Tesla Model Y connaît enfin son premier restylage. Il faut dire que ce SUV électrique, était assez pataud dans son dessin, et manquait d’originalité au niveau de sa signature lumineuse. Ce Model Y millésime 2025, ne devient pas dynamique au niveau du style, mais le design s’affirme un peu plus. Il prend 6cm en longueur, et se transforme donc, en vrai SUV familial. La face avant se pare de nouveau feux à LED, avec bandeau central, à l'image d'un Cybertruck. Même topo à l'arrière, avec ce large bandeau lumineux, qui habille ce hayon plus massif. La plaque migre sur le bouclier. Tesla annonce un espace intérieur plus généreux, avec toujours la possibilité de disposer d'une troisième rangée de sièges. Déjà très dépouillée à la base, la nouvelle planche de bord abandonne les commandes de clignotants, d’essuie-glaces, et le levier de vitesse. C'est très minimaliste, mais vous pourrez vous consoler, avec la nouvelle tablette, qui passe de 15 à 15.4 pouces. Tesla rajoute un écran de 8 pouces, aux places arrière. Pour le moment, on connaît les spécificités techniques des véhicules fabriqués, dans l’usine de Shangai. La version Propulsion de 300ch, s’équipe d’une batterie LFP d'origine CATL, et promet une autonomie de 593km selon le cycle chinois CLTC. La version 4WD de 450ch, fait appel à une batterie NMC du fabricant LG, et pourra parcourir 719km. La puissance de charge atteint 250kW en courant continu.


08 Janvier 2025 : Les taxes douanières, ne sont habituellement pas très profitables à l’économie d’un pays, les bienfaits étant parfois anecdotiques, par rapport aux problèmes que cela engendre. Concernant les taxes sur les véhicules électriques construits en Chine, les choses ont néanmoins, l’air de bouger. BYD a déjà prévu de bâtir sa première usine européenne, en Hongrie, afin de produire trois modèles de sa gamme. La Mini Cooper Electric, conçu en partenariat avec le groupe chinois Geat Wall, sera certainement produit à Oxford, en Angleterre, à moyen terme. C’est au tour du groupe Geely de réagir à présent. Propriétaire de la marque Volvo, le groupe a décidé de relocaliser la production de son EX30, pour les ventes en Europe. Dès avril 2025, ce SUV compact 100% électrique, sera produit en Belgique, dans l’usine de Gand. On rappelle que ce Volvo EX30, de 4.23m de long, reprend la base technique de la Smart #1. Il est donc disponible en version propulsion de 272ch, et en version Twin Performance 4WD de 428ch. L’EX30 ne sera plus soumis aux taxes douanières. Les modèles propulsions Single (51kWh) et Single Extended Range (69kWh) pourront eux, bénéficier du bonus écologique français (- de 47000€), ce qui abaissera encore le prix final.


08 Janvier 2025 : BMW s’apprête à commercialiser sa toute nouvelle gamme de véhicule en 2025. Elle reposera sur la nouvelle plate-forme Neue-Klasse. C'est normalement le nouveau BMW iX3 qui devrait en profiter, dès 2025, puis viendra le tour de la berline i3 et du SUV coupé iX4, en 2026. Cette base technique est particulièrement adaptée pour des motorisations 100% électriques, mais pourra néanmoins accueillir quelques moteurs thermiques, qui seront forcément électrifiés. Moins d’éléments dans la conception de ses futurs véhicules, certains panneaux de carrosserie en composite, et 50% de matériaux recyclés à moyen terme, BMW souhaite également abaisser le poids de ses modèles. Elle veut aussi réduire la taille des batteries, avec des cellules cylindriques, 30% moins encombrantes. Nous avions eu déjà un aperçu du style des prochains iX3 et i3. La marque à l’hélice nous dévoile aujourd’hui, le nouvel agencement intérieur. On appelle ça, le BMW Panoramic iDrive. Il se dotera du nouveau système d’exploitation OS X, que l'on espère plus intuitif. Une grande bande d’affichage développée par Bosh, sera installée au plus près du pare-brise, et une affichage tête-haute complétera l’ensemble. Un écran central tactile, vous permettra de commander le système multimédia et toutes les fonctions du véhicule. Le volant, ultra stylé, s’équipe de deux grandes surfaces haptiques, et ça ne nous rassure pas. Ce type de commandes, est parfois imprécis ou trop sensibles au toucher. Rendez-vous à la fin de l’année 2025.


07 Janvier 2025 : Lynk & Co, une des nombreuses marques du groupe Geely, nous présente son SUV géant, très haut de gamme. Il s’agit de la Lynk & Co 900, un monstre de 5.24m de long, disposant de trois rangées de sièges. Le confort est à l’honneur, mais également les technologies, avec un véhicule ultra-connecté. L’écran de 76cm de diagonale à l’avant, en est la preuve, et on fait confiance à la marque chinoise, concernant les applications et les services affiliés. Les passagers arrières, pourront disposer d’un écran encore plus gigantesque, pour les séances cinématographiques. Ce gros bébé reprend la plate-forme de sa cousine, Lotus Eletre. Cette Lynk & Co ne sera pas 100% électrique. Pour le moment, elle sera disponible avec trois blocs hybrides rechargeables, comptant un moteur turbo essence de 1.5L, proposant 721ch, et un 2.0L Turbo essence de 735ch ou 857ch. Ce sont surtout les moteurs électriques qui produisent le gros de cette puissance. Un Lidar et une multitude de capteurs, s’occupent de gérer les aides à la conduite.


05 Janvier 2025 : De Tomaso est définitivement de retour. Cela fait 5 ans, que le constructeur a dévoilé sa P72. Le développement a pris un sacré retard, sans doute dû à la pandémie de Covid 19. En 2025, les clients pourront certainement prendre possession de leur monstre. La De Tomaso P72 se dote d’un châssis en fibre de carbone, conçu par la société allemande HWA. Comme à l’époque, De Tomaso fait appel à Ford pour la motorisation. Il s’agit du V8 5.0L de la Mustang, gavé par un compresseur Roush. La puissance sera comprise entre 700 et 750ch, pour un couple de 900nm. On a affaire à une pure propulsion, qui disposera d’une traditionnelle boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. La firme italienne, propriété du groupe Hong-Kongais Ideal Team Ventures, a également mis l’accent sur le luxe à bord. Ferronneries en finition rose, une multitude de pièces brossée ou polie à la main, près de 200 éléments en aluminium, et du cuir haut de gamme provenant de vachette britannique, l'habitacle néo-rétro se pare d’une instrumentation, entièrement analogique. Ne reste plus qu’à signer le chèque, avoisinant les 1.6 millions d'euros.


04 Janvier 2025 : Hyundai propose depuis 2015 en Inde, le Creta, un SUV assez populaire, et plutôt compact, avec ses 4.33m de long. La seconde génération est apparue en 2019, et la marque coréenne a souhaité le convertir au 100% électrique en 2025. La face avant évolue par rapport au modèle thermique, avec une calandre et un bouclier, obturés en grande partie, et ornés de motifs type pixels. Le logo cache la prise de recharge. Dans l’habitacle, ce Hyundai Creta dispose d’une prise électrique pour vos différents appareils ménagers, sous le siège arrière. Le client pourra choisir entre une batterie de 42kWh (autonomie de 390km) ou de 51.4kWh (473km). Dans le meilleur des cas, il faut compter une recharge en 58mn (10% à 80%) sur une borne à courant continu, et près de 4h00 (10% à 100%) en courant alternatif 11kW. Pas encore de données techniques pour le moteur électrique, mais Hyundai annonce déjà un 0 à 100km/h effectué en 7.9s. Le Hyundai Creta Electric sera présenté officiellement au Bharat Mobility Show de New Delhi, le 17 Janvier.


02 Janvier 2025 : On le sait depuis quelques semaines, le groupe KTM est en grande difficulté financière, et cela concerne principalement ses filiales (KTM AG). Propriétaire entre autres, de GasGas et Husqvarna, KTM fait face à des soucis de surstockage, avec des prévisions de ventes bien trop optimistes, par rapport à la demande actuelle. On parle donc de trois milliards de dettes, de salaires versés en retard, et de la suppression de milliers de postes à moyen terme. L’engagement du constructeur en MotoGP n’est pas remis en question en 2025, mais le développement de la machine sera très limité. Le premier constructeur européen de motos, continue néanmoins d’améliorer les produits de sa gamme. En 2025, on a droit notamment, à une KTM 790 Adventure revue et corrigée. Elle profite de la suspension WP APEX de la 890, avec une fourche de 43mm, comprenant un réglage dissocié compression/détente, sur les deux tubes. Les teintes et le graphisme sur le carénage, évoluent également. Le client disposera du régulateur de vitesse et du shifter+, pendant 1500km en mode démo. Il pourra activer ce pack définitivement, après paiement. Bien sûr, le bicylindre paralèlle de 799cm3, développe toujours 95ch. Ce trail polyvalent et son bac à débordement de 20 litres, placé en partie basse, pèse 203kg. Une centrale inertielle gère toutes les aides à la conduite (traction control, ABS en virage, ABS off-road).