Accueil>Archives Essais>Peugeot 206 RC 180ch 2006

PEUGEOT 206 RC 180ch

 


Une 206 encore au Top


Présentation:


Peugeot a décidé de retarder au maximum la retraite de sa 206. Voiture la plus vendue de l'histoire de la marque, véritable best-seller et si couronnée en championnat du monde des rallyes, elle n'est pas encore prête à passer la main. Alors en attendant la future 207RC, c'est toujours elle qui fait la loi au royaume des petites sportives chez la marque au Lion. Une bonne occasion s'est présentée à nous, voici la 206RC à l'épreuve pour Autozoneréunion.

 

 

Style:


C'est la plus ancienne des Peugeot actuellement sur le marché. Tout le monde s'est déjà fait un avis sur son design et des millions de personnes se sont laissées tenter par sa bouille. Yeux en amandes des années 90, formes générales plutôt douces et rondes, cette RC ajoute la panoplie des petites GTi avec ses deux sorties d'échappement, son becquet et ses jantes alliage en 17 pouces. Discrète quand même, on en vient à regretter le gros spoiler de la série limitée GT. Mais après tout, elle n'a plus rien à prouver sur ce plan.

 


Intérieur:


La 206 n'a jamais été un modèle en matière de finition. Cette version RC arrange quelque peu les choses. Console centrale imitation carbone, couvercle du tableau de bord en cuir et superbe bacquets, on est bien dans cette 206 ultime. Nous avons droit à du cuir, du tissu et de l'alcantara. L'habitabilité est par contre vraiment juste aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. On a donc bien à faire à une citadine des années 90, ce qui n'est pas forcément un désavantage pour cette version sportive. On se contentera donc de quatre places à bord. Certains plastiques bon marché, les commandes des vitres entre les sièges et l'assemblage moyen des éléments chagrinent un peu, mais dans l'ensemble cette 206 RC s'en sort plutôt bien par rapport aux versions de base. On est dans une GTI, oui ou non?

 

 

Technique et tarif :


Nous avons à faire à un 4 cylindres de 1997cm3 qui a été préparé avec l'assistance de Porsche. Il développe 180ch à 7000tr/mn et 20.6mkg de couple à 4750tr/mn. C'est une traction qui dispose de 5 rapports. Elle chausse du 205/40R17 et pèse 1084kg à sec. Elle mesure 3.84m pour 1.66m de largeur. La capacité du coffre varie de 245 à 1130 litres. Sa vitesse maxi est de 217km/h, elle peut abattre le 0 à 100km/h en 7.4s et expédier un 1000mDA en 28.4s. Sa consommation moyenne tourne autour de 10 litres au 100km mais peut atteindre un bon 15 litres en conduite sportive.


Son équipement comprend le volant cuir, les sièges bacquet, les jantes 17 pouces, le pédalier alu antidérapant, la climatisation automatique, les vitres et rétros électriques, l'ESP, l'ABS, les airbags frontaux, latéraux et rideaux, l'ordinateur de bord, le détecteur de luminosité et le lecteur et chargeur CD. Son tarif est de 26 037€.

 

  

 

Impression à l'essai:


L'essai d'une petite bombe comme la 206RC me fait revenir dans le passé, à mes vingt ans à peu près à l'époque des Supercinq GT Turbo ou 205 GTI. Le petit bruit métallique des pots, l'insonorisation moyenne de l'habitacle et les suspensions en béton armé me font dire que j'ai passé l'âge et que j'ai pris un sacré coup de vieux. Mais en même temps, quel plaisir de se retrouver dans une citadine légère avec sous le capot un bon petit 2 litres "pousse au crime". Attention, il ne faut pas oublier que ce genre de véhicule n'est pas à mettre entre toutes les mains. Elle demande un minimum de sérieux sur route ouverte. Je quitte la ville et me dirige dirctement du côté des montagnes. Elle se trouve maintenant sur son terrain de jeu favori. Gaz à fond et 7000tr/mn au compte-tours, la RC possède un bouilleur linéaire mais drôlement efficace. On sent que ça pousse fort, il délivre sa puissance bien aidé par l'antipatinage. Cette 206 RC toute neuve m'a un peu dérouté au début avec des pneus qui semblaient non dégommés. De gros bruits de roulement dans les épingles, en fait, il faut attendre que tout ça monte en température. Le niveau d'adhérence est élevé mais le caractère de la 206 est bien présent. L'arrière se place au freinage et l'avant fait pivoter le tout en un clin d'oeil. Décidément, mes réflexes prennent du temps à revenir; Je la brusque un peu et fait décrocher l'avant ou l'arrière à la demande. L'ESP agit rapidement souvent au détriment du train avant, qui devient sousvireur et amène un peu de sérénité à bord. Cette Peugeot fait ressentir à ses passagers la moindre aspérité de la route à cause de ses grosses jantes et ses pneus taille basse. Sur route nationale, elle fera même ressentir les vibrations du moteur sous les pieds des passagers. Personnellement, j'adore, mais à la longue, elle peut se montrer fatigante sur longs parcours pour une petite famille. A noter les débattements un peu longs de la boîte de vitesse. Heureusement, elle est douce et ne rechigne pas à engager le premier rapport dans certaines épingles. Pour finir, je dirai que le plaisir et le frisson est au rendez-vous, mais n'oublions pas que cette 206RC n'est pas un jeu et peut très vite se transformer en arme mortelle. Alors prudence la jeunesse.

 


Conclusion:


Cette RC est toujours une des références parmi les GTI. Moteur volontaire et comportement joueur surtout ESP déconnecté, on se sent vraiment bien calé dans les gros sièges bacquet. Evidemment, on doit faire avec quelques petits défauts comme une insonorisation moyenne et un confort primaire. Cela ne m'a pas empêché d'ouvrir la vitre pour écouter le miaulement du moteur à haut-régimes. Il faut bien se mettre dans l'ambiance. Le vrai souci en fait avec 180ch et 1 tonne seulement sur la balance, c'est connaitre ses limites.

 

 

Septembre 2006