Accueil>Essais Automobiles>Mini Countryman C 170ch JCW

MINI COUNTRYMAN C 170ch JCW

 


Métamorphosé en SUV Compact


Présentation :


     Mini est sans doute, le constructeur qui a le plus évolué, ces 20 dernières années, et on peut effectivement féliciter BMW. La marque à l’hélice, n’a pas seulement voulu faire renaître la mythique petite citadine. Le groupe a souhaité développer très rapidement la gamme Mini, avec la sortie des Clubman, Coupé, Roadster ou Paceman. Mais comme souvent, pour faire du volume, la présence d’un SUV au catalogue, est fortement recommandée. En 2010, Mini lançait donc son Countryman, qui avec ses 4.10m, se présentait, comme un SUV Urbain Premium. Comme on pouvait s’y attendre, et malgré de nombreuses critiques, le succès fut au rendez-vous, et ce Countryman, est devenu indispensable à la gamme. Pour être encore plus connecté à la famille, elle grandit de 19cm pour la seconde génération (4.29m) de 2017. Finalement, pour la troisième génération que nous vous présentons aujourd’hui, Mini a décidé de lui faire changer de catégorie. Avec ses 4.44m, ce Mini Countryman III, est tout simplement devenu, un SUV compact. Il repose sur la plate-forme UKL allongée, comme ses cousins proches de BMW, X1 et X2.

 

 

Style :


     Bien évidemment, il était hors de question que ce nouveau Mini Countryman, soit aussi long qu’un BMW X1. Le Countryman doit sauvegarder une certaine tradition, et ce dernier doit être un des SUV compacts, les plus courts du marché. Néanmoins, c’est la Mini la plus imposante de l’histoire, et les designers ont apparemment eu du mal, à adapter, tous les codes stylistiques de la marque. Ce Countryman perd malheureusement, bon nombre de ses rondeurs, avec des angles beaucoup plus prononcés. Et ça commence par son regard, avec des feux, qui abandonnent leur style globuleux. La calandre englobe à présent la plaque d’immatriculation, et se pare d’un entourage noir laqué, ou couleur mat. Le capot est assez haut, et totalement horizontal, tout comme la ceinture de caisse. De profil, ce Countryman paraît d’ailleurs, très long, avec des passages de roues peu marqués. On note ce toit contrasté, et cette grande custode arrière, et son étrange insert. Le véhicule est carrément plus haut de 11cm, par rapport à la seconde génération. La face arrière est également très massive, avec un hayon lissé, et une plaque qui migre sur le bouclier. On remarque évidemment, la signature lumineuse 100% LED et paramétrable (3 graphismes), avec des feux verticaux. Clairement, on reconnaît encore une Mini, malgré ce style innovant et carré, mais ce Countryman a perdu son côté rondouillard.

 

 

Intérieur :


     Plus pratique, il est impossible de prendre autant de volume, sans un bénéfice en termes d’habitabilité. On retrouve le même empattement que sur le X1, avec une habitabilité en progrès, au niveau des genoux, des coudes, et de la tête bien sûr. Bref, ça suffira à une famille, et la capacité de chargement de 450 litres, reste stable. La banquette coulissante sur notre modèle d’essai augmente clairement cette capacité de chargement. Au niveau de la planche de bord, Mini a procédé à un grand nettoyage. Plus aucune instrumentation pour le conducteur, disparition d’une multitude de commandes physiques (dont celles de la climatisation), tout se passe maintenant, au niveau du très chic écran OLED tactile, de 24cm de diamètre. Il est personnalisable à l’envie, semble très réactif, et les fonctions les plus basiques, sont faciles à trouver. Pour profiter du nombre infini de fonctions, il faudra par contre, prendre son temps. Des basculeurs pour la commande de boîte ou les modes de conduite en bas de la console centrale, accompagnent les dernières commandes physiques. L’ergonomie est toujours un peu étrange dans une Mini, mais on s’y fait rapidement. L’ambiance générale est donc, plutôt sympa, et le textile 3D recyclé, qui habille la planche de bord, est une matière plutôt intéressante. Je suis beaucoup moins séduit par la qualité des plastiques, bien trop durs à ce niveau de gamme, et bien moins valorisants que sur la génération précédente.

 

  

      

 
Technique et tarifs :


Notre modèle d’essai était donc équipé du bloc 3 cylindres 1.5L Turbo avec hybridation légère 48V, et batterie de 0.9kWH. Il développe 170ch et 280nm de couple. Le véhicule mesure 4.44m de long, 1.84m de large, sa garde au toit est de 1.66m, et son empattement, de 2.69m. La garde au sol est de 202mm. Il pèse 1620kg à vide et chausse du 245/45R19. Le 0 à 100km/h est effectué en 8.3s, et il croise à 212km/h. Mini annonce une consommation mixte comprise entre 6.1L et 6.5L, et des rejets de CO2 de 138 ou 146g/km.


Finition Essential, Classic, Favoured ou JCW.


L’équipement de notre version John Cooper Works comprend l’écran OLED 24cm, la navigation, la Wifi, le système audio Harman Kardon, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage, le maintien dans la voie actif, le Park Assist, les radars av et ar, la caméra à 360° paramétrable 3D, l’enregistreur d’effraction, 4 ports USB-C, la surveillance des angle-morts, les jantes alu 19 pouces, le système de freinage JCW, le volant 3 branches JCW chauffant, les palettes au volant, le châssis adaptatif, la sellerie en cuir synthétique avec sièges sport JCW, la banquette arrière coulissante, l’affichage tête haute, le chargeur par induction, les modes de conduite Mini Expérience, le toit ouvrant panoramique, le pack extérieur JCW etc... Le tarif de notre modèle d’essai est de 60 227€TTC.

 

 


Impression à l’essai :


    Contrairement au cousin X1, le Mini Countryman fait l’impasse sur la motorisation d’entrée de gamme de 136ch, et opte immédiatement pour le bloc mild- Hybrid 48V de 170ch. Ce qui surprend, c’est le couple omniprésent, dès les bas régimes. La micro-hybridation, apporte sans aucun doute, une meilleure réactivité moteur. Malgré les 1.6 tonnes de cette nouvelle Countryman, les accélérations et les reprises, sont d’un excellent niveau. Sur surface mouillée, le train avant peut être en difficulté, vous forçant à doser la remise des gaz, malgré la monte pneumatique des plus généreuses. On ressent parfois des effets de couple dans la direction, mais cette dernière est précise. Vu le nouveau gabarit de l’engin, je m’attendais à un véhicule légèrement plus pataud qu’à l’habitude chez Mini. Finalement, on peut adopter un excellent rythme, avec une caisse qui vire d’un bloc. D’accord, nous n’avons pas affaire à une conduite typée Kart, comme sur une Cooper, mais l’efficacité et le dynamisme de ce Countryman, ont de quoi surprendre. On a toujours un peu peur de la rigidité de l’amortissement chez Mini, mais avec ce SUV compact, le constructeur a parfaitement calibré le réglage des suspensions (châssis adaptatif), et les jantes en 19 pouces de notre finition JCW, n’affectent pas outre mesure, le confort. Bonne nouvelle également au niveau de ses capacités en tout-chemin. Quelques précautions s’imposent avec un SUV de ce genre, mais sa garde au sol de 20cm, vous permet quelques escapades, lors de vos sorties dominicales.

 


Conclusion :


    Pas de doute, le Countryman est à présent, parfaitement adapté à un usage familial. Son habitabilité et sa capacité de chargement, sont bien suffisants pour la Réunion. En reprenant en grande partie, les dessous techniques de son cousin, le BMW X1, tout en raffermissant quelque peu l’amortissement, le comportement routier est assez surprenant. L’ambiance zen et ludique de ce Countryman, est plutôt sympathique, même si la qualité des plastiques est en recul. Côté ergonomie, il faudra une ou deux semaines, avant de découvrir toutes les fonctions à disposition, mais vous pourrez par la suite, configurer votre profil, en l’associant à la clé, ou votre smartphone.

 


Les Plus :


· Performances générales
· Comportement routier dynamique
· Nombreuses fonctions et technologies
· Habitabilité et capacité de chargement, correctes
· Boîte DKG7 douce et réactive
· Position de conduite
· Insonorisation
· Ambiance sympathique
· Look atypique...

 

Les Moins :


· ...mais trop cubique
· Ergonomie pas toujours évidente
· Qualité des plastiques à bord

 

Mai 2024