ABARTH 500e ELECTRIC 155ch Scorpionissima
Le charme, agit-il encore ?
Présentation :
Fan absolu de la Fiat 500, j’ai eu la chance de tester pratiquement toutes les motorisations, depuis la renaissance de cette mini-citadine, en 2007. Quand on associe le nom d’Abarth à la 500, l’histoire devient encore plus passionnante, avec des puissances allant de 135 à 190ch, pour les versions routières. Bien évidemment, la 500 doit également vivre avec son temps, et on dispose depuis 2020 dans la gamme Fiat, d’un modèle 100% électrique, qui nous avait également charmé. La filiale sportive Abarth, a décidé de lui donner, un supplément d’âme. Alors, cette Abarth 500e , a-t-elle encore suffisamment de caractère ? Abarth étant un préparateur avant tout, spécialisée dans les pots d’échappement depuis 1949, on était évidemment curieux de savoir sa recette du plaisir, avec cette version électrique.
Style :
L’Abarth 500e, reprend bien évidemment, cette plate-forme spécifique, dédiée aux motorisations électriques, comme sur la Fiat 500e. Par rapport aux versions thermiques, le véhicule est plus imposant, mais sa bouille est toujours aussi sympathique. D’après les données techniques, on remarque que le véhicule s’est abaissé de 1cm, annonçant bien sûr, un amortissement un poil plus sportif. Les petites paupières lumineuses de la Fiat, laissent place à un simple élément en plastique noir sur l’Abarth. Le bouclier avant est spécifique, et dispose d’un nouveau maillage, au niveau de la grille d’aération. Je suis particulièrement sensible au dessin des jantes, siglées du Scorpion. Pas de changement notable pour la poupe, avec uniquement l’inscription Abarth sur le hayon, et ce pare-chocs, retravaillé en partie basse.
Intérieur :
On ne va pas forcément se balader en famille avec cette Abarth. La 500 est un véhicule à usage urbain, idéale pour aller au bureau notamment. L’habitabilité est plus que limitée à l’arrière, et même les enfants se sentiront à l’étroit. Quant au coffre, avec ses 180 litres, il accueillera uniquement les courses de la semaine. La philosophie n’a donc jamais changé, avec une 500, douée pour se faufiler dans les villes, ou arpenter les routes sinueuses. Position de conduite améliorée par rapport à la version thermique, avec un volant réglable dans tous les sens, le conducteur dispose de série, d’une instrumentation numérique de 7 pouces très lisible. Par rapport à sa cousine Fiat, cette Abarth propose un affichage paramétrable, au visuel plus sportif. On retrouve la dalle tactile de 10.25 pouces au centre, avec le système Uconnect et de nouvelles pages dédiées à la performance. Malgré quelques matériaux durs, la finition reste correcte. Le joli dessin de la planche de bord, l’ambiance assez sombre, le Sorpion sur le volant tout comme sur les pédales, l’habitacle ne manque pas de charme. On a droit à une sellerie en tissu et technoprène, mais le client pourra opter pour de l’alcantara sur le tableau de bord et les sièges.
Fiche technique et tarifs :
L’Abarth 500e se pare donc d’un bloc électrique synchrone à aimant permanent, de 155ch et 235nm de couple. La batterie lithium-ion, est la même que sur la Fiat 500e , avec une capacité de 42kWh brut (37.3kWh net). Le véhicule mesure 3.67m de long, 1.68m de large, sa garde au toit est de 1.52m, et son empattement, de 2.32m. Il pèse 1335kg à vide et chausse du 205/40R18. Le 0 à 100km/h est avalé en 7.0s, et la vitesse maxi est bridée à 155km/h. Abarth annonce une autonomie maximum de 265km selon le cycle WLTP.
La batterie se recharge en 15h15 sur prise 3kW, en 4h15 sur prise 11kW, ou en 35mn de 0 à 80%, sur prise 85kW.
Une des particularités de cette Abart 500e, c’est certainement son générateur de son digitalisé, qui reproduit le son particulier de l’Abarth 695 thermique, avec ligne d’échappement « Record Monza ». Il s’agit d’un équipement optionnel.
La liste d’équipement de cette finition Scorpionissima comprend l’instrumentation numérique 7 pouces, l’écran central tactile 10.25 pouces, les sièges sport intégraux, la caméra de recul, les radars av et ar, le chargeur de smartphone à induction, les applications Applecarplay et Androïd auto sans fil, la commutation feux de route/feux de croisement, le détecteur d’angles morts, le frein à main électrique, l’ouverture sans clé côté conducteur, le rétroviseur intérieur photochromatique, les rétroviseurs extérieurs chauffants, les jantes alu 18 pouces, le régulateur de vitesse, le maintien dans la voie actif, le volant et la sellerie en cuir/alcantara, les sièges chauffants, le toit vitré, le générateur de son etc.... Au tarif de 48 600€TTC avant négociation.
Impression à l’essai :
Autant j’adore la 500, autant, je n’ai jamais apprécié la position de conduite. Avec ma grandeur, j’ai le sentiment d’être assis sur un siège d’arbitre, avec ce sentiment d’avoir la tête dans le pavillon. Côté ambiance, rien à dire, avec cette série limitée Scorpionissima, qui profite du cuir, de l’alcantara, des surpiqûres bleu et jaune, et d’un volant dans les mêmes tons, avec point milieu. Je finis par m’adapter, et décide de ne pas m’attarder sur la nationale. Si vous habitez dans les hauteurs de l’île, cette Abarth 500e est une bénédiction. Un châssis rigide, une suspension relativement ferme, une direction précise, et un excellent feeling pour le conducteur, on a très vite déconnecté le contrôle de trajectoire, afin de profiter pleinement de ses qualités routières. Après avoir flâner en mode Turismo, avec une puissance bridée à 136ch, on engage le mode ScorpionStreet qui met en action les 155ch, puis, le mode ScorpionTrack, qui désactive le système de freinage régénératif. En montée ou sur circuit, ce mode me paraît plus naturel. Comme tout bon véhicule électrique, c’est entre 0 et 100km/h, que le moteur donne son plein potentiel. Les 7 secondes requis pour passer de 0 à 100km/h, c’est une excellent performance pour une mini-citadine. Pour carrément vous mettre dans l’ambiance, on peut activer le générateur de son, malheureusement non paramétrable. On aurait pu régler le volume, bénéficier de sonorités moteur différentes, avec des passages de rapports fictifs. Que nenni, la sonorité moteur prend de l’ampleur, en fonction de la vitesse. Ce n’est donc pas parfait, mais on dispose d’une bonne indication, pour bien préparer ses phases de freinage. Avec un peu d’habitude, je suis sûr que ce gadget peut devenir utile, côté précision de conduite. Seul petit bémol à la conduite, c’est le retour trop lent du volant, au point milieu, mais ça reste un détail. A cette allure, l’autonomie du véhicule s’évapore rapidement, et je décide tranquillement, en descente, de réengager le mode Turismo, avec freinage régénératif. Pour plus de confort, on enlève le son. L’Abarth 500e est alors beaucoup plus sage et confortable. Il n’y a que les ralentisseurs, qui nous rappelleront, que nous sommes bel et bien, dans une petite sportive. Bref, ça tape gentiment dans le dos, mais c’est le prix à payer pour disposer d’un comportement routier de premier ordre.
Conclusion :
Bref, cette Abarth 500e a un sacré potentiel. Un châssis rigoureux, un moteur bien assez puissant, une direction informative, c’est un joujou formidable pour aller au boulot le matin. Et oui, vous ne ferez pas de folie le week-end, avec une autonomie limitée. Pour le Réunionnais, le soucis est secondaire avec de courtes distances d’un point A à un point B. On peut comprendre, que ce soit un peu plus problématique, sur les routes métropolitaines. N’oublions pas le look de cette Abarth, qui agit carrément comme un aimant. Les premiers clients Réunionnais, ne se sont d’ailleurs pas posés de questions avant de signer le gros chèque. Une petite négociation s’impose, afin de profiter du bonus écologique, mais il faudra débourser néanmoins, plus de 40 000€, pour vous offrir cette Abarth 500e, en finition Scorpionissima. Le concessionnaire local travaille sur sa propre gamme, qui arrivera dans les prochains mois.
Les Plus :
- Look craquant
- Comportement de vrai sportive
- Performances satisfaisantes
- Equipements au top (Scorpionissima)
- Ergonomie
- Ambiance à bord
- Générateur de son très sympa…
Les Moins :
- …mais non paramétrable
- Autonomie limitée
- Habitabilité arrière très restreinte
Janvier 2024